Jour de la nuit 2021: des citoyens éteignent eux-mêmes 41 enseignes lumineuses

Jour de la nuit 2021 : des citoyens éteignent eux-mêmes 41 enseignes lumineuses

Jour de la nuit 2021 : des citoyens éteignent eux-mêmes 41 enseignes lumineuses

FLASH INFO — Des citoyens à l’as­saut des enseignes lumi­neuses ? C’est ce qui s’est passé dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 octobre, autre­ment dit durant l’o­pé­ra­tion du Jour de la nuit, dédiée à la sen­si­bi­li­sa­tion à la pol­lu­tion lumineuse.

Alors que nombre de com­munes de la Métropole de Grenoble (et au-delà) ont coupé leurs éclai­rages publics à comp­ter de 21 heures et par­fois jus­qu’au dimanche matin, un col­lec­tif de « quelques citoyens », qui ne se reven­dique d’au­cune asso­cia­tion, explique avoir par­couru Grenoble et Saint-Martin-d’Hères pour rele­ver les infrac­tions au règle­ment local de publi­cité inter­com­mu­nal.

Jour de la nuit: des citoyens éteignent eux-mêmes 41 enseignes lumineuses

Les mili­tants affirment avoir pro­cédé eux-mêmes à l’ex­tinc­tion d’une qua­ran­taine d’en­seignes lumi­neuses. (Capture d’é­cran vidéo)

Le RLPI impose en effet aux com­merces d’é­teindre les feux entre 1 et 6 heures du matin. Avec quel suc­cès, selon le col­lec­tif engagé ? « Une cen­taine d’en­seignes en infrac­tion ont été dénom­brées par les mili­tants », écrit-il par voie de com­mu­ni­qué. Et d’a­jou­ter s’être chargé d’é­teindre lui-même 41 de ces enseignes fau­tives. Un « acte citoyen à la por­tée de tous [qui] n’im­plique ni dégra­da­tion du maté­riel, ni effrac­tion ».

« Par cet acte, ces mili­tants espèrent encou­ra­ger cha­cun à prendre de meilleures habi­tudes concer­nant l’é­clai­rage », ajoute le com­mu­ni­qué. Sans oublier de rap­pe­ler les nui­sances de la pol­lu­tion lumi­neuse, pour la bio­di­ver­sité comme les orga­nismes humains. Et de sou­li­gner les éco­no­mies d’éner­gie réa­li­sées par les com­merces qui res­pectent la légis­la­tion. Diminuant ainsi leur consom­ma­tion… tout en s’é­vi­tant une pos­sible mise à l’amende.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Festivités et animations autour du Jour de la nuit samedi 9 octobre... et du Mois de la nuit
Festivités et ani­ma­tions autour du Jour de la nuit samedi 9 octobre… et du Mois de la nuit

FIL INFO — Vingt-sept communes de la Métropole et au-delà participent au Jour de la nuit samedi 9 octobre, en éteignant tout ou partie de Lire plus

Les Jeunes Ecologistes de Grenoble organisent ce mardi 4 avril 2017 une nuit de l'action pour lutter contre le gaspillage d'énergie et la pollution visuelle
Jour de la nuit : Grenoble sera plon­gée dans le noir… une demi-heure

Samedi 8 octobre, à l'occasion du Jour de la nuit, Grenoble sera plongée très momentanément dans le noir. Objectif de cette déclinaison locale de l'opération nationale Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !