DÉCRYPTAGE – L’Union de quartier Berriat organisait, ce vendredi 2 décembre 2022, au soir, à la Maison des habitants Chorier Berriat, une réunion publique sur la Zone à faibles émissions (ZFE) qui sera mise en place pour les particuliers en juillet 2023 dans treize communes de la Métropole de Grenoble. Dans sept mois, les voitures aux vignettes Crit’Air 5 seront ainsi interdites de circuler sur ce territoire, avant les Crit’Air 4 en janvier 2024, puis les Crit’Air 3 en janvier 2025. Une centaine d’habitants sont donc venus débattre avec des élus métropolitains et responsables associatifs. L’occasion pour eux d’exprimer leurs réticences et inquiétudes face aux conséquences de cette mesure.
« La seule réunion publique ZFE faite par les habitants pour les habitants. » C’est ainsi que l’Union de quartier Berriat qualifie sa réunion-débat organisée ce vendredi 2 décembre au soir, à la Maison des habitants Chorier Berriat. À sept mois de l’instauration de la ZFE pour les particuliers dans treize communes métropolitaines, celle-ci déplore en effet « l’indigence » de la concertation lancée, depuis début octobre, par la Métropole de Grenoble, avec « une seule réunion par commune et quasiment aucun affichage pour l’annoncer« .

Une centaine de personnes ont participé à la réunion publique sur la ZFE organisée par l’Union de quartier Berriat, ce vendredi 2 décembre 2022, à la Maison des habitants Chorier Berriat. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Or l’impact de cette ZFE – déjà en place depuis 2019 pour les véhicules utilitaires et les poids lourds – se fera lourdement ressentir sur le quotidien d’une bonne partie de la population. Car, dès juillet 2023, ce sont toutes les voitures aux vignettes Crit’Air 5 qui seront interdites de circulation sur ce territoire1qui rassemble 78% de la population de la Métropole. Puis, successivement, les Crit’Air 4 en janvier 2024, et les Crit’Air 3 en janvier 2025.
40 000 ou 80 000 voitures interdites, bataille de chiffres entre pro et anti-ZFE
L’objectif affiché par la Métropole : parvenir, après l’interdiction des Crit’Air 2 à l’horizon 2030 – dernière étape de la ZFE – à « la sortie du diesel« . Combien de voitures sont-elles concernées par cette mise au ban sur les trois prochaines années ? Ces projections ont de nouveau donné lieu à une bataille de chiffres entre partisans et opposants du dispositif.

Une zone à faibles émissions, déjà en place depuis 2019 pour les véhicules utilitaires et les poids lourds, sera créée pour les voitures de particuliers à partir de juillet 2023, dans 13 communes de la Métropole de Grenoble. © Grenoble-Alpes Métropole
Dans ses diverses communications, la Métropole évoque un total de 40 000 voitures (Crit’Air 3, 4 et 5 confondues). Mais pour l’Union de quartier Berriat, il s’agirait du double. Membre de l’association, Jean-Philippe Moutarde, parle ainsi de « 80 000 véhicules sur le territoire de la ZFE – soit 35 % du parc total – plus 20 000 dans le reste de l’agglomération. Pour l’Isère, il faut multiplier par trois, donc près de 300 000« , ajoute-t-il.
Pourquoi un tel écart ? Bien que circonspect devant les chiffres de la Métropole, le militant associatif pointe la différence de méthodes et de critères. Selon lui, les services métropolitains ne se basent en effet « que sur les habitants de la ZFE« , sans prendre en compte les automobilistes de passage, que ce soit régulièrement ou ponctuellement.
Les propos de Sylvain Laval valident l’estimation de l’union de quartier
D’après Jean-Philippe Moutarde, la Métropole mise par ailleurs sur un certain renouvellement du parc automobile durant la période 2023-2025, ce qui conduirait mécaniquement à réduire le nombre de véhicules diesel susceptibles d’être interdits. Une éventualité qui laisse sceptique le représentant de l’Union de quartier Berriat. « Avec l’inflation et la crise énergétique, la priorité ne sera peut-être pas de changer de voiture« , estime-t-il.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous









Une réflexion sur « ZFE pour les voitures: l’Union de quartier Berriat s’oppose à la Métropole de Grenoble au nom d’une « injustice sociale » et d’une « arnaque écologique » »
La ZFE, c’est de la tromperie grossière parce que c’est aussi peu efficace contre la pollution que le Doliprane contre le Covid.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/la-baisse-du-trafic-automobile-n-a-pas-ameliore-significativement-l-air-a-paris_144678