Ultime feu vert au projet d'élargissement de l'A480 à Grenoble et coup d'envoi des travaux dès mars prochain. Et... coup d'envoi des recours en urgence ?

A480-Rondeau : le pré­fet de l’Isère donne son ultime feu vert aux tra­vaux… et aux recours ?

A480-Rondeau : le pré­fet de l’Isère donne son ultime feu vert aux tra­vaux… et aux recours ?

EN BREF – En signant le second arrêté pré­fec­to­ral au titre de l’au­to­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale, le pré­fet de l’Isère vient de don­ner l’ul­time feu vert au pro­jet d’é­lar­gis­se­ment et de réamé­na­ge­ment de l’A480 et du Rondeau. Sans lever les zones d’ombre et selon un calen­drier qui ren­voie les tra­vaux sur l’é­chan­geur au second semestre 2020. Coup d’en­voi sur l’A480 dès mars pro­chain ? Ce pour­rait aussi être le coup d’en­voi des recours en urgence pour blo­quer le chantier.

Ultime feu vert au projet de réaménagement de l'A480 et du Rondeau à Grenoble, coup d'envoi des travaux en mars 2019 et… des recours en urgence ?En attendant le coup d'envoi des travaux à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, coup d'envoi des... recours en justice.

© Area

L’ultime feu vert au pro­jet d’é­lar­gis­se­ment et de réamé­na­ge­ment de l’A480 et du Rondeau sera donné ce 14 jan­vier. Ce lundi, le pré­fet de l’Isère signera l’ar­rêté vali­dant le pro­jet au titre de l’au­to­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale, sui­vant en cela les conclu­sions, favo­rables, de la com­mis­sion d’enquête.

Le 14 novembre der­nier, les trois com­mis­saires-enquê­teurs avaient donné leur aval au pro­jet porté par l’État et la société Area. Un avis favo­rable, sans réserves, seule­ment assorti de quelques recom­man­da­tions*. Mais un avis suivi de pro­pos – réponses à des ques­tions de citoyens – qui ont fait bon­dir le maire de Grenoble comme la cli­ma­to­logue Valérie Masson-Delmotte. Ces der­niers se sont en effet éton­nés de voir la com­mis­sion d’en­quête mettre notam­ment en doute l’ex­per­tise du Giec sur le réchauf­fe­ment climatique.

Une décla­ra­tion d’u­ti­lité publique signée dès le… 23 juillet

Une simple for­ma­lité ? Le pro­jet avait déjà obtenu le feu vert des pou­voirs publics quand, le 23 juillet der­nier, le pré­fet de l’Isère a signé la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique (DUP) au terme de la pre­mière enquête publique.

Une chro­no­lo­gie qui en a étonné plus d’un, d’au­tant que les pre­miers coups de pelle – offi­ciel­le­ment, des tra­vaux de sécu­rité – ont résonné dès le… 23 juillet. Et que les pre­miers appels d’offre des tra­vaux étaient lan­cés par APRR la mai­son-mère d’Area, dès le 13 juillet…

L'A480 est bouchée à plusieurs heures de la journée.

L’A480 est bou­chée à plu­sieurs heures de la jour­née. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Un pro­jet ficelé d’a­vance ? À toutes ces ques­tions, nous n’a­vons jamais obtenu de réponse. Comme à celle d’une poten­tielle limi­ta­tion de la vitesse à 70 km/h, déci­sion tou­jours entre les mains du pré­fet. Sollicités à plu­sieurs reprises, les ser­vices de la pré­fec­ture n’ont jamais répondu à nos demandes d’information.

Travail par­te­na­rial et res­pect du calendrier

Et ce 11 jan­vier 2019, la confé­rence de presse, ini­tia­le­ment pré­vue au terme de la réunion du comité de pilo­tage, et qui aurait peut-être pu per­mettre de lever les zones d’ombre, a fina­le­ment été annu­lée. Pour être rem­pla­cée par un simple com­mu­ni­qué de presse, dans lequel le pré­fet mais aussi le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère et le pré­sident de la Métropole de Grenoble aux côtés du PDG d’Area se féli­citent du tra­vail par­te­na­rial et du res­pect du calendrier.

Ultime feu vert au projet de réaménagement de l'A480 et du Rondeau à Grenoble, coup d'envoi des travaux en mars 2019 et… des recours en urgence ?Pour Lionel Beffre, le préfet de l'Isère, le dispositif de police de sécurité du quotidien ne sera pas déployé à Grenoble avant 2020. « Grenoble n'est pas Chicago !» © Patricia Cerinsek

Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère. © Patricia Cerinsek

« Les objec­tifs de ce pro­jet sont une meilleure flui­dité du tra­fic et des échanges avec les six dif­fu­seurs et l’échangeur du Rondeau, une sécu­rité accrue, une régu­la­rité des dépla­ce­ments, une meilleure inté­gra­tion envi­ron­ne­men­tale de l’in­fra­struc­ture dans le tissu urbain et une dimi­nu­tion de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique et du bruit », pro­mettent-ils dans un com­mu­ni­qué commun.

« Avec une rocade assu­rant plei­ne­ment son rôle, l’agglomération dis­po­sera ainsi des marges de manœuvre lui per­met­tant un meilleur par­tage entre modes de trans­ports sur les autres voiries. »

Ce fai­sant, les tra­vaux sur l’A480 devraient donc démar­rer en mars pro­chain et durer trois ans. Le Rondeau, lui, vien­dra après : les tra­vaux d’a­mé­na­ge­ment ne sont en effet pas pré­vus avant le… second semestre 2020.

Lundi 14 jan­vier, place donc au coup d’en­voi offi­ciel des tra­vaux avant le… coup d’ar­rêt ? En sep­tembre der­nier, quatre Grenoblois ont en effet déposé un pre­mier recours devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif récla­mant l’an­nu­la­tion de la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique. Et pro­mis d’en dépo­ser un second, en référé-sus­pen­sion – une pro­cé­dure d’ur­gence – une fois le second arrêté pris, afin de blo­quer les tra­vaux. À suivre donc…

Patricia Cerinsek

  • * « Les maîtres d’ou­vrage ont répondu point par point aux six recom­man­da­tions de la com­mis­sion d’en­quête visant la meilleure inser­tions envi­ron­ne­men­tale du pro­jet, sou­ligne le com­mu­ni­qué. Cinq de ces recom­man­da­tions sont déjà prises en compte par les maîtres d’ou­vrage et seront mises en œuvre. La sixième, rela­tive aux mesures anti-bruit, est en cours d’é­tude et fera l’ob­jet de pro­po­si­tions concrètes dans les pro­chains mois. »

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !