EN BREF – Une nouvelle étape vient d’être franchie début juillet 2022 pour la Zone à faibles émissions (ZFE) de Grenoble. Les poids lourds et utilitaires légers Crit’Air 3 sont désormais interdits de circuler. Et, pour les particuliers, la première échéance approche. Le collectif pour la gratuité des transports publics déplore le manque de dialogue sur le sujet.
Après les poids lourds et les véhicules utilitaires légers, ce sera bientôt le tour des voitures particulières d’être concernées. La Zone à faibles émissions (ZFE), installée depuis 2019 dans 27 communes de l’agglomération Grenoble Alpes Métropole, vise à limiter la circulation des véhicules polluants. À l’horizon 2030, l’objectif est de ne laisser circuler que les véhicules Crit’Air 1 ou “zéro émissions”.
Et alors que la mesure est à l’ordre du jour du conseil métropolitain de ce vendredi 8 juillet, le collectif pour la gratuité des transports publics dénonce un manque de dialogue et d’information sur le sujet. « Ce qu’on reproche, c’est un manque de débat public », explique le collectif, dont des membres se sont rassemblés dans la matinée rue Félix-Poulat, en centre-ville de Grenoble.
“Les gens vont se braquer”
Les militants, qui ont organisé plusieurs réunions publiques et temps d’échanges sur le sujet, prédisent un « retour de bâton terrible ». Ils estiment que les particuliers ne sont pas suffisamment informés. La première échéance pour les voitures des particuliers, l’interdiction des Crit’air 5 en juillet 2023, arrive pourtant à grands pas. « Psychologiquement, il y aura un effet contre-productif, les gens vont se braquer », prédisent les membres du collectif.
Et leurs craintes sont déjà en partie étayées par une étude réalisée par l’institut CSA au sujet de la ZFE, publiée en mars 2022. Selon celle-ci, 37 % des Français seulement connaissent vraiment le principe de ces zones et sont capables d’en donner la bonne définition. Et 48 % ne connaissent pas la classification Crit’Air. Pire : 9 % d’entre eux ne savent pas ce qu’est Crit’Air.
Une mesure « injuste socialement »
Pour les militants, cette classification est inadaptée car ne prenant pas compte, par exemple, le nombre de kilomètres parcourus. « Or, les plus pauvres sont de petits rouleurs », explique l’un des militants. Le collectif pour la gratuité des transports publics dénonce ainsi une mesure « injuste socialement », qui touchera surtout les précaires.
Selon l’étude CSA précitée, 36 % des détenteurs de véhicules qui seront exclus des ZFE déclarent qu’ils n’ont pas un euro à consacrer à un nouveau véhicule. Le collectif s’impatiente de la création du RER grenoblois, et clame encore une fois sa volonté de rendre les transports en commun gratuits. « Le but ne doit pas être de remplacer des voitures par d’autres voitures, mais de créer les conditions pour permettre aux gens d’utiliser moins leur voiture ».
Une réflexion sur « ZFE dans l’agglomération de Grenoble : le collectif pour la gratuité des transports publics dénonce “un manque de débat” »
Bonjour
j’ai 75 ans avec antécédent santé ; je ne peux plus emprunter.
Je n’ai pas d’économies suffisantes pour acheter un véhicule d’occasion qui ne sera pas interdit dans deux ou trois ans.
Le marché de l’occasion pour ces véhicules va probablement être spéculatif du fait leur rareté et de celui du nombre de véhicules à envoyer à la casse
J’utilise la ligne TAG 25 ; pour aller en ville, je dois changer deux ou trois fois. Par exemple, pour me rendre à l’hôpital de la Tronche : Ligne 25 + E +B soit plus d’une heure selon les périodes de la journée
Autre exemple, pour faire des courses à Comboire, deux changements : 25 + 7 soit 30 à 40 mn,
Puis revenir chargé. Et tout n’est pas transportable aisément en bus …
En semaine,
Le matin premier bus à Varces 6h45, arrivée à Grenoble Vallier 7h15
le soir, dernier bus départ de Grenoble à 20h00 arrivée à 20h30
Après 9h, un bus / demi-heure. Plus rapprochés après 15h
Le samedi, premier bus pour Grenoble à 7h45,
pour le retour dernier bus à 20h30 à Vallier, arrivée à Varces à 21h.
Fréquence : 1 bus / 20mn ou 30 mn selon les moments dans la journée
Le dimanche : premier bus pour Grenoble à 8h15, dernier 20h à Vallier, 20h30 à Varces
Mais 1 bus par heure !
Avec de tels horaires, pas de sortie le soir …
Seules solutions pour moi : amélioration de la desserte en bus avant l’interdiction de circulation.
Garder mon véhicule pour rallier les stations de bus les plus accessibles de la ZFE (il est trop haut pour passer sous les barrières des parkings relais) et les zones commerciales,
Développer la location momentanée de voitures depuis les villes périphériques accessibles à bas coût,
Au revoir.