Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

FOCUS – Situation chaotique en marge du conseil municipal de Grenoble ce mardi 29 septembre. Des heurts ont éclaté lorsque des policiers municipaux ont empêché des élus LFI d’accéder à l’hémicycle avec des inscriptions pro-Palestine. Agents comme élus affirment chacun avoir été victimes de violences, et annoncent déposer plainte. Le conseil municipal, d’abord suspendu, a été ajourné. La maire de Grenoble Laurence Ruffin dénonce des actes « particulièrement graves », et cible le président du groupe LFI de Grenoble Allan Brunon, lequel conteste sa version des faits.

C’est par un refus autoritaire et insistant d’apparaître en photo ou en vidéo que les policiers municipaux de Grenoble ont accueilli Place Gre’net dans le hall de l’Hôtel de Ville mardi 29 septembre 2026. Des policiers chauffés à blanc, voire agressifs, alors que quelques heures plus tôt des heurts avaient éclaté avec… des élus LFI, quelques minutes après le début du conseil municipal. Une situation inédite qui a amenée la maire Laurence Ruffin à suspendre la séance, avant de finalement décider de la remettre à une date ultérieure.

Capture d'écran de la vidéo du Dauphiné libéré montrant l'altercation entre élus et policiers municipaux.

Capture d’écran de la vidéo du Dauphiné libéré montrant l’altercation entre élus et policiers municipaux.

Le déroulé des faits ? Alors que Laurence Ruffin prenait la parole en ouverture de la séance, les élus du groupe d’opposition insoumis, absents de l’hémicycle, ont voulu la rejoindre, certains portant des keffiehs, et d’autres des inscriptions en soutien à la Palestine. Ils entendaient ainsi dénoncer le refus de Laurence Ruffin d’inscrire à l’ordre du jour une délibération visant à mettre fin au jumelage entre Grenoble et la ville israélienne de Rehovot. Une action s’apparentant, selon la maire, à une manifestation, interdite dans l’enceinte d’un conseil municipal.

Des policiers municipaux ont déposé plainte

Les trois policiers municipaux en faction devant la salle du conseil ont, dès lors, refusé son accès aux élus insoumis. S’en est suivi une confrontation musclée, notamment filmée par Le Dauphiné libéré, au cours de laquelle les agents, après avoir appelé des renforts, ont repoussé physiquement les élus, qui ont tenté de résister.

Trois policiers municipaux ont dû se rendre à l’hôpital, sans que leur état ne présente de gravité. De leur côté, les Insoumis dénoncent des traumatismes au bras et au poignet de leur collaboratrice de groupe, ou une entorse à la cheville incapacitante pour leur élue Kenza Doukhi.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Drapeaux et banderoles étaient de sortie. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Grenoble : LFI ulcéré après le retrait d’une délibération pour mettre au fin au jumelage avec Rehovot en Israël

FOCUS - La France insoumise de Grenoble dénonce le refus de la Ville d'inscrire à l'ordre du jour de son conseil municipal de septembre une Lire plus

La Ville de Grenoble défend son action pour la Villeneuve contre les critiques de LFI, accusée de "trumpisme permanent"
La Ville de Grenoble défend son action pour la Villeneuve et accuse LFI de « trumpisme permanent »

DROIT DE SUITE - Allan Brunon a appelé à un "plan d'urgence" en faveur du quartier Villeneuve à Grenoble, vendredi 28 août 2026, sur la Lire plus

Exclus du groupe LFI de Grenoble, deux élus dénoncent "un système bien rodé de violences et de jeux de pouvoir"
Exclus du groupe LFI de Grenoble, deux élus dénoncent « un système bien rodé de violences et de jeux de pouvoir »

DECRYPTAGE - Le groupe d'opposition La France insoumise du conseil municipal de Grenoble vient de perdre deux élus: Thomas Mandroux et Lauren Viguier exclus pour Lire plus

La France insoumise dénonce la programmation de la DJ Barbara Butch au Cabaret Frappé de Grenoble
La Ville de Grenoble porte plainte après l’interruption violente du concert de Barbara Butch

FOCUS – Grenoble porte plainte contre X après l’interruption violente du concert de Barbara Butch, samedi 18 juillet 2026 au Cabaret frappé. Jets de projectiles, Lire plus

Barbara Butch : le parquet de Grenoble ouvre une enquête
Le parquet de Grenoble ouvre une enquête préliminaire après l’interruption violente du concert de Barbara Butch

EN BREF – Le parquet de Grenoble a ouvert, mardi 21 juillet 2026, une enquête préliminaire pour délit d’entrave concertée aux libertés, après l’interruption violente Lire plus

Jean-Luc Mélenchon était en visite à Vencorex, mercredi 12 mars 2025. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire Barbara Butch : Éric Piolle interpelle Jean-Luc Mélenchon et lui demande de « reconnaître une erreur« 

EN BREF - Dix jours après l'interruption du concert de Barbara Butch au Cabaret frappé, à Grenoble, l'ancien maire Éric Piolle prend position. Dans une Lire plus

Flash Info

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !