Les militants du groupe local de Greenpeace ont recouvert des publicités lumineuses présentes dans des stations de tramway. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Publicités et enseignes lumi­neuses : des mili­tants de Greenpeace mobi­li­sés contre le gas­pillage éner­gé­tique à Grenoble

Publicités et enseignes lumi­neuses : des mili­tants de Greenpeace mobi­li­sés contre le gas­pillage éner­gé­tique à Grenoble

REPORTAGE VIDÉO - Dans le cadre d'une campagne nationale, des militants du groupe local de Greenpeace à Grenoble sont passés à l'action contre le gaspillage énergétique dans la soirée du samedi 5 novembre 2022. Leurs cibles ? Les enseignes des magasins restant éclairées toute la nuit sans réelle nécessité ainsi que les publicités lumineuses. Dans un contexte de crise énergétique et de forte inflation, l'ONG tient ainsi à dénoncer les usages superflus d’énergie en réclamant une juste répartition des efforts de sobriété.

Alors que survient une crise énergétique majeure due à la guerre en Ukraine laissant planer un fort risque de pénurie cet hiver, Greenpeace France a décidé de réagir. Ainsi, dans le cadre d'une campagne nationale menée contre le gaspillage énergétique, des groupes locaux de l'ONG de défense de l'environnement sont-ils passés à l'action dans 25 villes de France1Angers, Annecy, Bordeaux, Brest, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, La Rochelle, Le Mans, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Narbonne, Nice, Orsay, Paris, Poitiers, Rouen, Toulouse, Tours, Saint-Denis de La Réunion, Strasbourg et Versailles. ce  premier week-end de novembre.

Dans l'hyper-centre de Grenoble, quelques militants de l'antenne locale de Greenpeace ont ainsi recouvert, dans la soirée du samedi 5 novembre, des publicités lumineuses et procédé à l'extinction d'enseignes de magasins restées allumées malgré l’exhortation du gouvernement à plus de sobriété énergétique.

Le mauvais exemple des usages superflus de consommation énergétique

Pour les défenseurs de l'environnement, les récentes dispositions prises par le gouvernement pour réguler les publicités et les enseignes lumineuses sont très insuffisantes. Et incohérentes avec le discours gouvernemental appelant à « une mobilisation générale » en faveur de la sobriété énergétique, souligne Greenpeace.

« Les efforts demandés par le gouvernement ne peuvent pas reposer uniquement sur les ménages, les petits commerçants ou les collectivités locales », insistent les militants. La réduction de la consommation d'énergie doit en premier lieu viser les usages superflus qui, en montrant le mauvais exemple, ne servent pas l’intérêt général. »

Joël Kermabon

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1 commentaire sur « Publicités et enseignes lumi­neuses : des mili­tants de Greenpeace mobi­li­sés contre le gas­pillage éner­gé­tique à Grenoble »

  1. Tout à fait d’ac­cord avec cette action anti gas­pillage éner­gé­tique, mais il faut rap­pe­ler que c’est Yann Mongaburu qui a signé pour l’ins­tal­la­tion des pan­neaux lumi­neux des sta­tions du tram­way, ce que son copain Alan Confesson avait estimé être « la situa­tion la plus satis­fai­sante possible » .
    https://​www​.pla​ce​gre​net​.fr/​2​0​1​9​/​0​2​/​0​8​/​j​c​d​e​c​a​u​x​-​a​b​r​i​b​u​s​-​c​o​n​t​r​a​t​-​s​m​t​c​/​5​3​0​272

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