ZFE pour les voi­tures : l’Union de quar­tier Berriat s’op­pose à la Métropole de Grenoble au nom d’une « injus­tice sociale » et d’une « arnaque écologique »

ZFE pour les voi­tures : l’Union de quar­tier Berriat s’op­pose à la Métropole de Grenoble au nom d’une « injus­tice sociale » et d’une « arnaque écologique »

DÉCRYPTAGE – L’Union de quar­tier Berriat orga­ni­sait, ce ven­dredi 2 décembre 2022, au soir, à la Maison des habi­tants Chorier Berriat, une réunion publique sur la Zone à faibles émis­sions (ZFE) qui sera mise en place pour les par­ti­cu­liers en juillet 2023 dans treize com­munes de la Métropole de Grenoble. Dans sept mois, les voi­tures aux vignettes Crit’Air 5 seront ainsi inter­dites de cir­cu­ler sur ce ter­ri­toire, avant les Crit’Air 4 en jan­vier 2024, puis les Crit’Air 3 en jan­vier 2025. Une cen­taine d’ha­bi­tants sont donc venus débattre avec des élus métro­po­li­tains et res­pon­sables asso­cia­tifs. L’occasion pour eux d’ex­pri­mer leurs réti­cences et inquié­tudes face aux consé­quences de cette mesure.

« La seule réunion publique ZFE faite par les habi­tants pour les habi­tants. » C’est ainsi que l’Union de quar­tier Berriat qua­li­fie sa réunion-débat orga­ni­sée ce ven­dredi 2 décembre au soir, à la Maison des habi­tants Chorier Berriat. À sept mois de l’ins­tau­ra­tion de la ZFE pour les par­ti­cu­liers dans treize com­munes métro­po­li­taines, celle-ci déplore en effet « l’in­di­gence » de la concer­ta­tion lan­cée, depuis début octobre, par la Métropole de Grenoble, avec « une seule réunion par com­mune et qua­si­ment aucun affi­chage pour l’an­non­cer ».

Une cen­taine de per­sonnes ont par­ti­cipé à la réunion publique sur la ZFE orga­ni­sée par l’Union de quar­tier Berriat, ce ven­dredi 2 décembre 2022, à la Maison des habi­tants Chorier Berriat. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Or l’im­pact de cette ZFE – déjà en place depuis 2019 pour les véhi­cules uti­li­taires et les poids lourds – se fera lour­de­ment res­sen­tir sur le quo­ti­dien d’une bonne par­tie de la popu­la­tion. Car, dès juillet 2023, ce sont toutes les voi­tures aux vignettes Crit’Air 5 qui seront inter­dites de cir­cu­la­tion sur ce ter­ri­toire1qui ras­semble 78% de la popu­la­tion de la Métropole. Puis, suc­ces­si­ve­ment, les Crit’Air 4 en jan­vier 2024, et les Crit’Air 3 en jan­vier 2025.

40 000 ou 80 000 voi­tures inter­dites, bataille de chiffres entre pro et anti-ZFE

L’objectif affi­ché par la Métropole : par­ve­nir, après l’in­ter­dic­tion des Crit’Air 2 à l’ho­ri­zon 2030 – der­nière étape de la ZFE – à « la sor­tie du die­sel ». Combien de voi­tures sont-elles concer­nées par cette mise au ban sur les trois pro­chaines années ? Ces pro­jec­tions ont de nou­veau donné lieu à une bataille de chiffres entre par­ti­sans et oppo­sants du dispositif.

ZFE pour les voitures : l'Union de quartier Berriat très remontée

Une zone à faibles émis­sions, déjà en place depuis 2019 pour les véhi­cules uti­li­taires et les poids lourds, sera créée pour les voi­tures de par­ti­cu­liers à par­tir de juillet 2023, dans 13 com­munes de la Métropole de Grenoble. © Grenoble-Alpes Métropole

Dans ses diverses com­mu­ni­ca­tions, la Métropole évoque un total de 40 000 voi­tures (Crit’Air 3, 4 et 5 confon­dues). Mais pour l’Union de quar­tier Berriat, il s’a­gi­rait du double. Membre de l’as­so­cia­tion, Jean-Philippe Moutarde, parle ainsi de « 80 000 véhi­cules sur le ter­ri­toire de la ZFE – soit 35 % du parc total – plus 20 000 dans le reste de l’ag­glo­mé­ra­tion. Pour l’Isère, il faut mul­ti­plier par trois, donc près de 300 000″, ajoute-t-il.

Pourquoi un tel écart ? Bien que cir­cons­pect devant les chiffres de la Métropole, le mili­tant asso­cia­tif pointe la dif­fé­rence de méthodes et de cri­tères. Selon lui, les ser­vices métro­po­li­tains ne se basent en effet « que sur les habi­tants de la ZFE », sans prendre en compte les auto­mo­bi­listes de pas­sage, que ce soit régu­liè­re­ment ou ponctuellement.

Les pro­pos de Sylvain Laval valident l’es­ti­ma­tion de l’u­nion de quartier

D’après Jean-Philippe Moutarde, la Métropole mise par ailleurs sur un cer­tain renou­vel­le­ment du parc auto­mo­bile durant la période 2023 – 2025, ce qui condui­rait méca­ni­que­ment à réduire le nombre de véhi­cules die­sel sus­cep­tibles d’être inter­dits. Une éven­tua­lité qui laisse scep­tique le repré­sen­tant de l’Union de quar­tier Berriat. « Avec l’in­fla­tion et la crise éner­gé­tique, la prio­rité ne sera peut-être pas de chan­ger de voi­ture », estime-t-il.

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Manuel Pavard

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