EN BREF - Une opération de plantation participative a eu lieu ce vendredi 18 novembre 2022 sur la toute nouvelle Place aux enfants de l'allée des Romantiques, au cœur du Village olympique. L'occasion pour la Ville de Grenoble et la Métropole de lancer officiellement la saison de plantations d’arbres pour l’année 2022- 2023, le tout dans le cadre de la Semaine de l'arbre en ville. Au total, les collectivités et les habitants planteront plus de 2 500 arbres sur la période allant de novembre à mars 2023.
Les élèves de l’école Christophe-Turc du Village Olympique et les habitants du quartier ont participé à une opération de plantation d'arbustes, ce vendredi 18 novembre, dans le cadre de la Semaine de l'arbre en ville.
Une végétalisation de la nouvelle Place aux enfants de l'allée des Romantiques qui, selon Gilles Namur, adjoint aux Espaces publics, à la Nature en ville, la Biodiversité, la Fraîcheur et aux Mobilités, fait figure d'exemple en matière d'écoresponsabilité. Ne serait-ce qu'à travers la déminéralisation et la végétalisation de ses 550 m2 de sols. De quoi, selon l'élu, permettre « de casser les îlots de chaleur urbains en créant de la fraîcheur et en favorisant la biodiversité pour en faire un lieu de fraîcheur, piéton et convivial ».
Les travaux sur l'allée arrivent en voie d'achèvement avec la pose des derniers mobiliers urbains destinés « à améliorer le confort d’usage et la convivialité du lieu », indique par ailleurs Gilles Namur. Coût total de l’opération : 263 000 euros TTC.
À la sortie de l'école Christophe-Turc, les enfants du quartier accompagnés par les jardiniers de la Ville ont planté des arbustes sur l'allée des Romantiques. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« Nous avons hâte de voir cette Place aux enfants vivre à toutes les saisons après cette phase de plantation et d'arrivée des aménagements ludiques », enchaîne pour sa part Chloé Pantel, adjointe au secteur 6. « C'était un choix largement concerté avec de nombreuses réunions publiques et nous sommes ravis de voir autant d'enfants investis dans cette dernière action de plantation participative ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 53 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous