Traçage d'une "pseudo" piste cyclable sur l'avenue Gabriel Péri à Saint-Martin-d'Hères, une opération de désobéissance civile non violente, organisée par Alternatiba/ ANVCop21 et Parlons-Y Vélo, samedi 26 novembre 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

A Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, des mili­tants pro-vélo amé­nagent une pseudo-piste cyclable

A Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, des mili­tants pro-vélo amé­nagent une pseudo-piste cyclable

REPORTAGE VIDÉO - «Des aménagements vélo, on en veut maintenant», réclament les militants d'Alternatiba / ANV-Cop 21 et de Parlons-Y Vélo. Une quarantaine d'entre eux sont passés à l'action, ce samedi 26 novembre 2022 à Saint-Martin-d'Hères, près de Grenoble. Ils ont retracé, à l'aide de peinture et de leur propre matériel de chantier, l'ex-piste cyclable TempoVélo de l'avenue Gabriel-Péri, sur près d'un demi-kilomètre. Une action symbolique pour inciter les élus à sécuriser les déplacements à vélo dans le péri-urbain.

«C'est la première action de cette ampleur», s'est réjouie Carole Kaouane, cofondatrice du collectif Parlons-Y Vélo, à la fin de l'opération de «désobéissance civile non violente» organisée ce samedi 26 novembre tôt dans la matinée à Saint-Martin-d'Hères. Une opération rondement menée par une quarantaine de militants du collectif Parlons-Y Vélo et d'Alternatiba/ ANV-Cop 21 consistant à retracer une portion de l'ancienne piste cyclable TempoVélo de l'avenue Gabriel-Péri.

Saint-Martin-d'Hères : des militants tracent leur piste cyclable . Traçage d'une "pseudo" piste cyclable sur l'avenue Gabriel Péri à Saint-Martin-d'Hères, une opération de désobéissance civile non violente, organisée par Alternatiba/ ANVCop21 et Parlons-Y Vélo, samedi 26 novembre 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Traçage d'une pseudo-piste cyclable sur l'avenue Gabriel-Péri à Saint-Martin-d'Hères, une opération de désobéissance civile non violente, organisée par Alternatiba/ ANVCop21 et Parlons-Y Vélo, samedi 26 novembre 2022. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Depuis Grenoble, l'avenue Gabriel-Péri est une 2x2 voies qui traverse Saint-Martin-d'Hères, dessert une vaste zone commerciale dont le futur centre Neyrpic, le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères, puis rejoint une départementale menant à la commune de Gières.

"Une piste cyclable, ici, a du sens pour les habitants"

«On se trouve ici dans une zone commerciale avec une quantité de voitures. Quitte à venir faire ses courses ou consommer au Mac Do, autant venir en vélo !», explique Carole de Parlons-Y Vélo.

Et Loïc Michel, militant d'Alternatiba/ ANV-Cop21, d'ajouter : «Une piste cyclable, ici, a du sens pour les habitants qui veulent venir depuis Gières en vélo ou en VAE travailler sur Saint-Martin-d'Hères ou Grenoble à vélo. »

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Séverine Cattiaux

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11 commentaires sur « A Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, des mili­tants pro-vélo amé­nagent une pseudo-piste cyclable »

  1. Marre de tout ces bobos eco­los ! Il n’y a plus de Grenoblois dans cette ville, que des bobos qui ont quittes leur ville pourri pour venir repro­duire leur délires eco­los ici, à l’i­mage de Piolle qui devrait retour­ner essayer d’emmerder les Palois. Les cyclistes ne res­pectent rien et sur­tout pas le code de la route ! Heureusement bien­tôt avec le froid on les verra moins ! Allez plu­tôt vous immo­ler dans un stade du Quatar .

    sep article
    • Merci Mr Troll j’ai bien ri !

      sep article
    • C’est bien Robert, va prendre tes séda­tifs et te recou­cher au lieu de par­ler de bobo et de Qatar.

      sep article
  2. Il y a mal­heu­reu­se­ment de pauvres gens habi­tants de la val­lée du gre­si­vau­dan qui ne peuvent pas faire 30km à vélo pour venir faire des courses en famille et sur­tout les rap­por­ter au retour…

    sep article
    • Ils peuvent tou­jours le faire, les cyclistes sont main­te­nant mieux protégé.
      Si ces per­sonnes qui viennent faire leur course à 30km on peur des bou­chons à eux et aux autres auto­mo­bi­listes de s’ar­ran­ger entre eux (train, covoi­tu­rage..) Il va bien fal­loir reprendre un peu de l’es­pace aux bagnoles

      sep article
    • Si les courses ali­men­taires demandent 30km AR en voi­ture il faut se poser les bonnes ques­tions ! Les habi­tants de ces zones denses ont ils le droit a etre dn sécu­rité en vélo ? 

      Ou bien le consu­mé­riste à 30km est si pressé et prioritaire ?

      sep article
  3. Il y a le tram­way mais les trans­ports en com­mun ne plaisent pas aux indi­vi­dua­listes sur deux roues.

    sep article
    • Sérieusement ? Le tram­way comme seule alter­na­tive à la voi­ture ? Il faut laisse le mono­pole de l’in­di­vi­dua­lisme aux auto­mo­bi­listes à vous en croire ?

      sep article
      • Vélos et tram­way sont un dou­blon car ils des­servent les mêmes dis­tances courtes ou moyennes, tan­dis que les voi­tures per­mettent d’al­ler loin.
        C’est pour ça qu’en réa­lité le vélo est beau­coup plus un com­pé­ti­teur (voire un ennemi) des trans­ports en com­mun que de la voi­ture. C’est un fait avéré que les indi­vi­dua­listes sur deux roues n’aiment pas qu’on dise.

        sep article
        • C’est tel­le­ment faux ! Le velo esg une mobi­lité auto­nome alirs qie les trans­port en com­mun dont inef­fi­cace pour les zones peu denses.
          Vu la satu­ra­tion des trams dans le centre, reler­cions kes cyclistes du centre.
          Un velo a assis­tance élec­trique fait 10km a/r pour tra­vailler toute l’an­née sans être sportif !

          sep article
          • Dans les zones moins denses il y a les bus. C’est un fait avéré, à Grenoble comme ailleurs, que le vélo est un indi­vi­dua­lisme qui se déve­loppe au détri­ment des trans­ports en commun.

            sep article

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