EN BREF – Endommagé par deux incendies successifs en mars puis juin 2019, l’hôtel d’activités Artis de Grenoble est en fin de rénovation. Réouverture prévue en mars 2022, ce qui devrait permettre à la pépinière d’entreprises La Pousada de reprendre enfin possession de ses locaux.
Après une visite de l’hôtel d’activités Artis d’Échirolles en septembre 2021, les élus de la Métropole ont visité celui de Grenoble, le mercredi 12 janvier. Une visite particulière puisque le bâtiment est encore en travaux… L’hôtel d’activité a en effet été le théâtre d’un premier incendie en mars 2019, dans le cadre des émeutes du quartier Mistral. Puis d’un deuxième, en juin 2019, alors qu’il était en cours de reconstruction.
L’objectif des hôtels d’activités Artis basés à Échirolles, Fontaine et Grenoble ? « Proposer une offre immobilière adaptée à l’accueil de structures de l’Économie sociale et solidaire, de TPE locales, de jeunes entreprises en création et, depuis quelques années, de start-up locales en phase d’industrialisation », a rappelé la Métro. Une soixantaine de structures sont ainsi à ce jour locataires des hôtels d’activités.
Si les travaux d’Artis Grenoble devaient prendre fin en janvier 2022, l’échéance a été repoussée de deux mois pour cause de pénurie de matières premières. Ce sont ainsi des locaux encore en chantier qu’Élisabeth Debeunne, vice-présidente de la Métro en charge de l’Économie sociale et solidaire, et Guy Jullien, vice-président en charge de l’Économie, ont visité en compagnie d’Élisa Martin, première adjointe de Grenoble en charge des Quartiers populaires.
Assurée par la SPL Isère aménagement, filiale du groupe Elegia, la rénovation du site a représenté un coût global de 4 millions d’euros, dont 2,3 millions pris en charge par la Métropole. Le reste du financement étant assuré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble (dans le cadre de l’achat du terrain) et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).
La pépinière d’entreprises La Pousada pourra réintégrer ses locaux en mars 2022
La Scic la Pousada pourra ainsi réintégrer ses locaux en mars 2022 et profiter « de nombreuses opportunités d’implantations pour du bureau, des ateliers-boutiques ou des espaces ateliers et de stockage ». La Scic « anime un pôle entrepreneurial et de coopération regroupant une quarantaine d’entreprises, coopératives d’activités, associations et jeunes entreprises en pépinière », rappelle en effet la Métropole.
Si la Pousada est en activité sur le quartier Mistral depuis près de quinze ans, c’est en 2016 qu’elle a intégré les locaux d’Artis. Avec, écrit-elle, un « développement sur 1800m² de locaux conçus sur mesure, avec une capacité d’accueil de 60 à 70 activités, et pérennisation sur le quartier grâce à la signature d’un bail de 18 ans ». Elle a donc choisi de réintégrer l’hôtel d’activités malgré les deux incendies.