EN BREF – Les services de la commune de Saint-Martin‑d’Hères ont commencé ce mercredi 26 août à supprimer la piste cyclable Tempovélo de l’avenue Gabriel-Péri. L’ADTC, Rue de l’avenir et Les Boîtes à vélo Grenoble dénoncent une décision prise « dans leur dos ».
Les différentes associations contre la suppression de la piste cyclable de avenue Gabriel-Péri se sont rassemblées ce mercredi 26 août 2020. © Corentin Bemol – Place Gre’net
Surprise et incompréhension pour les trois associations qui avaient participé à la mise en place des pistes cyclables « Tempovélo ». En effet, l’ADTC – se déplacer autrement, Rue de l’avenir et Les Boîtes à vélo Grenoble se sont réunis ce mercredi matin sur l’avenue Gabriel-Péri à Saint-Martin‑d’Hères. Avec un objectif : faire front contre la décision de supprimer les pistes cyclables temporaires mises en place, notamment sur l’avenue, il y a un peu plus d’un mois.
Emmanuel Colin de Verdière, président de l’ADTC, exprime sa déception profonde et se désole que la mairie ne prolonge pas l’expérimentation de la Tempovélo. « Ça a été un choc. Il n’y a pas eu d’annonce publique, rien. On supprime cette piste pour privilégier cette autoroute urbaine, sans aménagement pour les vélos », regrette-t-il.
Philippe Zanolla, correspondant local de l’association Rue de l’avenir, est également en colère face à cette décision. « Dans cette avenue, 80 % de l’espace est réservé aux voitures. Ça va obliger les cyclistes à rouler sur le trottoir car, sans ces pistes, il est très dangereux de rouler sur la route », assure-t-il. Pour lui, cette décision témoigne d’un véritable mépris de la part de la mairie pour les habitants de Saint-Martin‑d’Hères : « Le maire va à l’encontre de ce que demandent les piétons. »
Pourquoi un tel revirement ?
La suppression du marquage des pistes cyclables a commencé tôt le 26 août au matin sur l’avenue Gabriel-Péri. © Corentin Bemol – Place Gre’net
Stupeur donc pour ces associations qui ne comprennent pas un tel changement de la part de la mairie. « C’est très frustrant car nos associations ont aidé à la mise en place de ces pistes. Nous avons apporté notre expertise. Cela a été un long dialogue avec la métropole. Tout ça pour ça ! », ajoute Jérôme Cucarollo, coprésident des Boîtes à vélo Grenoble.
« Nous ne sommes pas contre les voitures. On veut simplement partager la rue entre voitures et vélos », conclut-il. Les associations réclament donc un rétablissement de ces pistes cyclables et la mise en place d’un comité de suivi pour constater l’évolution de la situation.
Du côté de la mairie de Saint-Martin‑d’Hères, on précise que cette suppression des pistes cyclables ne concerne que l’avenue Gabriel-Péri. Et qu’elle a été décidée avec la Métropole de Grenoble. « La mairie a discuté avec la Métro concernant ces pistes qui étaient provisoires. On a reçu des plaintes des automobilistes nous demandant de les enlever car ces pistes créaient des embouteillages dans l’avenue », affirme la Ville. Pour qui leur suppression devrait mettre tout le monde d’accord.
Son de cloche légèrement différent du côté de la Métro. Ses services assurent que cette suppression est le fruit d’une demande écrite de la part de la mairie de Saint-Martin-d’Hères. Qui a donc décidé de supprimer cet aménagement.