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ZFE dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble : le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports publics dénonce “un manque de débat”

ZFE dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble : le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports publics dénonce “un manque de débat”

EN BREF – Une nou­velle étape vient d’être fran­chie début juillet 2022 pour la Zone à faibles émis­sions (ZFE) de Grenoble. Les poids lourds et uti­li­taires légers Crit’Air 3 sont désor­mais inter­dits de cir­cu­ler. Et, pour les par­ti­cu­liers, la pre­mière échéance approche. Le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports publics déplore le manque de dia­logue sur le sujet.

Après les poids lourds et les véhi­cules uti­li­taires légers, ce sera bien­tôt le tour des voi­tures par­ti­cu­lières d’être concer­nées. La Zone à faibles émis­sions (ZFE), ins­tal­lée depuis 2019 dans 27 com­munes de l’agglomération Grenoble Alpes Métropole, vise à limi­ter la cir­cu­la­tion des véhi­cules pol­luants. À l’horizon 2030, l’objectif est de ne lais­ser cir­cu­ler que les véhi­cules Crit’Air 1 ou “zéro émissions”.

Etiquette CRIT'Air, niveau 1, pollution, voiture © Chloé Ponset - Place Gre'net

Etiquette CRIT’Air, niveau 1, pol­lu­tion, voi­ture © Chloé Ponset – Place Gre’net

Et alors que la mesure est à l’ordre du jour du conseil métro­po­li­tain de ce ven­dredi 8 juillet, le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports publics dénonce un manque de dia­logue et d’information sur le sujet. « Ce qu’on reproche, c’est un manque de débat public », explique le col­lec­tif, dont des membres se sont ras­sem­blés dans la mati­née rue Félix-Poulat, en centre-ville de Grenoble.

“Les gens vont se braquer”

Les mili­tants, qui ont orga­nisé plu­sieurs réunions publiques et temps d’échanges sur le sujet, pré­disent un « retour de bâton ter­rible ». Ils estiment que les par­ti­cu­liers ne sont pas suf­fi­sam­ment infor­més. La pre­mière échéance pour les voi­tures des par­ti­cu­liers, l’interdiction des Crit’air 5 en juillet 2023, arrive pour­tant à grands pas. « Psychologiquement, il y aura un effet contre-pro­duc­tif, les gens vont se bra­quer », pré­disent les membres du collectif.

vignettesantipollutioncritair© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Vignettes anti-pol­lu­tion Crit’air. Prochaine échéance pour les voi­tures des par­ti­cu­liers : l’interdiction des Crit’air 5 en juillet 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Et leurs craintes sont déjà en par­tie étayées par une étude réa­li­sée par l’institut CSA au sujet de la ZFE, publiée en mars 2022. Selon celle-ci, 37 % des Français seule­ment connaissent vrai­ment le prin­cipe de ces zones et sont capables d’en don­ner la bonne défi­ni­tion. Et 48 % ne connaissent pas la clas­si­fi­ca­tion Crit’Air. Pire : 9 % d’entre eux ne savent pas ce qu’est Crit’Air.

Une mesure « injuste socialement »

Pour les mili­tants, cette clas­si­fi­ca­tion est inadap­tée car ne pre­nant pas compte, par exemple, le nombre de kilo­mètres par­cou­rus. « Or, les plus pauvres sont de petits rou­leurs », explique l’un des mili­tants. Le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports publics dénonce ainsi une mesure « injuste socia­le­ment », qui tou­chera sur­tout les précaires.

Selon l’étude CSA pré­ci­tée, 36 % des déten­teurs de véhi­cules qui seront exclus des ZFE déclarent qu’ils n’ont pas un euro à consa­crer à un nou­veau véhi­cule. Le col­lec­tif s’impatiente de la créa­tion du RER gre­no­blois, et clame encore une fois sa volonté de rendre les trans­ports en com­mun gra­tuits. « Le but ne doit pas être de rem­pla­cer des voi­tures par d’autres voi­tures, mais de créer les condi­tions pour per­mettre aux gens d’utiliser moins leur voi­ture ».

Raphaëlle Lavorel

Auteur

Une réflexion sur « ZFE dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble : le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports publics dénonce “un manque de débat” »

  1. Bonjour
    j’ai 75 ans avec anté­cé­dent santé ; je ne peux plus emprunter.
    Je n’ai pas d’é­co­no­mies suf­fi­santes pour ache­ter un véhi­cule d’oc­ca­sion qui ne sera pas inter­dit dans deux ou trois ans.
    Le mar­ché de l’oc­ca­sion pour ces véhi­cules va pro­ba­ble­ment être spé­cu­la­tif du fait leur rareté et de celui du nombre de véhi­cules à envoyer à la casse
    J’utilise la ligne TAG 25 ; pour aller en ville, je dois chan­ger deux ou trois fois. Par exemple, pour me rendre à l’hô­pi­tal de la Tronche : Ligne 25 + E +B soit plus d’une heure selon les périodes de la journée
    Autre exemple, pour faire des courses à Comboire, deux chan­ge­ments : 25 + 7 soit 30 à 40 mn,
    Puis reve­nir chargé. Et tout n’est pas trans­por­table aisé­ment en bus …
    En semaine,
    Le matin pre­mier bus à Varces 6h45, arri­vée à Grenoble Vallier 7h15
    le soir, der­nier bus départ de Grenoble à 20h00 arri­vée à 20h30
    Après 9h, un bus / demi-heure. Plus rap­pro­chés après 15h
    Le samedi, pre­mier bus pour Grenoble à 7h45,
    pour le retour der­nier bus à 20h30 à Vallier, arri­vée à Varces à 21h.
    Fréquence : 1 bus / 20mn ou 30 mn selon les moments dans la journée
    Le dimanche : pre­mier bus pour Grenoble à 8h15, der­nier 20h à Vallier, 20h30 à Varces
    Mais 1 bus par heure !
    Avec de tels horaires, pas de sor­tie le soir …
    Seules solu­tions pour moi : amé­lio­ra­tion de la des­serte en bus avant l’in­ter­dic­tion de circulation.
    Garder mon véhi­cule pour ral­lier les sta­tions de bus les plus acces­sibles de la ZFE (il est trop haut pour pas­ser sous les bar­rières des par­kings relais) et les zones commerciales,
    Développer la loca­tion momen­ta­née de voi­tures depuis les villes péri­phé­riques acces­sibles à bas coût,
    Au revoir.

    sep article

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