Supporters fêtant à Grenoble la qualification en finale de l'Algérie en coupe d'Afrique des nations.

Deux conduc­teurs soup­çon­nés d’a­voir par­ti­cipé à un rodéo le 14 juillet à Grenoble ont été pla­cés en garde à vue

Deux conduc­teurs soup­çon­nés d’a­voir par­ti­cipé à un rodéo le 14 juillet à Grenoble ont été pla­cés en garde à vue

FIL INFO – Deux hommes sus­pec­tés d’a­voir par­ti­cipé à un rodéo le dimanche 14 juillet 2019 à Grenoble, à l’occasion de la vic­toire de l’Algérie lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de foot­ball, ont été pla­cés en garde à vue, ce mer­credi 17 juillet, indique le par­quet de Grenoble.

Deux hommes suspectés d'avoir participé à un rodéo le 14 juillet à Grenoble ont été placés en garde à vue ce 17 juillet 2019. Supporters fêtant à Grenoble la qualification en finale de l'Algérie en Can.

Supporters fêtant à Grenoble la qua­li­fi­ca­tion en finale de l’Algérie en coupe d’Afrique des nations.

Deux conduc­teurs de 25 ans et 33 ans soup­çon­nés d’a­voir par­ti­cipé à un rodéo le dimanche 14 juillet 2019 ont été pla­cés en garde à vue, suite à deux enquêtes ouvertes à la demande du par­quet par les ser­vices de police, a indi­qué Eric Vaillant, pro­cu­reur de la République, ce mer­credi 17 juillet.

La par­ti­ci­pa­tion à un rodéo est en effet un délit créé par la loi n°2018 – 701 du 3 août 2018, qui réprime “le fait d’a­dop­ter, au moyen d’un véhi­cule ter­restre à moteur, une conduite répé­tant de façon inten­tion­nelle des manœuvres consti­tuant des vio­la­tions d’o­bli­ga­tions par­ti­cu­lières de sécu­rité ou de pru­dence pré­vues [par le code de la route] dans des condi­tions qui com­pro­mettent la sécu­rité des usa­gers de la route ou qui troublent la tran­quillité publique ».

Des faits punis d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Auxquels la loi ajoute les peines com­plé­men­taires de confis­ca­tion obli­ga­toire du véhi­cule et de sus­pen­sion ou annu­la­tion du per­mis de conduire.

« Des conduites extrê­me­ment dangereuses »

Plus de 1 500 per­sonnes s’é­taient ras­sem­blées cours Jean-Jaurès à Grenoble, le dimanche 14 juillet 2019, suite à la vic­toire de l’Algérie en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football.

« Au cours de ce ras­sem­ble­ment des conduites de voi­tures et motos extrê­me­ment dan­ge­reuses met­tant en péril les per­sonnes pré­sentes ont été consta­tées et des véhi­cules ont été iden­ti­fiés », indique le par­quet. Qui pré­cise que, si ces der­niers n’ont pas été inter­cep­tés au moment des faits, c’é­tait « pour des rai­sons de sécu­rité ».

Traces de rodéo sur les voies des trams, cours Jean-Jaurès, le 15 juillet 2019 au matin. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Traces de rodéos sur les voies des trams, cours Jean-Jaurès, le 15 juillet 2019 au matin. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les deux conduc­teurs mis en cause devront com­pa­raître devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble pour y être jugés le 9 jan­vier 2020. « En atten­dant, leurs véhi­cules (Citroën C3 et moto cross) ont été sai­sis et pla­cés en four­rière », pré­cise encore le parquet.

D’autres enquêtes por­tant sur les rodéos du 14 juillet sont par ailleurs en cours mais aussi sur tous ceux « consta­tés par les poli­ciers ou gen­darmes ou por­tés à leur connais­sance de manière suf­fi­sam­ment pré­cises par les rive­rains », men­tionne le parquet.

MB

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

MB

Auteur

Tags : | | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Caserne de gendarmerie Léon Blum à Grenoble. © Justine Reynaud - Place Gre'net
Déjà condamné à 450 euros d’a­mende, l’in­fluen­ceur algé­rien “Imad Tintin“ à nou­veau pour­suivi pour « menaces de mort »

FLASH INFO - L’influenceur Imad Ould Brahim, alias “Imad Tintin”, s'est vu placé en garde à vue à Grenoble, jeudi 19 juin 2025. Ce pour Lire plus

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Taux de logements sociaux: seules huit communes (sur les 22 concernées) de la Métropole de Grenoble dans les clous
Taux de loge­ments sociaux : seules huit villes de la Métropole de Grenoble dans les clous… sur 22 concer­nées par la loi SRU

FLASH INFO - Si la Ville de Grenoble a récemment communiqué sur le franchissement du taux de 25 % de logements sociaux sur son territoire, Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !