Le Département de l’Isère sou­haite repous­ser la ZFE et va voter le nou­veau pro­gramme dépar­te­men­tal d’in­ser­tion vers l’emploi

Le Département de l’Isère sou­haite repous­ser la ZFE et va voter le nou­veau pro­gramme dépar­te­men­tal d’in­ser­tion vers l’emploi

FOCUS - Alors qu'une séance publique du Conseil départemental de l'Isère se tient vendredi 18 novembre 2022, son président Jean-Pierre Barbier et son vice-président à la Transition écologique Vincent Chriqui disent tout le mal qu'ils pensent de l'instauration d'une zone à faibles émissions (ZFE) sur la métropole de Grenoble en 2023. Et appellent à un report de trois ans de la mesure. Mais les débats porteront également sur l'adoption du nouveau programme départemental d'insertion vers l'emploi de la collectivité.

C'est au tour du Département de l'Isère de donner son opinion sur la mise en place de la ZFE sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Et son président Jean-Pierre Barbier comme son vice-président à la Transition écologique Vincent Chriqui n'ont visiblement pas l'intention de mâcher leurs mots. Cela tombe bien: la question sera abordée lors de la prochaine séance publique du Conseil départemental, vendredi 18 novembre 2022.

De gauche à droite, Christophe Charles, vice-président du Département à l'Action sociale, Jean-Pierre Barbier, président du Département, et Séverine Battin, directrice générale des services du Département. © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite, Christophe Charles, vice-président du Département à l'Action sociale, Jean-Pierre Barbier, président du Département, et Séverine Battin, directrice générale des services du Département. © Florent Mathieu - Place Gre'net

En substance, le Département compte préconiser le report de trois ans de la mise en place de la ZFE pour les véhicules personnels affichant une vignette Crit'Air 5, prévue pour le mois de juillet 2023. Une préconisation qui ne fait, en l'occurrence, qu'exprimer l'avis de la collectivité départementale sur la question. Et n'a, comme les vœux fréquemment adoptés par la Ville de Grenoble, pas d'incidence sur les décisions gouvernementales.

Le Département appelle à mettre en place des "solutions de rechange"

Le président du Département rappelle que le principe de la ZFE provient de deux textes de loi: la loi Lom (Loi d'orientation des mobilités), adoptée en 2019, et la loi Climat et résilience, promulguée en 2021. Leur objectif? Améliorer la qualité de l'air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants, tout en incitant les automobilistes à se tourner vers des voitures, voire des pratiques de déplacement, plus vertueuses pour l'environnement.

La ZFE doit s'étendre aux véhicules des particuliers (Crit'Air 5) sur la métropole de Grenoble à compter de juillet 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La ZFE doit s'étendre aux véhicules des particuliers (Crit'Air 5) sur la métropole de Grenoble à compter de juillet 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Problème, aux yeux de Jean-Pierre Barbier? "On ne peut pas imposer quelque chose aux gens s'il n'y a pas de solution de rechange!" Or, pour l'élu, l'offre de transports publics, de parkings-relais, de réseaux cyclables ou de covoiturage n'est, pour l'heure, pas à la hauteur. Sans parler des problèmes qui peuvent se poser dans la gestion des routes départementales, par exemple en cas de mise en place d'une déviation.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

4 commentaires sur « Le Département de l’Isère sou­haite repous­ser la ZFE et va voter le nou­veau pro­gramme dépar­te­men­tal d’in­ser­tion vers l’emploi »

  1. Ping : ZFE : LE NON-SENS DE LA “ZONE À FORTE EXCLUSION” – Grenoble Le Changement !

  2. Rajoutons aussi que les verts qui veulent nous obli­ger à ache­ter des voi­tures élec­triques ne se sont pas posés la ques­tion des infra­struc­tures de recharge pour tous les habi­tants en immeuble. C’est tout sim­ple­ment scan­da­leux et inad­mis­sible de lais­ser de côté toute une par­tie de la population.
    Il est urgent que les gens com­prennent qu’il faut réagir contre ces dic­tats pré­ju­di­ciables à nous tous.

    sep article
  3. On nous a dit qu’il fal­lait la ZFE pour que Grenoble ne soit plus en liste rouge pour le dioxyde d’a­zote. Grenoble n’y est plus mais on nous dit encore plus fort qu’il faut étendre la ZFE, l’im­po­ser aux véhi­cules par­ti­cu­liers, et tout ça en urgence.
    On voit bien que ceux qui sont der­rière ça n’ont pas pour ennemi la pol­lu­tion mais la voiture.

    sep article
  4. Bonjour pour une fois que les vrais sujets sont abor­dés. Cette ZFE prend une mau­vaise tour­nure, c’est une dis­cri­mi­na­tion contre les pauvres qui ont le plus besoin de leurs voi­tures pour aller tra­vailler et n’ont pas 36000 euros à inves­tir dans une Zoé.
    Que les trans­ports soient acces­sibles, sur une large par­tie du ter­ri­toire avec des plages horaires et gra­tuits puis le sujet sera évoqué

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Zones à faibles émissions: le président de la Métropole Christophe Ferrari appelle l'État à soutenir les territoires
ZFE pour les voi­tures : la Métropole de Grenoble pour­suit la concer­ta­tion et orga­nise une série de réunions publiques

EN BREF - La Métropole de Grenoble a lancé, début octobre 2022, une concertation sur la Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures de Lire plus

collectif gratuité transports publics grenoble ZFE véhicules Critair
ZFE dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble : le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports publics dénonce “un manque de débat”

EN BREF - Une nouvelle étape vient d’être franchie début juillet 2022 pour la Zone à faibles émissions (ZFE) de Grenoble. Les poids lourds et Lire plus

Une pelleteuse sur un chantier en Isère. © Sidonie Hadoux
ZFE de Grenoble Alpes Métropole : le BTP à l’heure de l’adaptation face à la mul­ti­pli­ca­tion des réglementations

FOCUS - A l'occasion de la Journée de la mobilité qui s’est tenue le 28 juin 2022 au siège de la Fédération du BTP de Lire plus

Zones à faibles émissions: le président de la Métropole Christophe Ferrari appelle l'État à soutenir les territoires
ZFE : les uti­li­taires et poids lourds Crit’Air 3 désor­mais inter­dits de cir­cu­ler dans la Métropole de Grenoble

FLASH INFO - À compter de ce 1er juillet 2022, les utilitaires et poids lourds Crit'Air 3 ne peuvent plus circuler dans la métropole de Lire plus

Zones à faibles émissions: le président de la Métropole Christophe Ferrari appelle l'État à soutenir les territoires
ZFE : atta­qué sur la confor­mité de la flotte de véhi­cules uti­li­taires de Grenoble, Éric Piolle assure qu’il va res­pec­ter le calendrier

FOCUS - L'opposition a accusé la municipalité grenobloise, lors du conseil municipal du 8 novembre 2021, d'avoir pris du retard dans la mise en conformité Lire plus

En ville, le diesel pollue car le filtre à particules est souvent inopérant. Pollution carbone
Qualité de l’air : où en est la Métropole de Grenoble après un an de man­dat et d’i­ni­tia­tives concer­nant la ZFE ?

FOCUS - Face aux récentes critiques concernant sa gestion de la qualité de l'air, la métropole de Grenoble fait le bilan d'une première année de Lire plus

Flash Info

|

26/11

9h37

|

|

25/11

19h40

|

|

24/11

14h16

|

|

24/11

10h16

|

|

23/11

10h07

|

|

22/11

19h39

|

|

22/11

19h30

|

|

22/11

15h46

|

|

22/11

10h23

|

|

21/11

11h31

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Culture| Art contem­po­rain : le Magasin rouvre (enfin) ses portes au public à Grenoble

Environnement| Le Smmag, la Métropole et le Grésivaudan annoncent la mise en place de primes (cumu­lables) pour l’a­chat d’un vélo neuf ou d’occasion

Agenda

Je partage !