EN BREF – Une jeune femme de 22 ans a été découverte gravement blessée après avoir reçu 19 coups de couteau, mercredi 1er février 2023, dans un appartement situé dans le quartier du Village olympique, à Grenoble. Elle a été transportée en urgence absolue au CHU Grenoble-Alpes mais son pronostic vital n’est plus engagé. Désigné comme le principal suspect, le compagnon de la victime, âgé de 24 ans, a été interpellé peu après les faits. Mis en examen pour tentative de meurtre, vendredi 3 février, il a été placé en détention provisoire.
[Article publié le 1er février 2023 à 17 h 34 et mis à jour le 3 février 2023 à 17 h 55] Ce sont les policiers grenoblois, arrivés en premier sur les lieux, qui ont fait la triste découverte. Selon Le Dauphiné libéré, une femme de 22 ans a été retrouvée « gisant dans un bain de sang », grièvement blessée de multiples coups de couteau, mercredi 1er février 2023, peu avant 12 h 30, dans un appartement situé rue Claude-Kogan, dans le quartier du Village olympique, à Grenoble. Une information confirmée par le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant.
Les faits se sont produits dans un immeuble situé au 23 rue Claude-Kogan, dans le quartier du Village olympique. © Google Maps (capture d’écran)
La jeune femme avait été « poignardée à 19 reprises », précise le magistrat, recevant « plusieurs coups de couteau portés à la gorge », d’après le quotidien régional. D’abord secourue par les policiers, qui lui ont prodigué les premiers soins, elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et le Samu, qui ont réussi à stopper l’hémorragie.
Le compagnon de la jeune femme rapidement identifié et arrêté dans le quartier
La victime a ensuite été conduite, en état d’urgence absolue, au CHU Grenoble-Alpes où elle a été admise au service de déchocage. Peu d’informations ont filtré depuis mais le procureur a indiqué mercredi, en début d’après-midi, que « l’état de la victime [était] stable à [sa] connaissance ».
La victime a été transportée en urgence absolue au CHU Grenoble-Alpes, où elle a été admise au service de déchocage, mais son état s’est stabilisé et son pronostic vital n’était plus engagé ce vendredi 3 février 2023. © CHU Grenoble-Alpes – service communication
Un suspect a rapidement été désigné et identifié. Il s’agit du compagnon de la jeune femme, qui ne vivait cependant pas avec elle, selon Éric Vaillant. La police a aussitôt lancé des recherches dans le quartier afin de retrouver cet homme de 24 ans, qui a finalement pu être localisé et interpellé, vers 13 heures, par une équipe de la brigade anticriminalité (Bac).
« Le mis en cause est en garde à vue », confirme le magistrat. Les enquêteurs de la Sûreté départementale et le service local de police technique et scientifique se sont par ailleurs rendus sur place pour procéder aux premières constatations, ajoute Le Dauphiné libéré.
« Il reconnaît être l’auteur des coups de couteau mais conteste l’intention homicide »
Déféré devant une juge d’instruction, au terme de sa garde à vue, le suspect a été mis en examen pour « tentative de meurtre sur conjoint », vendredi 3 février, et placé en détention provisoire. « Il reconnaît être l’auteur des coups de couteau sur sa compagne mais conteste l’intention homicide », indique le procureur.
Quant à la victime, celle-ci « reste très faible mais son pronostic vital n’est plus engagé », assure Éric Vaillant. La jeune femme a d’ailleurs pu être brièvement entendue par les enquêteurs. Lesquels devront déterminer le déroulé de cette scène d’une rare violence ainsi que le mobile de la tentative de féminicide. Selon les premiers éléments, l’homme aurait avoué avoir agi sous le coup de la jalousie.