Militants de l'ADTC dénonçant la mise en danger des cyclistes sur les cheminements proposés par l'Aréa dans le cadre des travaux d'élargissement de l'A480 vendredi 26 avril 2019 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Baromètre des villes cyclables 2021 : Grenoble tou­jours pre­mière selon la Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicyclette

Baromètre des villes cyclables 2021 : Grenoble tou­jours pre­mière selon la Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicyclette

EN BREF – Tout comme en 2020, Grenoble confirme sa place de pre­mière au baro­mètre vélo 2021 de la Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicy­clette (Fub) dans la caté­go­rie des grandes villes de plus de 100 000 habi­tants. Si elle se réjouit de cette place sur le podium, elle n’en recom­mande pas moins d’aug­men­ter les amé­na­ge­ments sécu­ri­sés et de pour­suivre le déve­lop­pe­ment du réseau Chronovélo sur l’agglomération.

Les résul­tats du baro­mètre des villes cyclables – véri­table indice de satis­fac­tion des usa­gers du vélo en France – sont tom­bés lors du congrès de la Fub réuni à Tours (Indre-et-Loire) le 10 février 2022. A l’o­ri­gine de ce clas­se­ment, l’en­quête natio­nale « Baromètre par­lons vélo des villes cyclables 2021 » réa­li­sée du 4 sep­tembre au 30 novembre 2021 par la Fub, dont l’ADTC est membre. Avec plus de 270 000 réponses en France dont 6 000 sur la région gre­no­bloise, « cette étude consti­tue la plus grande enquête au monde auprès des cyclistes », se féli­cite l’ADTC.

Station vélo sur une chronovélo à Grenoble mai 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Station vélo sur une chro­no­vélo à Grenoble mai 2020. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ainsi, Grenoble confirme-t-elle sa pre­mière place sur le podium avec une note moyenne de 4,21 sur 6. Parmi les 35 com­munes clas­sées dans la région gre­no­bloise1Dix de plus qu’en 2020, on trouve éga­le­ment Crolles, Eybens, Le-Pont-de-Claix, Meylan, Montbonnot-Saint-Martin, Seyssinet-Pariset et Saint-Égrève, qui ont toutes obtenu la moyenne.

Par ailleurs, « cette année, de nom­breuses com­munes de ban­lieue et péri­ur­baines font leur appa­ri­tion dans le clas­se­ment », sou­ligne l’as­so­cia­tion. Ce qui montre, ana­lyse-t-elle, « la forte demande éma­nant de par­tout pour se dépla­cer à vélo ». L’ADTC salue en outre la forte pro­gres­sion de Fontaine qui passe d’une note de 2,61 à 3,17 sur 6 et de Meylan, deuxième com­mune de la région gre­no­bloise à dépas­ser la note de 4 avec 4,17sur 6.

Villes cyclables : une bonne place mais un besoin d’aménagements sécurisés

De manière géné­rale, com­mente l’ADTC, « les com­munes dont la note pro­gresse ont vu la réa­li­sa­tion entre 2019 et 2021 d’a­mé­na­ge­ments cyclables impor­tants (Tempovélo, Chronovélo, voie verte…) » L’occasion pour l’as­so­cia­tion de rap­pe­ler « que cette bonne place ne doit pour autant pas faire oublier qu’il y a une forte demande d’aménagements sécu­ri­sés ».

Le nouveau tronçon de chronovélo axe 3. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le nou­veau tron­çon de Chronovélo axe 3. © Tim Buisson – Place Gre’net

Autre néces­sité selon l’ADTC : déve­lop­per le réseau de Chronovélos dans l’ag­glo­mé­ra­tion. Notamment via la réa­li­sa­tion des pistes Chronovélos reliant Le-Pont-de-Claix à Vizille, Grenoble à Fontaine, Grenoble à Eybens et Grenoble à Saint-Égrève.

Mais aussi pré­pa­rer la deuxième phase du réseau Chronovélo pro­grammé dans le Plan de dépla­ce­ments urbains (PDU) de Grenoble-Alpes Métropole. Parmi les prio­ri­tés ? La connexion du réseau avec le Voironnais et le Grésivaudan, son déve­lop­pe­ment vers Claix, Varces et Vif, ainsi que de Sassenage à Meylan en pas­sant par Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Échirolles, Eybens, Poisat, Saint-Martin-d’Hères et Gières. Sans oublier l’ac­cé­lé­ra­tion du déve­lop­pe­ment « du savoir rou­ler à l’é­cole », com­plète l’ADTC.

Et l’as­so­cia­tion d’en pro­fi­ter pour « invi­ter cha­cune et cha­cun à s’emparer des résul­tats du baro­mètre pour ali­men­ter le schéma direc­teur vélo sur le ter­ri­toire du Smmag ». Car, affirme-t-elle, le vélo doit trou­ver sa place partout.

Joël Kermabon

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