Intervention des forces de l'ordre suite à l'intrusion de militantes en burqini dans la piscine Jean Bron de Grenoble, mercredi 21 juillet 2021 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Grenoble : des militantes en burqini défient (de nouveau) le règlement intérieur des piscines publiques

Grenoble : des militantes en burqini défient (de nouveau) le règlement intérieur des piscines publiques

FOCUS – Déjouant la vigilance du personnel municipal et malgré l’arrivée des forces de l’ordre, une poignée de militantes de l’Alliance citoyenne se sont baignées en burqini à la piscine publique Jean-Bron, ce mercredi 21 juillet, à Grenoble. De quoi empêcher l’accès à la piscine aux usagers bloqués dans la file d’attente, pendant environ une heure et demie.

Nouveau coup de force des militantes pro-burqini de l’Alliance citoyenne, ce mercredi 21 juillet à Grenoble. Ces dernières réclament le droit de se baigner avec un maillot de bain couvrant dans les piscines municipales. Et ont ainsi quasiment renouvelé la même opération coup de poing, au même endroit, piscine Jean-Bron, que celle d’il y a un peu plus de deux ans.

Ce mercredi, cinq de ces militantes sont parvenues à enfiler leur maillot de bain couvrant dans les vestiaires, à l’insu des agents de sécurité, puis sont allées se baigner. Avant même qu’elles n’accèdent au bassin, les forces de l’ordre étaient déjà sur place. Si un policier municipal a bien tenté de les dissuader d’aller en direction des bassins, les militantes n’ont pas cédé, clamant haut et fort qu’elles ne faisaient rien de répréhensible. «C’est anticonstitutionnel de nous empêcher de profiter de la piscine», a protesté l’une d’elles. Laquelle s’est aussi plainte d’avoir été molestée par un agent de sécurité.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Burqini dans les piscines : « une affaire de règlement intérieur, pas d’opinion » selon Eric Piolle 

EN BREF - La polémique autour du burqini à Grenoble dans les piscines n'a que trop duré, tempête Anne Roche, conseillère municipale d'opposition sans étiquette, Lire plus

Quand la Ville de Grenoble relance la polémique sur le burkini à quelques semaines des municipales
Burqini dans les piscines : la majorité des élus de la Métro rejette un vœu pour prévenir les « faiblesses à l’égard de l’islam politique »

FOCUS - Tandis que l'Alliance citoyenne 'pro-burqini' fait de nouveau parler d'elle à travers une campagne d'affichage à Grenoble, la polémique s'est immiscée au sein Lire plus

Burqini : Éric Piolle accusé de “blablatage hygiéniste“ dicté par l’électoralisme dans « une dynamique raciste et coloniale »

EN BREF - Alors que, sur la question du burqini, le maire de Grenoble Éric Piolle renvoie la responsabilité dans le camp de l'État, un petit Lire plus

Après le coup de force dans les piscines municipales pour faire accepter le burkini, des femmes voilées ont à Lyon et Grenoble investi des salles de sport.
Après les opérations burqini dans les piscines municipales de Grenoble, le voile dans les salles de sport ?

  FOCUS - Après le coup de force dans les piscines municipales pour faire accepter le burqini, des femmes vêtues d'un voile ont investi des Lire plus

A Grenoble le 24 janvier, l'islamologue Ghaleb Bencheik revient sur la nécessaire séparation entre le politique et le religieux.
Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France : “l’affaire du burqini vise à tester la République”

  TROIS QUESTIONS À - L'islamologue Ghaleb Bencheikh sera vendredi 24 janvier au Musée de Grenoble2Vendredi 24 janvier à 18 h 30 à l'auditorium du Musée de Lire plus

Provocation, médiatisation, victimisation… Retour sur les dessous de l’opération burqini à Grenoble

  ENQUÊTE - La campagne pour introduire le burqini dans les piscines publiques continue. Alors qu'à Grenoble le maire a saisi la ministre des Sports, Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !