Des "contrôles pédagogiques" sur la Zone à faible émission élargie à 27 communes de la Métropole

Zone à faibles émis­sions pour les voi­tures de par­ti­cu­liers dès 2023 : ces inquié­tudes qui se font jour à la Métro

Zone à faibles émis­sions pour les voi­tures de par­ti­cu­liers dès 2023 : ces inquié­tudes qui se font jour à la Métro

REPORTAGE – Les moda­li­tés de l’ins­tau­ra­tion en 2023 d’une zone à faibles émis­sions (ZFE) pour les voi­tures par­ti­cu­lières étaient à l’ordre du jour du conseil métro­po­li­tain du 30 sep­tembre 2022. L’occasion éga­le­ment d’an­non­cer l’ou­ver­ture d’une concer­ta­tion jus­qu’au 9 décembre 2022. Le conseil métro­po­li­tain a par ailleurs for­mulé un vœu deman­dant à l’État de ren­for­cer les mesures d’ac­com­pa­gne­ment des ZFE. Des mesures et un vœu qui ont lon­gue­ment fait débat.

« La mise en place de la ZFE demande le déploie­ment de dis­po­si­tifs d’ac­com­pa­gne­ment au report modal et au renou­vel­le­ment des véhi­cules. » Pour Pierre Verri, vice-pré­sident chargé de l’air, de l’éner­gie et du cli­mat, pas de doute : « la Métropole et le Smmag ne [pour­ront] pas sup­por­ter, à eux seules, la charge ». Et de récla­mer « un appui, au mini­mum, de l’État et de la Région. »

De fait, c’est la récente loi « Climat et Résilience » (2021) qui oblige le ter­ri­toire métro­po­li­tain, « où les normes de qua­lité de l’air sont régu­liè­re­ment dépas­sées », à mettre en place cette ZFE. Qui vient s’a­jou­ter au plan de pro­tec­tion de l’at­mo­sphère (PPA) de la région grenobloise.

À ce sujet, l’élu rap­pelle le conseil du 25 mars 2022 au cours duquel, déjà, la Métropole avait déclaré attendre « une mobi­li­sa­tion accrue de l’État aux côtés des col­lec­ti­vi­tés pour ce qui relève de ses com­pé­tences ». Un che­val de bataille cher au pré­sident de la Métro.

La ZFE à par­tir de juillet 2023 « dans treize com­munes de la Métropole »

Le dis­po­si­tif des ZFE, qui vise à « limi­ter la cir­cu­la­tion des voi­tures les plus pol­luantes », est déjà en place pour les véhi­cules uti­li­taires et les poids lourds. Et sera ins­tauré, à par­tir de juillet 2023, « dans treize com­munes de la Métropole« 1Les com­munes concer­nées sont : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins qui ras­semblent « 78 % de la popu­la­tion métro­po­li­taine et 90 % des dépla­ce­ments ».

Le tra­fic rou­tier dans son ensemble crée en effet « plus de la moi­tié des émis­sions d’oxyde d’azote dans l’agglomération ». La ZFE se base sur les vignettes Crit’Air, obli­ga­toires sur les véhi­cules en circulation.

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Laure Gicquel

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  1. sep article

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