Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.

Lutte contre la pol­lu­tion de l’air : Grenoble sacrée meilleure élève der­rière Paris… mais peut mieux faire

Lutte contre la pol­lu­tion de l’air : Grenoble sacrée meilleure élève der­rière Paris… mais peut mieux faire

FOCUS – Grenoble a été clas­sée deuxième agglo­mé­ra­tion de France der­rière Paris pour ses efforts en matière de lutte contre la pol­lu­tion de l’air émise par le tra­fic rou­tier. Un satis­fe­cit décerné par le réseau Action Climat, Greenpeace et l’Unicef qui reste tout rela­tif. Pour les trois asso­cia­tions, aucune des grandes villes de France ne pro­tège en effet suf­fi­sam­ment ses habitants.

Etiquette CRIT'Air, niveau 4, pollution, voiture © Chloé Ponset - Place Gre'net

2030 à Grenoble : le die­sel hors des murs ? © Chloé Ponset – Place Gre’net

Bien mais peut mieux faire. Le réseau Action cli­mat, Greenpeace et l’Unicef ont classé Grenoble deuxième grande agglo­mé­ra­tion de France après Paris pour ses efforts en matière de lutte contre la pol­lu­tion de l’air liée au tra­fic rou­tier. Un satis­fe­cit tout relatif.

« Aucune des grandes agglo­mé­ra­tions fran­çaises ne va aujourd’hui assez loin pour pro­té­ger effi­ca­ce­ment ses habi­tants de la pol­lu­tion de l’air », nuancent les trois associations.

Vu de Paris, le bilan est ainsi mitigé à Grenoble. Bon pour ce qui est de la réduc­tion de la vitesse à 30 km/h, du réamé­na­ge­ment (contesté) de l’hy­per-centre de Grenoble, de la mise en place de dis­po­si­tifs d’in­ci­ta­tions finan­cières… Ou encore de l’ex­ten­sion d’un réseau Chronovélo, qui laisse pour­tant encore à désirer.

Point faible à Grenoble : un réseau de tram saturé et de bus à améliorer

Le bilan est en revanche moins bon pour ce qui est du réamé­na­ge­ment du Rondeau et de l’élar­gis­se­ment de l’A480. Quant à la zone à faibles émis­sions (ZFE), les asso­cia­tions attendent de voir. Et notam­ment que les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion appli­quées aux véhi­cules die­sel trans­por­tant des mar­chan­dises d’ici 2025 soient élar­gies aux véhi­cules de par­ti­cu­lier à l’ho­ri­zon 2030.

Le point faible de Grenoble ? Le réseau de trans­ports en com­mun, qui explique en par­tie qu’elle soit à la 5e place des villes les plus embou­teillées de France. Avec une moyenne de 196 voyages par an et par habi­tant, l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise est ainsi lar­ge­ment devan­cée par Strasbourg (242 voyages).

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

Pollution dans la cuvette gre­no­bloise © Patricia Cerinsek

Les asso­cia­tions pointent d’ailleurs un réseau de bus, hors lignes Chrono, à amé­lio­rer et un réseau de tram­way saturé. Ce sans meilleures pers­pec­tives à court terme. Car le plan de dépla­ce­ment urbain (PDU) n’en­vi­sage qu’un “simple” maillage du réseau de tram, ren­voyant les exten­sions des lignes A, D, E et F au-delà de 2030.

Eric Piolle pro­pose de pié­ton­ni­ser l’ac­cès de chaque éta­blis­se­ment sco­laire d’ici 2030

« La lutte contre la pol­lu­tion de l’air, dont le tra­fic rou­tier est lar­ge­ment res­pon­sable en ville, et le déve­lop­pe­ment des mobi­li­tés durables seront des sujets incon­tour­nables de la pro­chaine échéance élec­to­rale », sou­ligne Sarah Fayolle, char­gée de cam­pagne Transports à Greenpeace France. « Les nou­veaux élus devront prendre des mesures à la hau­teur de l’urgence sani­taire et cli­ma­tique. »

Écolière à la sortie de l'école , Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Faut-il pié­ton­ni­ser les accès aux écoles ? © Chloé Ponset – Place Gre’net

Première à rebon­dir sur ce clas­se­ment ? La liste conduite par Eric Piolle pour les muni­ci­pales de 2020.

D’ici 2030, le pro­jet du maire sor­tant de Grenoble (Europe Ecologie – Les Verts) est de rendre pié­tonne la rue condui­sant à cha­cun des cent vingt éta­blis­se­ments sco­laires de la ville.

Reste que les pré­ro­ga­tives en matière de lutte contre la pol­lu­tion, que ce soit au niveau des trans­ports ou du loge­ment, sont essen­tiel­le­ment entre les mains de la Métropole. À ce titre, la col­lec­ti­vité a, depuis cet été, mis en place une série de mesures pour accom­pa­gner les entre­prises et les pro­fes­sion­nels contraints par la ZFE à sor­tir du die­sel. Conseil gra­tuit, ren­for­ce­ment des aides à l’ac­qui­si­tion, aides à la trans­for­ma­tion de la motorisation…

En atten­dant plus ? À Grenoble, l’i­dée est aussi de mettre sur les rails un RER métro­po­li­tain. Un pro­jet « qui doit consti­tuer la colonne ver­té­brale du réseau de trans­ports col­lec­tifs grâce à une des­serte au quart d’heure en période de pointe entre les gares de Rives et Brignoud et à la demi-heure entre les gares de Grenoble et Clelles », sou­ligne le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari. Reste le plus dur : convaincre les pre­miers par­te­naires et finan­ceurs du pro­jet : la Région et la SNCF.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !