Petit train de la Mure lors de son lancement le 20 juillet 2021 (c) Ilan Khalifa--Delclos | Place Gre'net

Le petit train de La Mure fait son grand retour après plus de dix ans d’arrêt

Le petit train de La Mure fait son grand retour après plus de dix ans d’arrêt

DIAPORAMA PHOTO – Le petit train tou­ris­tique de La Mure fait son grand retour, près de onze ans après un ébou­le­ment sur ses voies. Le public peut ainsi (re)découvrir, depuis ce mer­credi 21 juillet 2021, les beaux pay­sages de la Matheysine sur ce che­min de fer historique.

« Le petit train est reparti pour son pre­mier voyage inau­gu­ral. C’est beau­coup d’é­mo­tions pour moi, pour les Matheysins qui sont ici », a com­menté Jean-Pierre Barbier, pré­sident du conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, ce mardi 20 juillet, lors d’un voyage en avant-pre­mière à bord du célèbre petit train de la Mure. Ce train datant du XIXe siècle reprend en effet du ser­vice, près de onze ans après son arrêt. Un effon­dre­ment de ter­rain le 26 octobre 2010 avait endom­magé la voie et l’a­vait ren­due impraticable.

Aujourd’hui, le voyage dure une heure au départ de la gare de La Mure jusqu’au bel­vé­dère du Grand Balcon, au-des­sus du lac de Monteynard. Depuis le 21 juillet, le train effec­tue trois allers-retours par jour, du mardi au dimanche (cf. enca­dré). La capa­cité quo­ti­dienne est donc lar­ge­ment infé­rieure aux 5000 visi­teurs annon­cés ini­tia­le­ment. Cependant, la fré­quence des tra­jets devrait s’in­ten­si­fier au fur et à mesure, pour atteindre jus­qu’à huit départs par jour à l’été 2022.

[slideshow_deploy id=“543352”]

Un train chargé d’histoire

À l’o­ri­gine, le petit train de La Mure était le moyen de trans­port des mineurs de la région jus­qu’à Saint-Georges-de-Commiers. Sa par­ti­cu­la­rité ? Ce fut la pre­mière ligne élec­tri­fiée au monde. La loco­mo­tive à vapeur ne pou­vait en effet pas appor­ter la trac­tion néces­saire pour trans­por­ter toute la houille extraite des mines. Et ce, mal­gré les 17 allers-retours quo­ti­diens. Autre ori­gi­na­lité : seule­ment un mètre sépare les rails, contre 1,435 m d’ha­bi­tude. En effet, des rails plus étroits per­mettent au train de mieux se mou­voir dans l’en­vi­ron­ne­ment mon­ta­gneux. Du train ori­gi­nel res­tent aujourd’­hui la loco­mo­tive et le wagon ouvert. Le reste des rames est com­plè­te­ment neuf.

« C’est vrai­ment une grand joie ! », confie Rémy Cunin, direc­teur géné­ral d’Edeis, société res­pon­sable des tra­vaux de réno­va­tions1La réno­va­tion a repré­senté un bud­get total de 34,7 mil­lions d’euros, dont 21,7 mil­lions finan­cés par le Département de l’Isère et 6,6 mil­lions par Edeis, les deux prin­ci­paux contri­bu­teurs. L’État, la Communauté de com­munes de la Matheysine et la Région Auvergne – Rhône-Alpes ont quant à elles contri­bué à hau­teur de 2 mil­lions d’eu­ros cha­cune.. « On va pou­voir redé­cou­vrir la richesse de l’his­toire de ce pla­teau minier », se féli­cite éga­le­ment Jean-Pierre Barbier. Le par­cours du petit train est en effet notam­ment l’oc­ca­sion de décou­vrir les deux via­ducs de Loulla et Vaulx.

Horaires et tarifs du petit train de La Mure

Les voyages en train sont ouverts d’a­vril à octobre, du mardi au dimanche. Le pre­mier départ est à 9 heures en gare de La Mure, avec un retour depuis le Grand Balcon à 10 h 40. Le second est à 12 h 10 avec un retour à 14 h 40. Le der­nier voyage part à 16 h 10, son tra­jet retour est à 17 h 50.

Il faut comp­ter 23,50 euros pour un aller-retour adulte et 18,50 euros pour les moins de 15 ans. Pendant les mois de juin, juillet et août, les tarifs passent à 25 euros et 20 euros. À noter que le Pass sani­taire est obli­ga­toire pour mon­ter à bord.

Au bel­vé­dère du Grand Balcon, il est pos­sible de se res­tau­rer au Panoramique.

Ilan Khalifa-Delclos

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Premiers mètres sur les rails pour la locomotive rénovée. © Tim Buisson – Place Gre'net
Le petit train de la Mure accueillera ses pre­miers voya­geurs en juin 2021 après trois ans de travaux

  EN BREF – Le petit train de la Mure va à nouveau pouvoir accueillir des voyageurs à partir de juin 2021. Les travaux de Lire plus

Le petit train de la Mure. © Tim Buisson - Place Gre'net.
La loco­mo­tive du petit train de La Mure a retrouvé ses rails et devrait rou­ler dès le 1er avril 2021

  FOCUS – La première locomotive restaurée du petit train de La Mure a été assemblée le 24 septembre dernier. Un moment crucial avant la Lire plus

Pour profiter de la superbe vue sur le lac de Monteynard, il faudra encore attendre un an. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net
La réou­ver­ture du petit train de La Mure repous­sée au prin­temps 2021

  EN BREF – Il faudra attendre le printemps prochain pour redécouvrir cette mythique ligne des Alpes. Censé rouvrir cet été après trois ans de Lire plus

Réaménagement du Petit Train de La Mure : les tra­vaux devraient être bou­clés dans les temps en juillet 2020

  FIL INFO - La Ville de la Mure a invité Jean-Pierre Barbier, président du Département, le 13 juillet dernier, pour lui présenter l’avancée des travaux Lire plus

Enfin le bout du tun­nel pour le petit train de La Mure qui repar­tira sur les rails en 2020

REPORTAGE VIDÉO - Depuis un important éboulement survenu en 2010, la ligne ferroviaire touristique du petit train de La Mure lancée en 1997 n'était plus Lire plus

La Matheysine rejoint l’Agence d’ur­ba­nisme de la région grenobloise

  FLASH INFO — La communauté de communes de la Matheysine rejoint l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise. Une décision adoptée à l'unanimité lors du Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !