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ZFE : les uti­li­taires et poids lourds Crit’Air 3 désor­mais inter­dits de cir­cu­ler dans la Métropole de Grenoble

ZFE : les uti­li­taires et poids lourds Crit’Air 3 désor­mais inter­dits de cir­cu­ler dans la Métropole de Grenoble

FLASH INFO – À comp­ter de ce 1er juillet 2022, les uti­li­taires et poids lourds Crit’Air 3 ne peuvent plus cir­cu­ler dans la métro­pole de Grenoble. Cette inter­dic­tion s’ins­crit dans le cadre de la Zone à faibles émis­sions (ZFE), ins­tau­rée en 2019.

Il y eu les Crit’Air 5 en mai 2019, puis les Crit’Air 4 en juillet 2020. Ce 1er juillet 2022, c’est au tour des véhi­cules de trans­port de mar­chan­dises (uti­li­taires légers et poids lourds) ayant la vignette Crit’Air 3 d’être inter­dits de cir­cu­ler et de sta­tion­ner dans la Zone à faibles émis­sions (ZFE) de la métro­pole gre­no­bloise. Cette ZFE est consti­tuée de 27 com­munes, de Grenoble et toutes ses voi­sines à des com­munes comme Quaix-en-Chartreuse, Varces, Jarrie ou Pont-de-Claix.

La Métropole a cepen­dant donné un délai d’a­dap­ta­tion aux entre­prises concer­nées. Celles-ci ont ainsi jus­qu’à fin 2022 pour se mettre en confor­mité. Des déro­ga­tions de cir­cu­la­tion pour­ront être accor­dées, sur demande et dans cer­tains cas par­ti­cu­liers, à par­tir de novembre 2022.

Les véhi­cules de par­ti­cu­liers bien­tôt concer­nés par la ZFE

L’objectif, à l’ho­ri­zon 2025, est de ne per­mettre la cir­cu­la­tion dans ces com­munes qu’aux uti­li­taires et poids lourds Crit’Air 1, ainsi qu’aux véhi­cules « zéro émis­sion » (élec­triques, hybrides, à hydro­gène…). Prochaine échéance pour ces véhi­cules de trans­port de mar­chan­dises ? Juillet 2025 : l’in­ter­dic­tion de cir­cu­ler s’ap­pli­quera alors aux Crit’Air 2. Ces inter­dic­tions de cir­cu­la­tion ne concernent tou­te­fois pas les auto­routes, rocade et des­sertes vers les ter­ri­toires voi­sins (A480, A48, RN481, RN87, RN85).

Les utilitaires Crit'Air 3 interdits de circuler. Des "contrôles pédagogiques" sur la Zone à faible émission élargie à 27 communes de la Métropole

Les uti­li­taires Crit’Air 3 sont désor­mais inter­dits de cir­cu­ler dans la zone à faibles émis­sions. © Grenoble-Alpes Métropole

Les véhi­cules des par­ti­cu­liers subi­ront eux aussi pro­gres­si­ve­ment des inter­dic­tions de cir­cu­ler liées à la ZFE, mais selon un calen­drier plus étalé et sur une zone plus res­treinte. Seules 13 com­munes de la Métropole se sont en effet enga­gées dans ce cadre. La pre­mière échéance est fixée à juillet 2023, où les véhi­cules Crit’Air 5 (die­sel d’avant 2001, essence d’avant 1997) seront inter­dits. En juillet 2024, ce sera le tour des Crit’Air 4, puis en juillet 2025, des Crit’Air 3.

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Raphaëlle Lavorel

Auteur

2 réflexions sur « ZFE : les uti­li­taires et poids lourds Crit’Air 3 désor­mais inter­dits de cir­cu­ler dans la Métropole de Grenoble »

  1. les pho­tos pour­raient au moins cor­res­pondre aux com­men­taires (ex : inter­dic­tion uti­li­taire cri­tère 3 et la photo montre un panon­ceau qui dit « inter­dit sauf cri­tères 1,2 et 3 » ) chose qui va induire bcp de per­sonnes en erreur…

    sep article
    • PT

      06/07/2022
      22:26

      Il s’a­git d’une photo d’illustration.

      sep article

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