EN BREF – La Fête nationale et les traditionnels feux d’artifice se déroulent cette année dans le parc Jean-Verlhac de Grenoble, à l’occasion des 50 ans du quartier de La Villeneuve. Mais des festivités ont également lieu dans d’autres communes de l’Isère, les 13 et 14 juillet.
Interdiction de boissons alcoolisées sur la voie publique
Le préfet de l’Isère a pris un arrêté1En complément de l’arrêté municipal n°ARR_2021_1999, qui interdit la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 de 13 heures à 5 heures sur deux zones définies par la Ville, dites « périmètres 1 et 2 ».portant interdiction de transport et consommation de boissons alcoolisées de 4e et 5e groupes2https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031643382 sur la voie publique dans les périmètres des parcs Jean-Verlhac et Paul-Mistral à Grenoble, du jeudi 14 juillet 2022 à 14 heures au vendredi 15 juillet à 5 heures.
[Encadré ajouté le 14 juillet 2022 à 13 heures]
Les écureuils roux et les oiseaux du parc Paul-Mistral devraient être à peu près épargnés en cette soirée de 14 juillet 2022… Mais ceux du parc Jean-Verlhac ne devraient pas être à la fête avec les traditionnels feux d’artifice 3Les feux d’artifice peuvent en effet avoir des conséquences dramatiques pour la faune, comme le rappelle cette année encore la fondation 30 millions d’amis . Car, cette année, c’est La Villeneuve qui accueille les festivités dans le cadre du cinquantième anniversaire de la création du quartier.
Chloé Pantel présentant le déroulé du 14 Juillet 2022 devant le lac de la Villeneuve, remis en eau pour l’occasion. © Ville de Grenoble
C’est « l’occasion de faire découvrir ce très beau parc à certains Grenoblois qui n’y viennent pas habituellement », explique Chloé Pantel, adjointe à la Ville chargée de ce secteur. De 10 000 à 15 000 personnes devraient ainsi prendre place sur les pelouses du parc Jean-Verlhac.
Défilé, animations, pique-nique républicain, bal et feu d’artifice
La journée commencera devant la vasque olympique de la place Paul-Mistral, d’où partira le traditionnel défilé à 10 h 30. Cette année, la préfecture, organisatrice du cortège, a choisi de mettre en avant « les jeunes qui s’engagent ». Les animations autour du lac de la Villeneuve auront ensuite lieu de 15 heures à 19 heures. Avec, à l’honneur : le parc, le patrimoine architectural et une rétrospective de l’évolution, en image et en récit, du quartier.
Le parc Jean-Verhlac accueille les festivités, ce 14 juillet 2022. © Ville de Grenoble
Le collectif 50 ans de la Villeneuve s’est par ailleurs monté pour coordonner les différentes associations de quartier. « Ce collectif s’est notamment chargé de recruter de jeunes artistes du quartier pour une partie de la programmation musicale », précise l’adjointe grenobloise. Vous pourrez aussi profiter de Villeneuve plage et même d’ateliers de construction de cabanes ! Mais ces derniers n’ouvriront qu’à 16 heures, en même temps que les stands animés par les associations du quartier.
Plan des animations du parc Jean-Verlhac pour les festivités du 14 Juillet @shutterstock
À 19 heures, un pique-nique républicain se tiendra à la Villeneuve. Les boissons seront offertes par la Ville et chacun pourra apporter de quoi manger. Pour les moins prévoyants, des food-trucks seront présents sur le site. La chorale du 14 juillet fera son apparition à 19 h 15, avec près de 70 chanteurs amateurs. Puis, de 20 à 22 heures, se tiendra le traditionnel bal dans le parc Jean-Verlhac. Et enfin, le feu d’artifice sera tiré depuis la butte aux toboggans dans le parc de la Villeneuve. Pour assurer la sécurité, un PC de secours sera installé au gymnase Motte et la police se chargera de gérer la foule de spectateurs.
Les festivités de la Fête nationale dans les autres communes de l’Isère :
À Allemmond : le 14 juillet à partir de 22 heures au Lac du Verney
À Auris : le 14 juillet vers 22 heures à la prairie des Bauchets
À Chamrousse : le 13 juillet de 20 h 45 à minuit sur la place de l’office du tourisme
À Corrençon-en-Vercors : le 13 juillet à 21 heures sur la place de la mairie
À Domène : le 13 juillet à 19 heures sur la place Stalingrad et au complexe sportif Coubertin
À Échirolles : le 13 juillet de 21 h à 22 h 30 à la Franche Verte – parc Robert Buisson
À Eybens : le 13 juillet à 19 heures au stade Charles Piot
À Fontaine : le 13 juillet à 22 h 30 au parc de la Poya
À Jarrie : le 13 juillet de 17 h 30 à 22 h 30 au château de Bon Repos
À Meylan : le 13 juillet à 22 heures au parc du Bruchet
À Noyarey : le 13 juillet à 20 h 30 à l’espace Charles de Gaulles
Au Adrets : le 14 juillet à 21 h 30 au Col d’Hurtières
À Paladru : le 13 juillet à 22 h 30 au Petit Port
À Saint-Georges-de-Commiers : le 13 juillet de 20 heures à 1 heure
À Saint Martin d’Hères : le 13 juillet à 20 heures à la place Henry Dezempte
À Sardonne : le 14 juillet à 22 heures
À Varces-Allières-et-Risset : le 13 juillet au soir
À Veurey-Voroize : le 13 juillet à 19 heures sur le terrain de basket
À Vienne : le 14 juillet à la tombée de la nuit à la Passerelle
À Vif : le 13 juillet à 19 h 30 au parc Champollion
À Vizille : le 13 juillet de 19 heures à 23 heures à la place et au parc du Château (+ le bal des pompiers à 18 heures)
À Voiron : le 14 juillet de 22 heures à 23 heures sur l’avenue Philippe Vial
3 réflexions sur « 14 juillet : des festivités à La Villeneuve de Grenoble et dans d’autres communes de l’Isère »
C’est très démago tout ça.
La villeneuve !
Et avec des animations de bisounours, organisées par
un maire à la dérive qui a licencié tous ses adjoints, même ceux de la première heure, ceux qui s’étaient opposés au burkini dans les pauvres piscines de notre ville.
Jusqu’ou ira ce délire d’islamo gauchisme, à des fins politiques, électorales d’un seul homme.
J’espère , Mr Piolle, que ctte soirée sera aussi désastreuse que mes predictions les plus optimistes.
Vive les « chances », j’espère que vous en aurez pour votre argent.
Ce qu’on peut voir comme commentaire c’est quand même hallucinant. Vous devez avoir un sérieux craint honnêtement pour souhaiter un 14 juillet désastreux.
Tous ça car le quartier de la Villeneuve a était choisis pour le feux d’artifice. Vous méritez pas d’être heureuse dans votre vie. Vous prendre un balais dans le derrière vous ferez sans doute du bien.
Pauvre personne. J’ai pitié de vous.
Madame Sandra, vous faites dans le poncif et la caricature. La Villeneuve, c’est plein de petites gens qui se tiennent tranquilles. En revanche, c’est aussi des gens qui savent pas se défendre, z’ont pas les relations, les moyens de s’exprimer, aussi c’est un joli terrain de jeu pour des intrusions de toutes sortes des petites frappes etc, qui sont pas forcément du coin ça je vous l’assure. Bon il y a beaucoup à dire, je m’arrête là. Quand à M Piolle, il fait des trucs et des machins, y’a des trucs biens, d’autres nuls je vous l’accorde, mais bon faut pas tout mélanger. Alors votre commentaire, pas vous, mais je le crotte. Bisous.