Panneau signalant une Zone à faibles émissions (ZFE) sur le pont du Vercors à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

ZFE : attaqué sur la conformité de la flotte de véhicules utilitaires de Grenoble, Éric Piolle assure qu’il va respecter le calendrier

ZFE : attaqué sur la conformité de la flotte de véhicules utilitaires de Grenoble, Éric Piolle assure qu’il va respecter le calendrier

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FOCUS – L’opposition a accusé la municipalité grenobloise, lors du conseil municipal du 8 novembre 2021, d’avoir pris du retard dans la mise en conformité de son parc de véhicules utilitaires avec la Zone à faibles émissions (ZFE). Le groupe l’Avenir ensemble en confiance (AEC) a ainsi mis en doute la capacité de la municipalité à en respecter les contraintes en temps et en heure. Des doutes qu’Éric Piolle a balayé.

« Le res­pect du calen­drier de l’interdiction col­lec­ti­ve­ment adopté n’est pas tenu parce qu’il n’est pas tenable. » La Zone à faibles émis­sions mobi­li­tés (ZFE‑m) métro­po­li­taine et son déploie­ment6Une ZFE vise à amé­lio­rer la qua­lité de l’air dans une métro­pole en réser­vant l’accès à la cir­cu­la­tion des véhi­cules uti­li­taires et poids lourds les moins pol­luants. Le tout repo­sant sur le prin­cipe des vignettes Crit’Air. étaient au centre de la ques­tion orale7Le groupe a par ailleurs pro­posé un vœu au conseil muni­ci­pal qui a été rejeté du groupe d’op­po­si­tion l’Avenir ensemble en confiance (AEC) lors du conseil muni­ci­pal de ce 8 novembre 2021. Le groupe accu­sait ainsi la Ville de Grenoble, par la voix d’Olivier Six, d’a­voir pris un « impor­tant retard » sur la mise en confor­mité de sa flotte d’u­ti­li­taires, « mal­gré le renou­vel­le­ment accé­léré de son parc auto­mo­bile ».

La photo brandie lors du conseil municipal par Olivier Six. DR

La photo bran­die lors du conseil muni­ci­pal par Olivier Six. DR

Ainsi, bran­dis­sant la photo de l’un des véhi­cules de la Ville, l’élu s’est-il atta­ché à démon­trer en quoi la muni­ci­pa­lité ne res­pec­tait pas les contraintes de la ZFE. « Ce véhi­cule die­sel classé Crit’air 4 a plus de dix-sept ans ! De nom­breux autres, iden­tiques, cir­culent en ville et sta­tionnent autour de l’hôtel de Ville ou au centre tech­nique », a expli­qué Olivier Six. « La cir­cu­la­tion de ces véhi­cules reste inter­dite dans la ZFE depuis le 1er juillet 2020. Comment une ville comme la nôtre, qui se veut exem­plaire en matière éco­lo­gique, capi­tale verte Européenne en 2022, peut-elle accep­ter des véhi­cules aussi pol­luants ? », a inter­rogé l’élu.

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Joël Kermabon

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