FOCUS - L'opposition a accusé la municipalité grenobloise, lors du conseil municipal du 8 novembre 2021, d'avoir pris du retard dans la mise en conformité de son parc de véhicules utilitaires avec la Zone à faibles émissions (ZFE). Le groupe l'Avenir ensemble en confiance (AEC) a ainsi mis en doute la capacité de la municipalité à en respecter les contraintes en temps et en heure. Des doutes qu'Éric Piolle a balayé.
« Le respect du calendrier de l’interdiction collectivement adopté n’est pas tenu parce qu’il n’est pas tenable. » La Zone à faibles émissions mobilités (ZFE-m) métropolitaine et son déploiement1Une ZFE vise à améliorer la qualité de l’air dans une métropole en réservant l’accès à la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds les moins polluants. Le tout reposant sur le principe des vignettes Crit’Air. étaient au centre de la question orale2Le groupe a par ailleurs proposé un vœu au conseil municipal qui a été rejeté du groupe d'opposition l'Avenir ensemble en confiance (AEC) lors du conseil municipal de ce 8 novembre 2021. Le groupe accusait ainsi la Ville de Grenoble, par la voix d'Olivier Six, d'avoir pris un « important retard » sur la mise en conformité de sa flotte d'utilitaires, « malgré le renouvellement accéléré de son parc automobile ».
Ainsi, brandissant la photo de l'un des véhicules de la Ville, l'élu s'est-il attaché à démontrer en quoi la municipalité ne respectait pas les contraintes de la ZFE. « Ce véhicule diesel classé Crit’air 4 a plus de dix-sept ans ! De nombreux autres, identiques, circulent en ville et stationnent autour de l’hôtel de Ville ou au centre technique », a expliqué Olivier Six. « La circulation de ces véhicules reste interdite dans la ZFE depuis le 1er juillet 2020. Comment une ville comme la nôtre, qui se veut exemplaire en matière écologique, capitale verte Européenne en 2022, peut-elle accepter des véhicules aussi polluants ? », a interrogé l'élu.
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