Bilan de la concer­ta­tion volon­taire ZFE : des habi­tants sou­vent mal infor­més, scep­tiques et peu convaincus

Bilan de la concer­ta­tion volon­taire ZFE : des habi­tants sou­vent mal infor­més, scep­tiques et peu convaincus

FOCUS - À cinq mois de la mise en place, le 1er juillet 2023, de la Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures de particuliers, dans treize communes métropolitaines, la Métropole de Grenoble a dressé, jeudi 2 février, le bilan de la concertation volontaire lancée à l'automne 2022. Malgré une belle participation, celle-ci révèle une certaine incompréhension et méconnaissance du dispositif chez les habitants, ainsi qu'un sentiment d'injustice largement partagé. Appelés à répondre à cinq questions, les participants se sont aussi massivement prononcés pour une ZFE non permanente ainsi que pour l'instauration de dérogations.

"Les résultats sont nets", commente Christophe Ferrari. Le président de la Métropole de Grenoble et les vice-présidents Pascal Clouaire et Pierre Verri ont dressé, jeudi 2 février 2023, le bilan de la concertation volontaire sur la future Zone à faibles émissions, organisée du 3 octobre au 9 décembre 2022. Et ce, à maintenant cinq mois de la mise en place de la ZFE pour les voitures de particuliers, prévue à partir du 1er juillet 2023 dans treize communes de la métropole grenobloise.

ZFE : la Métropole dresse le bilan de la concertation volontaire

Le président de la Métropole Christophe Ferrari et les vice-présidents Pascal Clouaire (à gauche) et Pierre Verri (à droite) ont dressé, jeudi 2 février 2023, le bilan de la concertation volontaire sur la ZFE, lancée à l'automne 2022. © Manuel Pavard - Place Gre'net

À compter de cette date, toutes les voitures aux vignettes Crit'Air 5 seront interdites de circulation sur ce territoire. Puis, suivront les Crit'Air 4 en janvier 2024 et les Crit'Air 3 en janvier 2025. Avant, in fine, l'interdiction des Crit'Air 2 à l'horizon 2030. Une dernière étape théoriquement synonyme de "sortie du diesel, qui concerne potentiellement près de 100 000 véhicules", précise Christophe Ferrari.

Décès dus à la pollution de l'air, épidémie de bronchiolite et maladies respiratoires

Les élus métropolitains ont rappelé en préambule que cette mesure était imposée par la loi "Climat et résilience" du 22 août 2021, qui a rendu les ZFE obligatoires dans dix métropoles françaises dès le 1er janvier 2023. Si la Métropole de Grenoble a pu obtenir une dérogation pour repousser de six mois son application, elle n'a donc d'autre choix que de suivre les directives de l'État, malgré ses réticences sur certains aspects du dispositif.

ZFE : la Métropole dresse le bilan de la concertation volontaire

Panneau signalant une ZFE pour les utilitaires et poids lourds sur le pont du Vercors, à Grenoble, avant l'extension aux voitures à partir du 1er juillet 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pour l'intercommunalité, le contexte justifie néanmoins la mise en place d'une ZFE. Certes; "la qualité de l'air s'améliore depuis plusieurs années sur le territoire", se félicite Christophe Ferrari. Mais, nuance-t-il, "l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), largement émis par les transports, est responsable de plus de 130 décès par an3dans la métropole. Et l'exposition aux particules fines, essentiellement dues au chauffage au bois défectueux, cause 293 décès par an."

"Le coût de cette pollution locale est estimé à près de 500 millions d'euros", ajoute-t-il. Ceci sans oublier l'épidémie de bronchiolite, particulièrement virulente chez les enfants cet hiver, et les diverses maladies respiratoires touchant la population métropolitaine. Ces problèmes sanitaires, ajoutés au "double contentieux opposant la France au Conseil d'État et à la Commission européenne" sur la qualité de l'air, sont donc autant d'arguments en faveur du dispositif, selon lui.

"Une grande incompréhension et méconnaissance de la ZFE chez les habitants"

Le président de la Métropole indique en outre que la première ZFE pour les véhicules utilitaires et les poids lourds, entrée en vigueur depuis 2019, a "déjà donné des résultats positifs sur la qualité de l'air". Pourtant, ce constat global ne semble pas avoir réellement convaincu les participants à la concertation. Au total, plus de 3 000 d'entre eux ont pris part à ces échanges, via la plateforme en ligne - qui a recueilli 1 729 contributions - et plusieurs réunions publiques et ateliers.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Manuel Pavard

Auteur

3 réflexions sur « Bilan de la concer­ta­tion volon­taire ZFE : des habi­tants sou­vent mal infor­més, scep­tiques et peu convaincus »

  1. C’est effec­ti­ve­ment affli­geant et sur­tout très injuste et inégalitaire.
    Une inep­tie de plus à son actif…
    Je vou­drais faire part d’une anec­dote qui illustre assez bien je trouve, les moti­va­tions des déci­deurs (maire et pré­sident d’ag­glo­mé­ra­tion…), qui relèvent davan­tage d’un ego sur­di­men­sionné que de l’humain…
    Je suis membre non élue d’une com­mis­sion muni­ci­pale à Pont de claix, dans l’op­po­si­tion, et souf­frant de défi­cience immu­ni­taire suite à un covid long, je ne peux prendre le risque de me retrou­ver confi­née en réunions ou bains de foules.
    Aussi, lorsque j’ai reçu la convo­ca­tion pour la com­mis­sion de pré­pa­ra­tion du conseil muni­ci­pal extra­or­di­naire pré­ci­sé­ment au sujet de la ZFE, j’ai demandé à ce que l’on m’en­voie un lien de connexion afin de pou­voir y par­ti­ci­per en visio.
    Non seule­ment le ser­vice ques­ture de M. Ferrari n’a pas estimé utile de me répondre, et j’ai donc été ainsi évin­cée, mais sur­tout, s’a­gis­sant du thème même de la ZFE, il m’au­rait sem­blé oppor­tun que la visio soit d’emblée pro­po­sée à tous les participants…
    Mais sans doute est il plus agréable de briller « en live » avec un ora­toire à ses pieds…
    Décevant.

    sep article
  2. Il y a éga­le­ment les ZONES À FORTES ÉMISSIONS…
    Là où a été détour­née la cir­cu­la­tion auto …
    Par exemple sur le Cours
    Jean Jaurès.

    sep article
  3. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

En visite aux Restos du Coeur de Fontaine, le président de la Métro promet des dérogations pour la ZFE
En visite aux Restos du Coeur de Fontaine, le pré­sident de la Métro pro­met des déro­ga­tions pour la ZFE

FOCUS - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, visitait mardi 10 janvier les locaux des Restos du Coeur de Fontaine, touchés par un Lire plus

ZFE pour les voi­tures : l’Union de quar­tier Berriat s’op­pose à la Métropole de Grenoble au nom d’une « injus­tice sociale » et d’une « arnaque écologique »

DÉCRYPTAGE - L'Union de quartier Berriat organisait, ce vendredi 2 décembre 2022, au soir, à la Maison des habitants Chorier Berriat, une réunion publique sur Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"
Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une Lire plus

Le Département de l’Isère sou­haite repous­ser la ZFE et va voter le nou­veau pro­gramme dépar­te­men­tal d’in­ser­tion vers l’emploi

FOCUS - Alors qu'une séance publique du Conseil départemental de l'Isère se tient vendredi 18 novembre 2022, son président Jean-Pierre Barbier et son vice-président à Lire plus

Coup de Klaxon de l'Automobile Club Dauphinois contre l'extension de la ZFE prévue pour juillet 2023
ZFE pour les voi­tures : la Métropole de Grenoble pour­suit la concer­ta­tion et orga­nise une série de réunions publiques

EN BREF - La Métropole de Grenoble a lancé, début octobre 2022, une concertation sur la Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures de Lire plus

collectif gratuité transports publics grenoble ZFE véhicules Critair
ZFE dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble : le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports publics dénonce “un manque de débat”

EN BREF - Une nouvelle étape vient d’être franchie début juillet 2022 pour la Zone à faibles émissions (ZFE) de Grenoble. Les poids lourds et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !