FOCUS – Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, visitait mardi 10 janvier les locaux des Restos du Coeur de Fontaine, touchés par un incendie au mois de décembre 2022. Si l’association poursuit ses distributions sous chapiteau, elle espère une solution plus pérenne, qui s’inscrirait dans une dynamique générale de restructuration. En attendant, le président de la Métropole leur annonce une aide de 5000 euros, et des dérogations en ce qui concerne la ZFE.
Un mois après l’incendie qui a touché leurs locaux, les Restos du Coeur de Fontaine ont repris du service… sous chapiteau. En attendant une solution plus pérenne, le plus grand centre de distribution de l’Isère accueille les familles avec cette solution de fortune. Mardi 10 janvier 2023, l’association recevait en visite le président de la Métropole Christophe Ferrari, accompagné de Laëtitia Rabih, conseillère métropolitaine aux Solidarités.
L’occasion pour la Métro d’écouter les doléances des Restos du Coeur. Notamment en matière de locaux, car le chapiteau est loin d’être une solution idéale. Outre un accueil difficile lorsque les températures sont au plus bas, il nécessite d’être aménagé tous les matins… et déménagé de ses produits et de son mobilier avant fermeture. Beaucoup de temps perdu en somme. Et beaucoup de manutention pour les bénévoles.
Des projets de restructuration pour l’association
Les dégâts causés par l’incendie, pour lequel la piste intentionnelle reste privilégiée, ne permettent pas d’envisager une remise en état rapide des locaux des Restos du Coeur de Fontaine. « Nous allons réparer mais il y a un délai, l’incendie a touché le réseau électrique », explique le maire de Fontaine Franck Longo, présent à la visite. D’autres locaux ont été visités, trop petits pour accueillir le centre.
De plus, l’association ne souhaite pas marquer une distance trop importante entre les locaux actuels et d’éventuels nouveaux locaux. Quand bien même Brigitte Cotte, responsable du territoire de l’agglomération, confie que la solution de plusieurs centres de plus petite taille, répartis sur la commune à proximité de chaque arrêt de bus, permettrait une meilleure distribution, moins d’attente pour les bénéficiaires, plus de convivialité et moins de tensions.
Les Restos du Coeur ne manquent en effet pas de perspectives, ni de projets. « On est en pleine restructuration : comme le nombre de personnes augmente [du fait notamment de l’inflation, ndlr], nous il faut qu’on grossisse », explique Jean-Paul Cezard, responsable départemental. En projet, par exemple : une antenne dédiée aux étudiants, sorte de « Crous solidaire », implantée sur le campus. Des discussions sont en cours avec l’Université Grenoble-Alpes.
Une dérogation pour les Restos du Coeur vis-à-vis de la ZFE
S’il n’a pas de solutions pour l’heure pour ce qui concerne les locaux, Christophe Ferrari n’est pas venu les mains vides. La Métropole de Grenoble va ainsi débloquer une aide de 5000 euros pour les Restos du Coeur de Fontaine, annonce-t-il. Qui viendra s’ajouter aux 5000 euros de la Région, aux 50 000 euros du Département, plus des aides apportées par plusieurs communes de l’agglomération.
Autre annonce : celle d’une dérogation pour les véhicules des Restos du Coeur qui ne correspondent pas aux critères de la ZFE. Soit la quasi totalité de la flotte de l’association sur le territoire métropolitain, qui compte une dizaine de véhicules. Christophe Ferrari précise que cette dérogation concernera l’ensemble des véhicules des associations de solidarité, ce qui devrait représenter une centaine au bout du compte.
« On ne va pas vous demander de changer de véhicules, vous avez d’autres chats à fouetter », résume le président de la Métro. En particulier quand il faut compter deux ans d’attente pour se procurer un véhicule “propre” neuf, et que ceux-ci sont introuvables en occasion, ajoute-t-il en aparté. En particulier quand il s’agit de camionnettes ou de poids lourds. Les Restos devraient donc pouvoir continuer à rouler, ZFE ou non.
2 réflexions sur « En visite aux Restos du Coeur de Fontaine, le président de la Métro promet des dérogations pour la ZFE »
Ce sont des véhicules qui tournent que dans l’agglomération, ils doivent être changés en priorité par rapport aux véhicules de particuliers qui ont besoin d’une grande autonomie pour sortir du territoire. Aucun bon sens à la présidence de l’agglo.
Et toi, pauvre petit contribuable simple citoyen qui bosse normalement, la ZFE tu la prends plein pot.
Et tu dis merci