Opération anti-rodéo dans le parc Jean Verlhac le 13 mai 2022 (c) Elias Muhlstein

Grenoble : un homme de 68 ans tué par balles devant un bar, en pleine rue

Grenoble : un homme de 68 ans tué par balles devant un bar, en pleine rue

EN BREF – Un homme de 68 ans a été tué par balles, ce ven­dredi 18 novembre 2022 au soir, devant un bar de la rue Ampère, dans le quar­tier Bouchayer-Viallet, à Grenoble. Un meurtre com­mis, selon les pre­miers élé­ments, à la suite d’une alter­ca­tion entre la vic­time et le tireur. Le par­quet de Grenoble a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire.

[Article mis à jour le 22 novembre 2022 à 16 h 53] Les faits se sont pro­duits peu avant 22 heures, ce ven­dredi 18 novembre 2022, à hau­teur du 47 rue Ampère, dans le quar­tier Bouchayer-Viallet, à Grenoble. Un homme de 68 ans, de natio­na­lité tuni­sienne, a été retrouvé mort sur le trot­toir, devant le bar Le Jet 7, indique le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant. La vic­time avait été atteinte de plu­sieurs balles.

Un homme de 68 ans a été tué par balles, ce vendredi 18 novembre 2022 au soir, devant un bar de la rue Ampère, dans le quartier Bouchayer-Viallet, à Grenoble.

L’homme a été retrouvé incons­cient sur le trot­toir, avant de décé­der sur place, devant le bar Le Jet 7, rue Ampère, à Grenoble. © JC.Solari – France 3 Alpes

Ce sont les pom­piers, aler­tés par un appel, qui ont décou­vert l’in­di­vidu gisant inanimé sur le bitume. En arrêt car­dio-res­pi­ra­toire, celui-ci est décédé sur place quelques minutes plus tard, après de vaines ten­ta­tives de réani­ma­tion. Selon Le Dauphiné libéré, il avait été tou­ché par au moins deux pro­jec­tiles de petit calibre, notam­ment au niveau du tho­rax et dans le dos.

« Une alter­ca­tion aurait eu lieu entre deux hommes qui sor­taient de cet établissement »

Aucun témoin ne se serait mani­festé durant l’in­ter­ven­tion des secours. Mais d’a­près les pre­miers élé­ments, « une alter­ca­tion aurait eu lieu entre deux hommes qui sor­taient de cet éta­blis­se­ment, sui­vie de coups de feu », pré­cise le procureur.

La magis­trate de per­ma­nence du par­quet de Grenoble s’est dépla­cée sur les lieux dans la fou­lée et a confié l’enquête au ser­vice de police judi­ciaire (SPJ) de Grenoble. Les poli­ciers devront éclair­cir les cir­cons­tances, encore assez floues, du meurtre. Une autop­sie était par ailleurs pro­gram­mée ce lundi matin.

Le gérant du bar placé en garde à vue puis mis hors de cause

Introuvable ven­dredi soir, le gérant du Jet 7 a été placé en garde à vue, le len­de­main matin, par les poli­ciers de l’an­tenne gre­no­bloise de la PJ, pour être entendu sur les faits. Mais ce der­nier a été mis hors de cause, voyant ainsi sa garde à vue levée ce dimanche après-midi, informe Éric Vaillant, qui ne sou­haite pas en dire davan­tage à ce stade.

Un homme de 68 ans a été tué par balles, ce vendredi 18 novembre 2022 au soir, devant un bar de la rue Ampère, dans le quartier Bouchayer-Viallet, à Grenoble.

Une alter­ca­tion aurait éclaté dans le bar Le Jet 7, rue Ampère, puis la vic­time aurait été visée en sor­tant par des coups de feu tirés depuis l’in­té­rieur de l’é­ta­blis­se­ment. © Google Maps (cap­ture d’écran)

Les enquê­teurs pour­suivent donc leurs inves­ti­ga­tions afin d’i­den­ti­fier la tota­lité des per­sonnes pré­sentes dans le bar et ayant assisté ou par­ti­cipé à l’al­ter­ca­tion. Celle-ci aurait en effet démarré dans l’é­ta­blis­se­ment et c’est en quit­tant Le Jet 7 que la vic­time aurait été visée par deux coups de feu, tirés depuis l’in­té­rieur du bar, d’a­près Le Dauphiné libéré.

Tandis que l’homme ago­ni­sait sur le trot­toir, le rideau métal­lique aurait été immé­dia­te­ment baissé. Et tous les clients res­tants auraient alors pro­fité de l’a­gi­ta­tion exté­rieure, due notam­ment à l’i­nau­gu­ra­tion des locaux de La Capsule, dans la rue Boucher-de-Perthes voi­sine, pour quit­ter les lieux par une issue de ser­vice. Autant de témoins poten­tiels parmi les­quels figure donc le tireur.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Contrôles des établissements touristiques en Isère sur l'été 2020: beaucoup d'anomalies, peu de fermetures
Chatenay : un homme retrouvé mort sur un che­min, le sus­pect du meurtre écroué, la com­pagne de la vic­time mise en exa­men pour « recel de cadavre »

EN BREF - Le corps sans vie d'un homme a été découvert par des chasseurs, ce samedi 22 octobre 2022 au matin, sur la commune Lire plus

Sérigraphie sur un véhicule de la police nationale. © Joël Kermabon - Plac e Gre'net
Meurtre à Grenoble en juin 2022 : un sus­pect de 23 ans mis en exa­men pour assas­si­nat et écroué

EN BREF - Trois mois et demi après le meurtre d'un homme de 25 ans, tué par balles le 30 juin 2022 dans le quartier Lire plus

Contrôles des établissements touristiques en Isère sur l'été 2020: beaucoup d'anomalies, peu de fermetures
Meurtre dans une rési­dence étu­diante à Corenc : la com­pagne du tren­te­naire tué à l’arme blanche mise en exa­men et écrouée

FLASH INFO - Le corps sans vie d'un homme de 35 ans a été retrouvé dans son appartement, vendredi 7 octobre 2022, dans une résidence Lire plus

Grenoble : deux hommes à scooter blessés par arme à feu. Intersection de l'avenue Maréchal Foch et de la rue Commandant Ronzan. (c) Google 2022
Deux hommes à scoo­ter bles­sés en plein Grenoble suite à une ten­ta­tive de meurtre par arme à feu

FLASH INFO - Deux jeunes hommes en scooter "défavorablement connus" des services de police ont été très gravement blessés en plein Grenoble, suite à une Lire plus

Parvis de la gare de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net
Un jeune homme de 19 ans tué par balles dans la nuit de samedi à dimanche sur le par­vis de la gare de Grenoble

FLASH INFO - Les pompiers n'ont rien pu faire pour sauver un jeune homme de 19 ans gravement blessé par balles sur le parvis de Lire plus

Boulangerie Le Blé d'or, rue Léon-Blum à Grenoble
Un homme de 29 ans tué par balles en pleine rue ce dimanche 2 août à Grenoble

  FLASH INFO – Un homme de 29 ans a été tué par arme à feu sur le chemin des Essarts à Grenoble, ce dimanche Lire plus

Flash Info

|

26/11

9h37

|

|

25/11

19h40

|

|

24/11

14h16

|

|

24/11

10h16

|

|

23/11

10h07

|

|

22/11

19h39

|

|

22/11

19h30

|

|

22/11

15h46

|

|

22/11

10h23

|

|

21/11

11h31

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Culture| Art contem­po­rain : le Magasin rouvre (enfin) ses portes au public à Grenoble

Société| Grenoble : un homme de 68 ans tué par balles devant un bar, en pleine rue

Agenda

Je partage !