FOCUS – La nouvelle saison des Escapades dansées débute ce vendredi 7 octobre 2022. Au menu : dix spectacles de danse et dix-huit séances, qui se tiendront dans neuf lieux de l’agglomération grenobloise, jusqu’au 27 avril 2023. Aux manettes, La Rampe – La Ponatière d’Échirolles, l’Odyssée – l’Autre Rive d’Eybens, le TMG (Théâtre municipal de Grenoble), L’Amphi de Pont-de-Claix, Le Pacifique de Grenoble et, pour la première fois, Saint-Martin-d’Hères en scène mettront comme de coutume en valeur la création régionale. Avec une spécificité, cette saison : un coup de projecteur sur les artistes et chorégraphes isérois.
« Seuls, on ne va pas très loin parce qu’on n’a pas des moyens énormes. » C’est en partant de ce constat que Joséfa Gallardo, directrice de La Rampe – La Ponatière, à Échirolles, a décidé de « travailler en réseau » avec d’autres salles de danse de l’agglomération grenobloise, pour lancer les Escapades dansées. Après une première édition plutôt modeste en 2019 – 2020, puis une montée en puissance l’an passé, la saison 2022 – 2023, qui s’ouvre ce vendredi 7 octobre au Théâtre 145, propose une formule encore plus ambitieuse.
Les directrices des salles partenaires, aux côtés de danseuses et chorégraphes participant aux Escapades dansées, lors de la présentation de saison 2022 – 2023, le 20 septembre, à l’Espace René Proby, à Saint-Martin-d’Hères. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Les cinq partenaires de la dernière édition (La Rampe – La Ponatière, l’Odyssée – l’Autre Rive d’Eybens, le TMG, L’Amphi de Pont-de-Claix et Le Pacifique de Grenoble) s’associent ainsi, pour la première fois, à Saint-Martin-d’Hères en scène – qui regroupe l’Heure bleue et l’Espace culturel René Proby. « On a une spécialité plutôt hip-hop mais il nous semblait intéressant de pouvoir s’ouvrir à d’autres facettes de la danse », explique Célie Rodriguez, directrice de la structure martinéroise.
Un leitmotiv, « soutenir les compagnies régionales »
Au menu de cette nouvelle saison, dévoilée le 20 septembre dernier à l’Espace culturel René Proby : dix spectacles, qui donneront lieu à dix-huit séances programmées dans neuf lieux différents de la métropole grenobloise. Les Escapades dansées conservent bien entendu leur leitmotiv initial, à savoir « soutenir les compagnies régionales ». Avec une spécificité, pour 2022 – 2023 : « mettre en lumière la création chorégraphique iséroise », précise Joséfa Gallardo.
Si j’étais à ta place, de Manuel Chabanis et la Compagnie Scalène, ouvrira le bal, ces vendredi 7 et samedi 8 octobre 2022, à 20 heures, au Théâtre 145. « C’est une phrase commune. Notre vie est régie par cette question de place », souligne le chorégraphe grenoblois, déplorant « qu’on ne se voit pas assez les uns les autres ». Une réflexion au cœur de cette nouvelle création qui, avec son trio de danseuses sur scène, interroge les notions de place, de regard et d’altérité.
« Si j’étais à ta place », de Manuel Chabanis et la Compagnie Scalène, ouvrira le bal, ces vendredi 7 et samedi 8 octobre 2022, à 20 heures, au Théâtre 145. © Philippe Aureille
Le 8 novembre 2022, Maëlle Raymond proposera, avec la Compagnie Infime entaille, son nouveau spectacle, Éclats, à La Rampe. Une pièce créée justement sur le plateau de la salle échirolloise. Pour le troisième volet de son triptyque, l’artiste mêle danse, cirque et contorsion pour « sublimer la prise de risque et la chute ». « Un travail sur la métamorphose des corps, à la fois plastique et musical », encense Joséfa Gallardo.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous