EN BREF – La Métropole de Grenoble a lancé, début octobre 2022, une concertation sur la Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures de particuliers, qui sera mise en place en juillet 2023. En quatre semaines, plusieurs centaines de contributions et commentaires ont déjà été recueillis sur la plateforme participative. Des avis que les habitants pourront également exprimer lors d’une série de réunions publiques, organisées du 10 novembre au 5 décembre, dans différentes communes iséroises.
Déjà mise en place depuis 2019 pour les véhicules utilitaires et les poids lourds, une ZFE sera créée en juillet 2023 pour les voitures de particuliers, dans treize communes de la métropole grenobloise. Une interdiction de circulation qui concernera, dans un premier temps, les véhicules aux vignettes Crit’Air 5. Objectif : limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans ce périmètre pour répondre aux obligations de la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021.
Existant déjà depuis 2019 pour les véhicules utilitaires et les poids lourds, le dispositif de la ZFE sera étendu progressivement aux voitures de particuliers à partir de juillet 2023. © Grenoble-Alpes Métropole
Si le but affiché est désormais largement connu, le dispositif soulève néanmoins de nombreux enjeux sociaux et économiques. Et ce, sans compter les potentielles difficultés d’adaptation pour les habitants, en particulier pour les possesseurs de véhicules diesel. C’est pourquoi la Métropole de Grenoble a souhaité ouvrir, le 3 octobre 2022, une large concertation sur certaines modalités de fonctionnement de la ZFE.
Plus de 700 contributions et 200 commentaires récoltés en quatre semaines
La collectivité entend ainsi recueillir les avis de la population, en vue de la prise de décision finale. Une démarche qui rencontre pour l’instant un large écho. « Après quatre semaines de concertation, nous avons déjà récolté plus de 700 contributions, 200 commentaires sur la plateforme participative et rencontré plus de 1 000 personnes lors des rencontres sur l’espace public dans différentes communes », se félicite ainsi la Métropole.
La Métropole a ouvert une concertation sur la mise en place de la ZFE pour les voitures de particuliers, du 3 octobre au 9 décembre 2022. © Grenoble-Alpes Métropole
Les participants sont invités à répondre à cinq grandes questions. Les thèmes choisis ? Les horaires et restrictions de circulation, les dérogations, le périmètre d’application de la ZFE, les dispositifs d’accompagnement et enfin l’extension éventuelle aux deux-roues motorisés (motos et scooters).
Une deuxième phase de concertation de mars à mai 2023
Par ailleurs, la Métropole organise une série d’ateliers dans plusieurs communes, situées sur le territoire métropolitain ou même dans une intercommunalité limitrophe. Huit réunions publiques1voir le calendrier en encadré sont ainsi programmées, du 10 novembre au 5 décembre, à Pont-de-Claix, Grenoble, Échirolles, La Tronche, Villard-de-Lans, Sassenage, Voiron et Saint-Ismier.
Au terme de cette première phase de concertation volontaire, un bilan sera dressé en décembre 2022 et le projet ajusté en janvier 2023 en fonction des enseignements. Une seconde concertation, cette fois règlementaire, est ensuite prévue de mars à mai, avant l’arrêté sur la mise en place de la ZFE en juin, et enfin son entrée en vigueur en juillet 2023.
Le calendrier des réunions publiques sur la ZFE
Jeudi 10 novembre, 18 h 30 – 20 h 30, Pont-de-Claix : Maison de l’habitant – avenue des Îles de Mars.
Lundi 14 novembre, 18 heures – 20 heures, Grenoble : hôtel de ville – 11 boulevard Jean Pain.
Mardi 15 novembre, 18 heures – 20 heures, Échirolles : hôtel de ville, salle des mariages – 1 place des 5 Fontaines.
Mercredi 16 novembre, 18 heures – 20 heures, La Tronche : salle de la Pallud – 4 rue de la Pallud.
Jeudi 17 novembre, 18 h 30, Villard-de-Lans : salle de la Verrière (Office du tourisme).
Mercredi 30 novembre, 18 heures – 20 heures, Sassenage : Théâtre en Rond.
Vendredi 2 décembre, 18 heures – 20 heures, Voiron : Le Quartz – 40 rue Mainssieux.
Lundi 5 décembre, 18 heures – 20 heures, Saint-Ismier : Espace Agora – place de l’Agora.
3 réflexions sur « ZFE pour les voitures : la Métropole de Grenoble poursuit la concertation et organise une série de réunions publiques »
Bonjour. Alors je suis OK pour faire de l’écologie, mais pas de l’écologie punitive. Nous sommes avec une inflation très forte poussée par un contexte international Incertain. Impossible pour les classes moyennes et défavorisées de s’equiper de véhicules récents inaccessible même avec des aides.
La ZFE est aussi efficace contre la pollution que le Doliprane contre le Covid.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/la-baisse-du-trafic-automobile-n-a-pas-ameliore-significativement-l-air-a-paris_144678
Je n’en suis pas persuadé , ceux qui auront réellement besoin de se déplacer dans Grenoble devront trouver une alternative.
Mais clairement à cette échelle cela ne va pas changer le bouleversement climatique que l’on connaît