Actualité

Le journaliste Philippe Descamps vante la politique vélo de Copenhague... bien différente de celle de Grenoble

Comment le vélo redes­sine la ville à Copenhague… et à Grenoble : le regard du jour­na­liste Philippe Descamps

Comment le vélo redes­sine la ville à Copenhague… et à Grenoble : le regard du jour­na­liste Philippe Descamps

FOCUS - Le journaliste Philippe Descamps, membre de la rédaction du Monde diplomatique et auteur de « Comment le vélo redessine la ville » (février 2020) donnait une conférence à Grenoble, mardi 25 avril 2023, sur le modèle de Copenhague en matière de politique cyclable. Son titre? "Comment le vélo pourrait réenchanter la ville". L'occasion de se pencher sur le 'modèle' grenoblois… sans lui épargner de vives critiques.

"De Copenhague à Grenoble, comment le vélo pourrait réenchanter la ville". Tel était le thème d'une conférence du journaliste Philippe Descamps3Philippe Descamps est notamment co-auteur du Système Carignon, écrit en collaboration avec Raymond Avrillier et paru en 1995, ce qui lui avait valu d'être suspendu de France 3, organisée par l'antenne grenobloise des Amis du Monde diplomatique, mardi 25 avril 2023 salle Blanche-Monier à Grenoble.

Un événement auquel ont également participé Emmanuel Colin de Verdière et Mehdi Tadjine, de l'association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes dans la région grenobloise (ADTC) - Se déplacer autrement, invités à faire le point sur la politique cycliste déployée par la Ville et la Métropole de Grenoble.

Copenhague, ici en 2010. En 2018, la ville atteignait les 49 % de déplacements du quotidien en vélo. DR

Copenhague, ici en 2010. En 2018, la ville atteignait les 49 % de déplacements du quotidien en vélo. DR

Grand cycliste devant l'éternel qui a beaucoup fréquenté les routes de Grenoble comme de Paris, Philippe Descamps s'est rendu à Copenhague en 2019 pour se confronter à ce qu'il considère comme un modèle de réussite.

Les habitants de la capitale du Danemark sont en effet 49 % à prendre leur vélo pour leurs trajets du quotidien, contre 27 % qui utilisent leur voiture4Plus 18 % en transport en commun, et 6 % à pied.. Un succès fulgurant: alors que la municipalité comptait atteindre la moitié des déplacements en vélo pour 2022, l'objectif a finalement été atteint avec quatre ans d'avance.

Une politique qui "met le vélo au centre" à Copenhague

Durant environ une heure, Philippe Descamps a présenté ce qui, à ses yeux, explique la réussite du modèle danois. Et le journaliste de prévenir: non, les différences culturelles entre Europe “latine” et pays scandinaves ne rentrent pas en ligne de compte. "C'est une affaire purement politique", affirme-t-il. Et de rappeler que, dans les années 60 et 70, la voiture était toute puissante à Copenhague comme ailleurs, avant un changement de braquet sur fond de choc pétrolier et d'enjeux environnementaux.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

4 réflexions sur « Comment le vélo redes­sine la ville à Copenhague… et à Grenoble : le regard du jour­na­liste Philippe Descamps »

  1. sep article
  2. sep article
    • oui le modèle gre­no­bloise est tel­le­ment igno­rant et bête que c’est la pre­mière ville de France pour le nombre de dépla­ce­ments domicile/travail à vélo avec + de 18%. Et à Caen ils sont à com­bien, 3 – 5 %, comme d’hab com­men­taire hors sujet sauf si les résul­tats ne vous inté­ressent pas

      sep article
      • Avez vous lu ce que dit Ph. Descamps dans l’article ?
        « J’ai fait un entre­tien avec Yann Mongaburu, j’étais sidéré ! J’avais affaire à quelqu’un qui ne connais­sait rien à rien. Il était déjà dans son pro­jet d’Agutte-Sembat. Je lui ai expli­qué pour­quoi c’était dan­ge­reux, il n’a pas entendu. »

        sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Traçage d'une "pseudo" piste cyclable sur l'avenue Gabriel Péri à Saint-Martin-d'Hères, une opération de désobéissance civile non violente, organisée par Alternatiba/ ANVCop21 et Parlons-Y Vélo, samedi 26 novembre 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
A Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, des mili­tants pro-vélo amé­nagent une pseudo-piste cyclable

REPORTAGE VIDÉO - «Des aménagements vélo, on en veut maintenant», réclament les militants d'Alternatiba / ANV-Cop 21 et de Parlons-Y Vélo. Une quarantaine d'entre eux Lire plus

Grenoble : un nou­veau tron­çon du réseau cyclable Chronovélo de la Métropole a été inauguré

FLASH INFO - Le réseau cyclable Chronovélo s'agrandit. La Métropole a ainsi inauguré 2,3 km supplémentaires de pistes cyclables, mardi 12 juillet 2022. Une nouvelle étape Lire plus

La Métropole inaugure la voie Verte la Priola de Saint-Égrève, réalisée dans le cadre de sa politique cyclable
La Métropole inau­gure la voie Verte la Priola de Saint-Égrève, réa­li­sée dans le cadre de sa poli­tique cyclable

FLASH INFO – La Métropole de Grenoble a inauguré au mois de mai 2022 la nouvelle voie verte de La Priola à Saint-Égrève, réalisée "dans Lire plus

Le nouveau tronçon de chronovélo axe 3. © Tim Buisson – Place Gre’net
Chronovélo : sept kilo­mètres de pistes cyclables sup­plé­men­taires entre Grenoble, Échirolles et Pont-de-Claix

  FOCUS - Les pistes cyclables s'enrichissent de sept kilomètres supplémentaires dans la Métropole de Grenoble avec la Chronovélo numéro 3. Reliant Grenoble, Échirolles et Lire plus

Militants de l'ADTC dénonçant la mise en danger des cyclistes sur les cheminements proposés par l'Aréa dans le cadre des travaux d'élargissement de l'A480 vendredi 26 avril 2019 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Baromètre des villes cyclables 2021 : Grenoble tou­jours pre­mière selon la Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicyclette

EN BREF - Tout comme en 2020, Grenoble confirme sa place de première au baromètre vélo 2021 de la Fédération française des usagers de la Lire plus

Tempovélo arrêtée: les pro-vélos râlent à St-Martin-d'Hères.Les associations ADTC, Rue de l'Avenir et Les Boîtes à Vélo Grenoble montent au créneau contre la suppression de la tempovélo de Saint-Martin-D'Hères
Saint-Martin‑d’Hères : trois asso­cia­tions se mobi­lisent contre la sup­pres­sion de la piste cyclable tem­po­raire Tempovélo

  EN BREF – Les services de la commune de Saint-Martin-d’Hères ont commencé ce mercredi 26 août à supprimer la piste cyclable Tempovélo de l'avenue Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Société| Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

Agenda

Je partage !