REPORTAGE VIDÉO – Bruno de Lescure conduira la liste de La commune est à nous ! Ainsi en ont décidé les votants de l’assemblée décisionnaire, qui ont choisi un militant ayant donné du fil à retordre au maire sortant Éric Piolle durant tout son mandat. Marion Bottard, militante France insoumise, décroche la deuxième place. Bien loin des messes basses et des tractations occultes, les deux leaders ont été choisis par un vote ouvert et “sans candidat”, se targue le collectif. Quant à l’ordre des colistiers, il est le fruit d’un tirage au sort. Revers de la démocratie directe, reste le programme à finaliser… à un mois du premier tour.
« Le résultat est vraiment à notre image […] Nous sommes la seule liste démocratique de Grenoble », a déclaré Bruno de Lescure à l’issue du vote de l’assemblée décisionnaire. Laquelle l’a porté, ce samedi 15 février, tête de liste de La commune est à nous !
Le militant de l’association Vivre à Grenoble [lire son portrait en encadré], par ailleurs président de l’union de quartier Berriat-Saint Bruno-Europole, a tenu à souligner le caractère inédit et transparent de cette votation « devant tout le monde, devant la presse et pas en petit cabinet noir, comme cela se fait dans toutes les autres listes ».
Un vote « sans candidat » et ouvert au public
Une votation ouverte à tout le monde ? Pas tout à fait. Pour voter ce samedi 15 février, tant pour le programme de La commune est à nous ! que pour la tête de liste, il fallait préalablement signer le manifeste du collectif.
Pour choisir sa tête de liste, le collectif a eu recours à une méthode originale, dite du « vote sans candidat ». Son principe ? Il n’y a ni candidats, ni candidates prédéfinis. N’importe quel(le) volontaire peut proposer sa candidature ou celle d’une autre personne. Celles et ceux qui se voient proposés font toutefois rapidement savoir s’ils sont d’accord ou pas.
Marion Bottard, une « femme de caractère »
Une fois terminées les prises de paroles des uns et des autres, l’assemblée décisionnaire a procédé au vote. Avec 31 voix sur 64, Bruno de Lescure s’est retrouvé tête de liste. Marion Bottard, militante de la France insoumise, est arrivée deuxième, avec 18 voix.
À l’unanimité, les participants de l’assemblée décisionnaire ont proposé que Marion Bottard occupe la deuxième place, d’autant que plusieurs personnes avaient manifesté, en amont du vote, leur souhait de désigner une femme tête de liste. Marion Bottard n’avait toutefois pas caché une certaine « hésitation » à prendre le leadership, essentiellement pour des raisons de disponibilité.
Cette deuxième place lui convient donc plutôt bien. Du reste, elle n’a pas l’intention de faire de la figuration. « Dans La commune est à nous !, les femmes ont vraiment la possibilité de s’exprimer, lance Marion Bottard. Avant d’ajouter, amusée : « Nous sommes des femmes de caractère, si les hommes nous enquiquinent, on leur dira franchement ! »
« Nous allons pouvoir mobiliser les gens »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous