Une pelleteuse sur un chantier en Isère. © Sidonie Hadoux

ZFE de Grenoble Alpes Métropole : le BTP à l’heure de l’adaptation face à la mul­ti­pli­ca­tion des réglementations

ZFE de Grenoble Alpes Métropole : le BTP à l’heure de l’adaptation face à la mul­ti­pli­ca­tion des réglementations

FOCUS – A l’oc­ca­sion de la Journée de la mobi­lité qui s’est tenue le 28 juin 2022 au siège de la Fédération du BTP de l’Isère, les acteurs du sec­teur ont pu échan­ger sur l’adaptation de leurs entre­prises aux régle­men­ta­tions des zones à faibles émis­sions. Ce alors que le dur­cis­se­ment des condi­tions de cir­cu­la­tion dans la ZFE de Grenoble Alpes Métropole est entré en vigueur le 1er juillet 2022.

Les zones à faibles émis­sions (ZFE) et l’offre de véhi­cules à moto­ri­sa­tions alter­na­tives étaient au cœur de la Journée de la mobi­lité orga­ni­sée mardi 28 juin à Grenoble par la Fédération du bâti­ment et des tra­vaux publics de l’Isère (FBTP Isère) et la Fédération fran­çaise du bâti­ment Auvergne-Rhône-Alpes (FFB Aura). Le sec­teur du BTP est en effet pol­luant et l’impact du tra­fic rou­tier un enjeu éco­lo­gique et sani­taire important.

Le Grésivaudan signe un contrat d’aide à la relance de la construction durable avec la préfecture de l'Isère

© Place Gre’net

Artisans et entre­prises du BTP ont ainsi pu décou­vrir les alter­na­tives s’offrant à eux – l’hydrogène, le bio­gaz car­bu­rant, l’électrique… – lors d’un salon de la mobi­lité, avec expo­si­tion de véhi­cules uti­li­taires légers et poids lourds. De quoi encou­ra­ger la muta­tion de leur parc auto­mo­bile vers des solu­tions plus res­pec­tueuses de l’environnement.

Les acteurs du BTP craignent une muta­tion « à deux vitesses »

L’Observatoire régio­nal de la filière Construction (Cerc Auvergne-Rhône-Alpes) a éga­le­ment pré­senté les résul­tats de son enquête, menée en 2021 auprès de plus de 200 ges­tion­naires de flottes de tra­vaux publics et de l’Industrie des maté­riaux en Auvergne-Rhône-Alpes. D’après celle-ci, « au moins quatre ges­tion­naires sur dix ont l’intention d’acquérir au moins un véhi­cule à moto­ri­sa­tion alter­na­tive sur la période 2021 – 2022. »

En inves­tis­sant dans leurs flottes, les entre­prises par­ti­ci­pe­raient à la réduc­tion des pol­luants atmo­sphé­riques. Et s’assureraient un accès aux zones à faibles émis­sions (ZFE) dans les pro­chaines années. La mul­ti­pli­ca­tion de ces zones n’a effec­ti­ve­ment échappé à per­sonne. Les vignettes Crit’air appa­raissent pro­gres­si­ve­ment en France, notam­ment dans l’agglomération grenobloise.

Vingt-sept com­munes du péri­mètre métro­po­li­tain consti­tuent depuis 2020 une zone à faibles émis­sions. Les véhi­cules pas­tillés Crit’air 4 se sont vu refu­ser son accès la même année. Les véhi­cules Crit’air 3 sont tom­bés ven­dredi 1er juillet sous le coup de la régle­men­ta­tion. Viendra en 2025 le tour des Crit’air 2.

Les régle­men­ta­tions limi­tantes se pour­suivent, mais l’offre de véhi­cules dépend du rythme de pro­duc­tion des construc­teurs. Et leur acqui­si­tion du bud­get des entre­prises. Le renou­vel­le­ment des flottes peut, dès lors, très vite deve­nir un casse-tête.

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Justine Reynaud

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