FOCUS – Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur la Presqu’île scientifique de Grenoble. Comme les BHT‑1 et BHT‑2, le BHT‑3 est destiné à héberger et accompagner des start-up deeptech. Entièrement flexible et modulaire, celui-ci comporte 4 300 m² de surface aménageable en bureaux, laboratoires et salles blanches, ainsi qu’un local commercial de 200 m² ouvert aux usagers comme aux habitants.
Les délais ont été tenus. Comme prévu lors de la présentation du projet, en septembre 2022, puis de la pose de la première pierre, un mois plus tard, le BHT‑3 est bien sorti de terre au terme de 18 mois de travaux. La Sem Minatec Entreprises a ainsi annoncé, dans un communiqué diffusé le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur la Presqu’île scientifique de Grenoble.
Conçu comme « une couture entre la rue Félix-Esclangon et la place Nelson-Mandela », le dernier-né de la série vient s’ajouter au BHT‑1, construit en 2005 dans l’enceinte du CEA, et au BHT‑2, implanté depuis 2019 à l’entrée sud de la Presqu’île. Deux prédécesseurs qui étaient déjà saturés il y a deux ans, soulignait alors la société.
Trois bâtiments de haute technologie, soit 20 000 m² dédiés aux start-up
Ces trois bâtiments de haute technologie ont en effet la même fonction. Ce sont des lieux dédiés à l’hébergement et l’accompagnement des start-up de la deeptech. Illustration : le BHT‑3 « se compose de 4 300 m² de surface aménageable en bureaux, laboratoires et salles blanches, ainsi que de 200 m² de surface commerciale, accessible aux usagers comme aux habitants », précise Minatec Entreprises.
La Sem évoque en outre « un projet singulier par sa modularité et ses caractéristiques techniques ». Celles-ci permettront ainsi aux entreprises accueillies « d’aménager leurs espaces de travail sur mesure, tout en offrant une flexibilité à 100 % », assure-t-elle.
En cumulant les offres des BHT‑1, BHT‑2 et BHT‑3, Minatec Entreprises « exploite désormais près de 20 000 m² entièrement dédiés à la croissance des start-up à haute intensité technologique et au développement des innovations de rupture, soit l’un des trois premiers incubateurs du territoire national », se félicite son président Jean-Pierre Girard.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous