FOCUS - Une soixantaine de militants d'Extinction Rebellion ont mené une action de sensibilisation contre la publicité lumineuse dans les rues de Grenoble, ce vendredi 18 novembre 2022 au soir, dans le cadre d'une campagne nationale du mouvement écologiste. Ceux-ci ont ainsi collé des affiches dénonçant ce gaspillage d'énergie sur les enseignes et panneaux publicitaires lumineux des magasins et des arrêts de tram et abribus. Objectif : interpeller les commerçants et le Smmag3Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise.
Au milieu du Jardin de ville, deux membres d'Extinction Rebellion Grenoble distillent les dernières consignes à la soixantaine de militants présents, ce vendredi 18 novembre 2022 au soir. Rien n'est laissé au hasard : la communication interne, les précautions à observer et même la conduite à tenir en cas de garde à vue... Ce qui reste "très improbable", admet l'un des orateurs. Loin des actions souvent spectaculaires ayant fait connaître le mouvement écologiste, la mobilisation de ce soir relève en effet d'abord de la sensibilisation. Dans son viseur, la publicité lumineuse.
Les militants d'Extinction Rebellion ont notamment collé des affiches sur les panneaux publicitaires lumineux JCDecaux présents sur les arrêts de tram et les abribus. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Les activistes vont ainsi s'éparpiller dans les rues du centre-ville, répartis en petits groupes de quatre ou cinq, affectés chacun à l'une des deux cibles principales. D'un côté, les commerces ; de l'autre, les arrêts de tram et de bus. "Pas de dégradations", affirme Johan, militant de la branche grenobloise. "On colle des affiches sur les vitrines des magasins laissant leurs enseignes allumées la nuit et sur les panneaux publicitaires lumineux JCDecaux des abribus."
Des actions tout l'hiver pour la campagne nationale "C'est pas Versailles ici !"
L'action menée à Grenoble s'inscrit dans la campagne nationale "C'est pas Versailles ici !", portée par Extinction Rebellion. Débutée le 17 octobre, celle-ci vise à "mettre un terme au gaspillage d'énergie engendré par la publicité lumineuse, alors que des millions de personnes ont des difficultés à se chauffer". Des actions similaires sont ainsi prévues tout au long de l'hiver partout en France, avec parfois le soutien d'autres mouvements, comme Greenpeace ou Alternatiba / ANV-Cop21.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
1 réflexion sur « Grenoble : Extinction Rebellion dénonce la publicité lumineuse en recouvrant d’affiches commerces et arrêts de tram et bus »
Extinction Rébellion devrait s’adresser à la mairie de Grenoble.
C’est Yann Mongaburu qui a signé pour l’installation des panneaux lumineux des stations du tramway et son copain Alan Confesson a dit que c’était « la situation la plus satisfaisante possible » .
https://www.placegrenet.fr/2019/02/08/jcdecaux-abribus-contrat-smtc/530272