FOCUS – Les pompiers et les forces de l’ordre ont connu une soirée d’Halloween très agitée avec des dizaines de feux de voitures et de poubelles en Isère, notamment dans l’agglomération grenobloise, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022. Régulièrement ciblés par des tirs de mortiers d’artifice au cours de ces interventions, les policiers ont de nouveau été pris à partie, ce mercredi 2 novembre au soir, à Mistral, par une cinquantaine de jeunes du quartier.
Des dizaines d’incendies de voitures, de poubelles et de containers, des tirs de mortiers d’artifice… La soirée d’Halloween a été particulièrement mouvementée en Isère, pour les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers. Ces derniers ont ainsi dû intervenir à près de 60 reprises sur l’ensemble du département, dont une quarantaine de fois pour la seule agglomération grenobloise, dans la nuit du lundi 31 au mardi 1er novembre 2022.
Les pompiers ont dû intervenir près d’une quarantaine de fois pour des feux de poubelles et de voitures, dans l’agglomération grenobloise, au cours de la soirée d’Halloween. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net (illustration)
La majorité de ces interventions concernaient des feux volontaires de véhicules et de poubelles, à Grenoble, Échirolles, Voiron, Vienne, et dans d’autres communes iséroises. Si la plupart des incendies ont été assez vite maîtrisés par les pompiers, sans occasionner de dégâts trop importants, certains se sont avérés plus problématiques.
Un local commercial visé par une voiture-bélier et un incendie à Échirolles
Exemple à Échirolles. Peu avant 3 heures du matin, rapporte le compte-rendu de la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38), une patrouille de police a repéré une voiture – signalée volée – qui commençait à prendre feu après avoir été, semble-t-il, projetée dans la vitrine d’un local commercial inoccupé. L’incendie s’est ensuite propagé rapidement à ce local, qui a été « sérieusement dégradé ».
Heureusement, l’intervention en urgence des sapeurs-pompiers a permis de circonscrire le sinistre « sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer », se félicite la DDSP. Peu de dégâts collatéraux ont ainsi été signalés et au final, seuls les rideaux métalliques des deux commerces mitoyens ont été endommagés par les flammes.
Des tirs de mortiers d’artifice contre les forces de l’ordre
Les forces de l’ordre et les pompiers ont par ailleurs été pris à partie à plusieurs reprises au cours de ces interventions. Peu avant 20 h 30, un équipage de la Brigade spécialisée de terrain (BST), de passage avenue Rhin-et-Danube, à Grenoble, pour un feu de tonneau, a été ciblé par des tirs de mortiers d’artifice. Les policiers ont appelé en renfort les CRS et utilisé le lanceur de grenades Cougar, mais personne n’a été blessé.
Policiers et pompiers ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice lors de plusieurs interventions, dans la nuit d’Halloween. © Facebook – Julien Martinez (illustration)
Un peu plus tard, vers 23 heures, c’est au niveau de la rue des Grottes de la Luire, à Échirolles, que des jeunes du quartier ont visé avec des mortiers d’artifice les policiers du Groupe de sécurité de proximité (GSP). Non touchés, ces derniers étaient intervenus pour l’incendie de deux containers à ordures. Ils ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser leurs assaillants.
Enfin, à Vienne, les fonctionnaires de police, appelés pour un feu de poubelle, ont « fait l’objet d’une dizaine de tirs de mortiers non touchants dans leur direction », peu avant minuit. Aucun policier n’a cependant été blessé et pas de dégâts constatés sur le véhicule. « Un riverain se plaint néanmoins d’avoir une fenêtre dégradée par un tir de mortier », indique le compte-rendu de la police.
Barricades et affrontements avec la police dans le quartier Mistral
Pour la DDSP, ces faits semblent surtout liés à Halloween, et non à un contexte particulier. Une sorte de « rituel » comparable aux voitures brûlées du Nouvel An. Toutefois, de nouvelles violences urbaines sont survenues le surlendemain dans le quartier Mistral, à Grenoble. Vers 19 h 30, ce mercredi 2 novembre, des appels de riverains ont signalé qu’une cinquantaine de jeunes du quartier avaient dressé des barricades au milieu des voies, à l’angle de l’avenue Rhin-et-Danube et de la rue Anatole-France.
D’importants moyens policiers ont été déployés dans le quartier Mistral, ce mercredi 2 novembre 2022 au soir, après la mise en place de barricades au milieu des voies par une cinquantaine de jeunes. © Joël Kermabon – Place Gre’net (illustration)
« Plusieurs poubelles ont été mises en travers de la route, ainsi que des barrières et des trottinettes électriques », précise la police. Dès leur arrivée, les forces de l’ordre ont été ciblées par de nombreux jets de projectiles. D’importants moyens ont alors été déployés : des équipages de CRS, de la Compagnie départementale d’intervention (CDI), de la Brigade anticriminalité (Bac), de la BST, de Police secours et un GSP.
Pour disperser les dizaines d’individus leur faisant face, les policiers ont fait usage de nombreuses grenades lacrymogènes et de lanceurs de balles de défense multi-coups (LMC). Aucun blessé n’est à déplorer et la circulation a pu être rétablie vers 21 h 15 sur l’avenue Rhine-et-Danube, bloquée durant les affrontements. Par ailleurs, les deux lignes de bus 5 et 12 avaient dû être déviées par la Semitag à compter de 19 h 45.
2 réflexions sur « Isère : feux de voitures et de poubelles, tirs de mortiers et affrontements avec la police se multiplient depuis la nuit d’Halloween »
Bonjour
Grenoble une ville gangrenée par un politique incompétent.
Le préfet ne voit rien
Le procureur est sourd au minimum
Le maire est muet
A GRENOBLE nous avons les trois singes de la sagesse.
Céline Deslattes, membre de l’équipe Piolle et par ailleurs fan du burqini : « les questions de sécurité relèvent plus du fantasme que de la réalité »