Chronique Place Gre'net - RCF 47 : "La mise en place de la ZFE en question"

Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

CHRONIQUE – Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou déli­vrer quelques cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF épi­sode 47 du lundi 21 novembre 2022, retour sur la mise en place de la ZFE sur le ter­ri­toire métropolitain.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF 47 sur la ZFE en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« Aujourd’hui, nous allons par­ler de ZFE, autre­ment dit de « zone à faibles émis­sions ». Pour rap­pel, la ZFE est un dis­po­si­tif consis­tant à inter­dire cer­tains types de véhi­cules au sein de cer­taines zones géo­gra­phiques. Et ce au nom de la lutte pour l’a­mé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air.

Si une ZFE est déjà en place sur la métro­pole gre­no­bloise, elle ne concerne pour l’heure que des véhi­cules pro­fes­sion­nels. Par exemple, les poids lourds les plus pol­luants. Mais les choses vont chan­ger : à par­tir de juillet 2023, ce sont des véhi­cules de par­ti­cu­liers qui seront décla­rés voi­tura non grata.

Pour l’heure, donc, peu de véhi­cules sont concer­nés. Car le 1er jan­vier ce sont les voi­tures clas­sées Crit’air 5 qui seront inter­dites de cir­cu­la­tion. Autrement dit, selon une source offi­cielle, « les voi­tures ou les uti­li­taires légers die­sel imma­tri­cu­lés du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2000 ». Ce qui repré­sen­te­rait 2 % des véhi­cules aujourd’­hui en cir­cu­la­tion sur la région, soit envi­ron 5000.

Le tout avec de nom­breuses déro­ga­tions pos­sibles, par exemple pour les véhi­cules de secours, ceux des col­lec­ti­vi­tés, etc. De plus, l’in­ter­dic­tion pour­rait ne s’ap­pli­quer qu’en semaine, avec cer­taines zones de mon­tagne exclues du dis­po­si­tif. Bref, les choses res­tent visi­ble­ment encore à définir.

Une zone à faibles émis­sions qui fait grin­cer des dents

Mais cette ZFE n’en fait pas moins grin­cer des dents. C’est peu dire ! Et pour une fois, nous ne sommes pas en pré­sence d’un camp contre un autre : au sein de mêmes sen­si­bi­li­tés poli­tiques, le désac­cord est consommé sur la mise en place de cette ZFE. Pour cer­tains, au lieu d’une zone à faible émis­sion, celle-ci serait sur­tout une zone à forte exclu­sion. Les auto­mo­bi­listes concer­nés étant, par défi­ni­tion, des per­sonnes qui n’ont pas les moyens d’in­ves­tir dans un véhi­cule plus récent et moins pol­luant. Et des per­sonnes, de sur­croît, qui vivent en majo­rité en péri­phé­rie de la région grenobloise.

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports en com­mun, qui réunit des orga­ni­sa­tions ou des par­tis clai­re­ment mar­quées à gauche, se montre très cri­tique envers la ZFE. Une méfiance que par­tage le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, tenue par la droite. Lors de sa der­nière séance publique, celui-ci a émis un avis deman­dant le report de trois ans de la mesure, afin de mettre en place les infra­struc­tures néces­saires pour les per­sonnes pri­vées d’ac­cès à la métropole.

Un avis, pure­ment consul­ta­tif, pour­tant suivi d’un débat qui a divisé les rangs de la gauche. D’un côté des éco­lo­gistes favo­rables à la ZFE au nom de la qua­lité de l’air, de l’autre, des com­mu­nistes qui la voient, du moins en l’é­tat, comme une mesure d’in­jus­tice sociale.

Un débat qui va au-delà de la seule ZFE

Et au-delà de la ZFE, c’est la ques­tion des dépla­ce­ments qui est en jeu. Car les débats dérivent très vite sur la ques­tion des trans­ports en com­mun, de leur déve­lop­pe­ment… et de leur gra­tuité. Sans par­ler des bornes de recharge pour voi­tures élec­triques, sou­vent jugées en nombre insuf­fi­sant. Mais aussi du pro­jet de RER gre­no­blois, qui relève encore du ser­pent de mer.

Ou du pro­jet de métro­câble voulu par le Smmag. Un pro­jet avec lequel la Ville de Grenoble semble com­men­cer à prendre ses dis­tances, après en avoir dit pour­tant le plus grand bien lors­qu’il était porté par un élu issu de ses rangs. Bref, on l’aura com­pris, la ZFE n’a pro­ba­ble­ment pas fini d’être une “Zone où l’on Ferraille Énormément”. »

La ZFE en question dans la Chronique Place Gre'net - RCF 47 Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques.)

Florent Mathieu

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1 commentaire sur « Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question » »

  1. Si les ZFE sont très cri­ti­cables dans le sens où elles vont effec­ti­ve­ment péna­li­ser ceux qui ne peuvent ache­ter une voi­ture « propre » mais sur­tout parce que elles vont faire par­tir à la casse de nom­breuses voi­tures qui pour­raient encore ser­vir qui seront rem­pla­cées par des voi­tures élec­triques for­te­ment sub­ven­tion­nées par l’é­tat, qui vont encore accen­tuer les ten­sions sur le réseau élec­trique. Ca n’empêche qu’il faut sup­pri­mer des voi­tures des villes pour amé­lio­rer la qua­lité de l’air et de la vie urbaine. Une alter­na­tive serait d’in­ter­dire pour tous (riches comme modestes) les voi­tures indi­vi­duelles pri­vées dans les centres villes où l’on peut faci­le­ment se dépla­cer autrement.

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