DIAPORAMA PHOTO – Le petit train touristique de La Mure fait son grand retour, près de onze ans après un éboulement sur ses voies. Le public peut ainsi (re)découvrir, depuis ce mercredi 21 juillet 2021, les beaux paysages de la Matheysine sur ce chemin de fer historique.
« Le petit train est reparti pour son premier voyage inaugural. C’est beaucoup d’émotions pour moi, pour les Matheysins qui sont ici », a commenté Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental de l’Isère, ce mardi 20 juillet, lors d’un voyage en avant-première à bord du célèbre petit train de la Mure. Ce train datant du XIXe siècle reprend en effet du service, près de onze ans après son arrêt. Un effondrement de terrain le 26 octobre 2010 avait endommagé la voie et l’avait rendue impraticable.
Aujourd’hui, le voyage dure une heure au départ de la gare de La Mure jusqu’au belvédère du Grand Balcon, au-dessus du lac de Monteynard. Depuis le 21 juillet, le train effectue trois allers-retours par jour, du mardi au dimanche (cf. encadré). La capacité quotidienne est donc largement inférieure aux 5000 visiteurs annoncés initialement. Cependant, la fréquence des trajets devrait s’intensifier au fur et à mesure, pour atteindre jusqu’à huit départs par jour à l’été 2022.
[slideshow_deploy id=“543352”]
Un train chargé d’histoire
À l’origine, le petit train de La Mure était le moyen de transport des mineurs de la région jusqu’à Saint-Georges-de-Commiers. Sa particularité ? Ce fut la première ligne électrifiée au monde. La locomotive à vapeur ne pouvait en effet pas apporter la traction nécessaire pour transporter toute la houille extraite des mines. Et ce, malgré les 17 allers-retours quotidiens. Autre originalité : seulement un mètre sépare les rails, contre 1,435 m d’habitude. En effet, des rails plus étroits permettent au train de mieux se mouvoir dans l’environnement montagneux. Du train originel restent aujourd’hui la locomotive et le wagon ouvert. Le reste des rames est complètement neuf.
« C’est vraiment une grand joie ! », confie Rémy Cunin, directeur général d’Edeis, société responsable des travaux de rénovations1La rénovation a représenté un budget total de 34,7 millions d’euros, dont 21,7 millions financés par le Département de l’Isère et 6,6 millions par Edeis, les deux principaux contributeurs. L’État, la Communauté de communes de la Matheysine et la Région Auvergne – Rhône-Alpes ont quant à elles contribué à hauteur de 2 millions d’euros chacune.. « On va pouvoir redécouvrir la richesse de l’histoire de ce plateau minier », se félicite également Jean-Pierre Barbier. Le parcours du petit train est en effet notamment l’occasion de découvrir les deux viaducs de Loulla et Vaulx.
Horaires et tarifs du petit train de La Mure
Les voyages en train sont ouverts d’avril à octobre, du mardi au dimanche. Le premier départ est à 9 heures en gare de La Mure, avec un retour depuis le Grand Balcon à 10 h 40. Le second est à 12 h 10 avec un retour à 14 h 40. Le dernier voyage part à 16 h 10, son trajet retour est à 17 h 50.
Il faut compter 23,50 euros pour un aller-retour adulte et 18,50 euros pour les moins de 15 ans. Pendant les mois de juin, juillet et août, les tarifs passent à 25 euros et 20 euros. À noter que le Pass sanitaire est obligatoire pour monter à bord.
Au belvédère du Grand Balcon, il est possible de se restaurer au Panoramique.