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A Grenoble le 24 janvier, l'islamologue Ghaleb Bencheik revient sur la nécessaire séparation entre le politique et le religieux.

Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France : “l’affaire du burqini vise à tester la République”

Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France : “l’affaire du burqini vise à tester la République”

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TROIS QUESTIONS À – L’islamologue Ghaleb Bencheikh sera vendredi 24 janvier au Musée de Grenoble2Vendredi 24 janvier à 18 h 30 à l’auditorium du Musée de Grenoble (ouverture des portes à 18 heures). Entrée gratuite. pour une conférence sur La République et l’islam, à l’invitation de l’association Atllas. Il revient pour Place Gre’net sur la nécessaire séparation entre le politique et le religieux. Et sur la provocation qu’il juge « inacceptable » des opérations burqini dans les piscines municipales de la ville, l’été dernier. Pour le président de la Fondation de l’islam de France, le maillot intégral relève du « bricolage théologico-politique pour des considérations identitaires ».

 

 

Le titre de votre conférence met en parallèle la République et l’islam, sans intégrer la seconde dans la première. L’islam est-il incompatible avec les valeurs de la République ?

 

L'islamologue Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'islam de France © Astrid di Crollalanza

L’islamologue Ghaleb Bencheikh, pré­sident de la Fondation de l’is­lam de France. © Astrid di Crollalanza

Ghaleb Bencheikh : De prime abord, il y aurait une incom­pa­ti­bi­lité irré­duc­tible. Mais, par­don­nez-moi de reve­nir sur votre ques­tion : le concept d”« islam » et celui de « République » ne sont pas dans le même registre épistémologique.

 

La République désigne un mode de gou­ver­ne­ment dans lequel le pou­voir est exercé par des per­sonnes élues ; elle est le cadre dans lequel se vit la nation. Et l’islam est une tra­di­tion reli­gieuse et, en prin­cipe, un sys­tème pour­voyeur d’éthique et d’élévation spirituelle.

 

Maintenant, la triade répu­bli­caine « liberté-éga­lité-fra­ter­nité » n’est pas incom­pa­tible avec les valeurs d’entraide que prône la tra­di­tion reli­gieuse isla­mique. Poser la ques­tion entre l’islam et la République, ce serait poser la ques­tion entre la République et d’autres tra­di­tions reli­gieuses du mono­théisme abra­ha­mique.

 

Il s’agit de res­pec­ter le pri­mat de la loi com­mune et du droit posi­tif sur toute autre loi d’inspiration reli­gieuse. La sépa­ra­tion de la poli­tique d’avec la reli­gion est un acquis de la moder­nité. Il n’y a aucune rai­son, en France, pour que les citoyens musul­mans ne l’observent pas et ne s’y trouvent pas. La force est à la loi. Sinon, ce serait la loi de la force et nous n’en vou­drions pas.

 

 

Quel est, aujourd’hui en France, le poids et l’influence des Frères musulmans ? Avec quelle emprise sur les électeurs de confession musulmane ?

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Patricia Cerinsek

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