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Des "contrôles pédagogiques" sur la Zone à faible émission élargie à 27 communes de la Métropole

Zone à faibles émis­sions pour les voi­tures de par­ti­cu­liers dès 2023 : ces inquié­tudes qui se font jour à la Métro

Zone à faibles émis­sions pour les voi­tures de par­ti­cu­liers dès 2023 : ces inquié­tudes qui se font jour à la Métro

REPORTAGE - Les modalités de l'instauration en 2023 d'une zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières étaient à l'ordre du jour du conseil métropolitain du 30 septembre 2022. L'occasion également d'annoncer l'ouverture d'une concertation jusqu'au 9 décembre 2022. Le conseil métropolitain a par ailleurs formulé un vœu demandant à l’État de renforcer les mesures d'accompagnement des ZFE. Des mesures et un vœu qui ont longuement fait débat.

"La mise en place de la ZFE demande le déploiement de dispositifs d'accompagnement au report modal et au renouvellement des véhicules." Pour Pierre Verri, vice-président chargé de l'air, de l'énergie et du climat, pas de doute : "la Métropole et le Smmag ne [pourront] pas supporter, à eux seules, la charge". Et de réclamer "un appui, au minimum, de l’État et de la Région."

De fait, c'est la récente loi "Climat et Résilience" (2021) qui oblige le territoire métropolitain, "où les normes de qualité de l'air sont régulièrement dépassées", à mettre en place cette ZFE. Qui vient s'ajouter au plan de protection de l'atmosphère (PPA) de la région grenobloise.

À ce sujet, l'élu rappelle le conseil du 25 mars 2022 au cours duquel, déjà, la Métropole avait déclaré attendre "une mobilisation accrue de l’État aux côtés des collectivités pour ce qui relève de ses compétences". Un cheval de bataille cher au président de la Métro.

La ZFE à partir de juillet 2023 "dans treize communes de la Métropole"

Le dispositif des ZFE, qui vise à "limiter la circulation des voitures les plus polluantes", est déjà en place pour les véhicules utilitaires et les poids lourds. Et sera instauré, à partir de juillet 2023, "dans treize communes de la Métropole"2Les communes concernées sont : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins qui rassemblent "78 % de la population métropolitaine et 90 % des déplacements".

Le trafic routier dans son ensemble crée en effet "plus de la moitié des émissions d’oxyde d’azote dans l’agglomération". La ZFE se base sur les vignettes Crit’Air, obligatoires sur les véhicules en circulation.

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Laure Gicquel

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