FOCUS – Située sur la colline du Mûrier, à cheval entre Saint-Martin-d’Hères et Gières, la ferme intercommunale des Maquis a ouvert ses portes en 2013. La première ferme métropolitaine de Grenoble fête ainsi ses dix ans cette année et vient d’être équipée de panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Un double évènement qui a conduit la Métropole à organiser une visite de l’exploitation, le 14 mars 2023. L’occasion de découvrir le travail de ses trois agriculteurs, qui élèvent des chèvres pour produire des fromages et autres produits laitiers bio, tout en accueillant des visites pédagogiques pour les écoliers.
Pour y accéder, il faut emprunter les lacets de la route tortueuse menant à la colline du Mûrier. C’est là, au bout d’un chemin non bitumé, sur des terrains agricoles de 15 hectares situés à cheval entre les communes de Saint-Martin-d’Hères et Gières, que la ferme intercommunale des Maquis a ouvert en février 2013.
Dix ans après, son succès, indéniable, a balayé les quelques doutes initiaux. La première ferme métropolitaine du territoire se porte en effet à merveille, comme en témoigne la récente installation, début 2023, de panneaux photovoltaïques sur sa toiture.
Ouverte il y a dix ans sur la colline du Mûrier, la ferme intercommunale des Maquis s’est équipée de panneaux photovoltaïques, inaugurés le 14 mars 2023. © Clara Goubault – Grenoble Alpes Métropole
Inauguré en parallèle de ce dixième anniversaire, l’équipement solaire flambant neuf vient « parachever ce parti pris de faire une exploitation exemplaire en matière d’énergie et d’environnement », vante la Métropole de Grenoble, qui pilote le projet avec les Villes de Gières, Saint-Martin‑d’Hères, Poisat et Eybens. Un double évènement dont les collectivités ont profité pour organiser une visite de l’exploitation, le 14 mars 2023.
Trois agriculteurs associés en Gaec
Sur place, les trois agriculteurs – Mélanie Sillans, Alexandre Parent et Anne-Elisabeth Vandenberghe – associés en groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) ont accueilli les élus de la Métropole et des quatre communes impliquées. Le trio a succédé au premier couple d’exploitants, choisi en 2013 à la suite d’un appel à projet, lorsque ces deux derniers sont partis parcourir l’Europe à vélo avec leurs enfants, en 2021.
Anne-Elisabeth Vandenberghe, Alexandre Parent et Mélanie Sillans, les trois exploitants de la ferme, associés en Gaec, entourant Cyrille Plenet, vice-présidente de la Métropole en charge de l’agriculture, de la filière bois et de la montagne. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Là encore, ce passage de témoin illustre la réussite de la ferme des Maquis. Prévue à l’origine pour un seul couple, celle-ci peut aujourd’hui employer trois personnes à temps plein, lesquelles versent un loyer annuel de 15 000 euros. Des agriculteurs qui, comme leurs prédécesseurs, doivent assumer une double mission, fixée dès l’ouverture de la ferme : produire et vendre, en circuit court, des produits laitiers bio et accueillir des visites pédagogiques pour les enfants.
Fromages, yaourts et crèmes au chocolat produits grâce aux 75 chèvres
Les trois exploitants élèvent ainsi 75 chèvres, qui produisent environ 35 000 litres de lait par an. « La totalité du lait est transformée dans notre fromagerie, sur place », précise Alexandre Parent. « Tous les trois, on a décidé de tout faire : l’élevage, la fromagerie et la vente. On fait des fromages (frais, mi-sec, tomme, fêta, reblochon de chèvre), des faisselles, des yaourts, des crèmes au chocolat… »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous