ÉVÉNEMENT – Le rendez-vous incontournable du 14 juillet aura lieu pour la seconde année consécutive dans le parc Jean-Verlhac de la Villeneuve à Grenoble, de 17 heures à 23 h 30. Feux d’artifice, animations, scène locale ou même village culinaire seront de mise pour cet évènement populaire en présence du maire Eric Piolle et des élus municipaux. Les Grenoblois pourront assister le même jour au traditionnel défilé et aux temps de mémoire sur la place de Verdun.
Grenoble peut finalement organiser comme prévu des célébrations de la fête nationale. Alors que les annulations de feux d’artifice se succèdent un peu partout en France, par peur de nouvelles émeutes liées à la mort de Nahel ou à cause des risques d’incendies, celui de Grenoble sera bel et bien tiré dans le parc Jean-Verlhac de la Villeneuve, ce vendredi 14 juillet, à 22 h 30.
Avant cela, la commune convie les Grenoblois et autres Isérois curieux place de Verdun, de 17 heures à 20 heures, au traditionnel défilé du 14 juillet, avec remise de décorations et stands pour échanger. Seront présents le maire de Grenoble, Eric Piolle, des élus de la commune, la police nationale et municipale, le service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (Sdis), le service mobile d’urgence et de réanimation (Smur), les compagnies républicaines de sécurité, ainsi que la sécurité civile.
Animations et concerts au parc Jean-Verlhac
Pour les plus impatients d’entamer les festivités, rendez-vous à 17 heures directement au parc Jean-Verlhac du quartier de la Villeneuve. Escalade, jeux du monde ou même atelier d’origami animeront cette fin d’après-midi, guidée par la musique éclectique de trois acteurs de la scène locale.
Les rythmes effrénés du duo de guitares Lomar Loca déchaîneront les danseurs, avant que les membres de l’association Main dans la main, œuvrant pour les enfants malades, n’honorent « les valeurs africaines qui leur sont chères » sur des musiques maliennes.
Plan des animations du parc Jean-Verlhac pour les festivités du 14 juillet. @ shutterstock
La « fusion créole » de l’artiste Franck Kouby, membre du groupe FK, viendra clôturer cette parenthèse musicale, avec une recette bien à lui, alliant à la fois rythmiques traditionnelles créoles, jazz, reggae et zouk, sans oublier un soupçon de rock.
Le feu d’artifice tiré du parc Verlhac à 22 h 30
De 17 heures à 23 heures, des associations du quartier de la Villeneuve proposeront par ailleurs un village culinaire comprenant une buvette, des produits sénégalais et deux food trucks. À côté, un coin “Cozy” permettra d’échanger entre jeunes, avec un bal guidé par l’orchestre Clin d’œil, de 20 heures à 22 h 30 puis de 23 heures à 23 h 30.
Dès 18 heures près de Villeneuve plage, il sera possible de se rafraîchir sur le terrain d’aventure kayak et canoë sur le lac, avec en prime des contes, pièces de théâtre, ateliers et un concert. La Ville de Grenoble offrira également à 19 h 30 le fameux verre républicain avant de laisser place au clou du spectacle à 22 h 30 : le feu d’artifice.
Résumé des temps forts :
- de 17 heures à 20 heures, rue Lesdiguières, place de Verdun : défilé du 14 juillet, temps protocolaires et de mémoires et remise des décorations
- 17 heures à 23 h 30, allée des Tilleuls, parc Jean-Verlhac : animations, concerts, village culinaire, verre républicain et feu d’artifice (22 h 30)
11 réflexions sur « 14 juillet à Grenoble : le feu d’artifice et les festivités maintenus au parc Jean-Verlhac de la Villeneuve »
C’est super de tiré le feu d’artifice a la Villeneuve
Il y a de l’animation pour les petits, de la musique pour tous et sa c’est toujours bien passé depuis qu’il le font au quartier .
Je ne comprends pas pourquoi le feu d’artifice est à Villeneuve. Ce genre de festivités sont plutôt RÉPUBLICAINES. Aller dans ce quartier, c’est bien gentil mais beaucoup de gens n’oseront pas y mettre les pieds. Moi, c’est le cas déjà habituellement, mais depuis les émeutes, c’est mort… question de survie ! Le parc de la mairie de Grenoble était un lieu plus approprié, alors pourquoi là bas ? Pour aider à l’intégration de certains ? Déshabiller Jacques pour habiller Paul ?
Ben tant pis, j’irai pas, c’est pas grave, c’est juste incompréhensible…
Ça nous affecte en aucun cas que ce genre de raciste n’assiste pas a un événement dans un quartier, en tout cas ont c’est tous amusés sans toi❤️❤️
Je ne comprends pas pourquoi le feu d’artifice n’est plus au jardin de la mairie de Grenoble, lieu plus approprié pour ces festivités RÉPUBLICAINE. Je suis déçue car j’ai la trouille d’aller à Villeneuve déjà par principe, vu l’ambiance, mais encore plus après les émeutes. Pas de feu d’artifice pour moi, donc, mais je ne dois pas être là seule.
Moins de feu d’artifice pour les racistes !
C’est marrant de vouloir commémorer les émeute de 1789 tout en ayant peur de celle de 2023 😘
C’est quand même marrant de vouloir a tout prix commémorer les émeutes de 1789 mais avoir peur de d’y rendre a cause des émeutes de 2023.
Votre plateforme a un gros bug!!! C’est la 1ere fois que j’écris un commentaire chez vous pour exprimer ma conformité pour que la fête du 14 soit loin du Centre Ville. Plus tranquille!!!
bonjour,
je suis heureuse de me dire , que le défilé militaire est maintenu. Il représente la France et je m’en réjouie.
j’adore. Par contre j’aimais bien le feu d’artifice du parc paul mistral, au niveau de la tour péret. buvons le verre de l’amitié
Joyeuse commémoration des émeutes de 1789 💀
Merci rien au centre ville tout à Villeneuve les personnes âgées et certaines familles vont être lésées
Je trouve ça bien ‚même si je ne compte pas me déplacer. Dans notre ville sortir la nuit ne fait plus trop envie, moins encore après les émeutes, si les gens restent s’amuser à la Villeneuve le Centre sera tranquille.