En ville, le diesel pollue car le filtre à particules est souvent inopérant. Pollution carbone

Qualité de l’air : où en est la Métropole de Grenoble après un an de mandat et d’initiatives concernant la ZFE ?

Qualité de l’air : où en est la Métropole de Grenoble après un an de mandat et d’initiatives concernant la ZFE ?

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FOCUS – Face aux récentes critiques concernant sa gestion de la qualité de l’air, la métropole de Grenoble fait le bilan d’une première année de mandat : initiatives concernant la zone à faibles émissions en place depuis 2019, élargissement des aides à l’acquisition de véhicules de remplacement et déploiement accéléré de bornes de recharges électriques et de stations BioGNV sur le territoire. Sans oublier le calendrier prévu suite à la loi Climat et résilience et un projet d’interdiction de véhicules diesel voire essence à plus long terme.

« Je ne cache pas que la décla­ra­tion du maire de Grenoble arguant que nous n’a­vons pas de stra­té­gie et que la Métropole pren­drait main­te­nant du retard, m’a un peu contra­rié ». Pour Pierre Verri, vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du cli­mat, aucun doute : la Métropole « a fait le job » en matière de qua­lité de l’air.

Et l’élu de reve­nir, avec Cécile Cénatiempo, conseillère métro­po­li­taine délé­guée à la qua­lité de l’air, sur une année de man­dat et d’i­ni­tia­tives visant à amé­lio­rer la qua­lité de l’air.

Pierre Verri, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé chargé de l’air, de l’énergie et du climat et Cécile Cénatiempo, conseillère métropolitaine déléguée à la qualité de l’air. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pierre Verri, vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole  chargé de l’air, de l’énergie et du cli­mat et Cécile Cénatiempo, conseillère métro­po­li­taine délé­guée à la qua­lité de l’air. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Dès le début du man­dat, nous avons ren­con­tré  les acteurs éco­no­miques pour voir où ils en étaient par rap­port à la zone à faibles émis­sions13(Cf. enca­dré) (ZFE‑m) en place depuis 201914Cette ZFE s’est vue élar­gie à 27 com­munes depuis février 2020 », confirme Cécile Cénatiempo. L’objectif de la consul­ta­tion ? Bâtir un état des lieux objec­tif et pré­cis sur les mar­chés de véhi­cules faibles émis­sions dis­po­nibles. Mais aussi sur leurs capa­ci­tés de pro­duc­tion ou encore les prix pra­ti­qués. Sans oublier le niveau des aides publiques dis­po­nibles, les sta­tions et pro­jets de sta­tions bioGNV, de recharge élec­trique et hydro­gène sur le ter­ri­toire. « Cela leur a per­mis de se par­ler et à nous de voir où ils en étaient de leurs attentes et de leurs inquié­tudes », résume l’élue. 

Les dérogations et les aides à l’acquisition de véhicules à faibles émissions élargies

« Pour autant, nous avons décidé de ne pas bous­cu­ler le calen­drier pour dif­fé­rentes rai­sons », pré­cise Cécile Cénatiempo. Notamment pour les seuils de réfé­rence, plus contrai­gnants, récem­ment fixés par l’Organisation mon­diale de la Santé (OMS). Mais aussi, ajoute l’é­lue, « parce que l’État est sous le coup d’une amende euro­péenne et d’une astreinte du Conseil d’État. Le risque était grand qu’il nous demande de mettre la main à la poche. Nous pré­fé­rons uti­li­ser les finances publiques pour les mesures d’ac­com­pa­gne­ment que payer des amendesCe qui ne veut pas dire que la Métropole n’a pas écouté les acteurs éco­no­miques ! »

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Joël Kermabon

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