EN BREF – Tout comme en 2020, Grenoble confirme sa place de première au baromètre vélo 2021 de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub) dans la catégorie des grandes villes de plus de 100 000 habitants. Si elle se réjouit de cette place sur le podium, elle n’en recommande pas moins d’augmenter les aménagements sécurisés et de poursuivre le développement du réseau Chronovélo sur l’agglomération.
Les résultats du baromètre des villes cyclables – véritable indice de satisfaction des usagers du vélo en France – sont tombés lors du congrès de la Fub réuni à Tours (Indre-et-Loire) le 10 février 2022. A l’origine de ce classement, l’enquête nationale « Baromètre parlons vélo des villes cyclables 2021 » réalisée du 4 septembre au 30 novembre 2021 par la Fub, dont l’ADTC est membre. Avec plus de 270 000 réponses en France dont 6 000 sur la région grenobloise, « cette étude constitue la plus grande enquête au monde auprès des cyclistes », se félicite l’ADTC.
Ainsi, Grenoble confirme-t-elle sa première place sur le podium avec une note moyenne de 4,21 sur 6. Parmi les 35 communes classées dans la région grenobloise1Dix de plus qu’en 2020, on trouve également Crolles, Eybens, Le-Pont-de-Claix, Meylan, Montbonnot-Saint-Martin, Seyssinet-Pariset et Saint-Égrève, qui ont toutes obtenu la moyenne.
Par ailleurs, « cette année, de nombreuses communes de banlieue et périurbaines font leur apparition dans le classement », souligne l’association. Ce qui montre, analyse-t-elle, « la forte demande émanant de partout pour se déplacer à vélo ». L’ADTC salue en outre la forte progression de Fontaine qui passe d’une note de 2,61 à 3,17 sur 6 et de Meylan, deuxième commune de la région grenobloise à dépasser la note de 4 avec 4,17sur 6.
Villes cyclables : une bonne place mais un besoin d’aménagements sécurisés
De manière générale, commente l’ADTC, « les communes dont la note progresse ont vu la réalisation entre 2019 et 2021 d’aménagements cyclables importants (Tempovélo, Chronovélo, voie verte…) » L’occasion pour l’association de rappeler « que cette bonne place ne doit pour autant pas faire oublier qu’il y a une forte demande d’aménagements sécurisés ».
Autre nécessité selon l’ADTC : développer le réseau de Chronovélos dans l’agglomération. Notamment via la réalisation des pistes Chronovélos reliant Le-Pont-de-Claix à Vizille, Grenoble à Fontaine, Grenoble à Eybens et Grenoble à Saint-Égrève.
Mais aussi préparer la deuxième phase du réseau Chronovélo programmé dans le Plan de déplacements urbains (PDU) de Grenoble-Alpes Métropole. Parmi les priorités ? La connexion du réseau avec le Voironnais et le Grésivaudan, son développement vers Claix, Varces et Vif, ainsi que de Sassenage à Meylan en passant par Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Échirolles, Eybens, Poisat, Saint-Martin-d’Hères et Gières. Sans oublier l’accélération du développement « du savoir rouler à l’école », complète l’ADTC.
Et l’association d’en profiter pour « inviter chacune et chacun à s’emparer des résultats du baromètre pour alimenter le schéma directeur vélo sur le territoire du Smmag ». Car, affirme-t-elle, le vélo doit trouver sa place partout.