Mis à jour, le plan Climat de la Métropole de Grenoble prévoit de lutter et d'atténuer les effets du changement climatique. La consultation est ouverte.

Mise à jour du plan Climat de la Métropole de Grenoble : le public consulté jus­qu’au 31 mars

Mise à jour du plan Climat de la Métropole de Grenoble : le public consulté jus­qu’au 31 mars

FIL INFO – Les Grenoblois sont invi­tés à don­ner leur avis et à faire leurs pro­po­si­tions dans le cadre de la mise à jour du plan Climat de la Métropole. Objectif ? Non plus seule­ment lut­ter contre les effets du chan­ge­ment cli­ma­tique, mais en atté­nuer les consé­quences. Une consul­ta­tion ouverte la veille du feu vert donné par le pré­fet au pro­jet d’é­lar­gis­se­ment de l’A480.

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

© Patricia Cerinsek

La Métropole de Grenoble avait été la pre­mière en 2005 à se doter d’un plan Climat. Treize ans plus tard, la voilà qui met une nou­velle fois à jour son pro­gramme d’ac­tions pour lut­ter contre le chan­ge­ment climatique.

Depuis le 10 jan­vier et jus­qu’au 31 mars, le public est ainsi invité à par­ti­ci­per à la concer­ta­tion mise en place sous l’é­gide de la com­mis­sion natio­nale du débat public (CNDP). Objectif de cette nou­velle mou­ture du plan Climat bâtie en février der­nier : non plus seule­ment lut­ter contre les effets du réchauf­fe­ment mais ten­ter d’en atté­nuer les consé­quences. Tout un cha­cun peut don­ner son avis des­sus voire faire des propositions.

Changement de bra­quet, dans la fou­lée de la Conférence des Nations unies sur le cli­mat à Katowice en Pologne ? Les pro­jec­tions réa­li­sées sur le ter­ri­toire par le cabi­net Tec, mis­sionné par la Métro, ne sont guère réjouis­santes. Le nombre de jours consé­cu­tifs où la tem­pé­ra­ture ne des­cend pas en-des­sous de 35 °C, de jour comme de nuit, est de trois actuel­le­ment. En 2050, il devrait tour­ner autour de 46.

Réduire l’ex­po­si­tion des popu­la­tions à la pol­lu­tion de l’air tout en élar­gis­sant l’A480

Intensification de la cha­leur en ville, risques d’inondation accrus, feux de forêts plus fré­quents, pré­disent les auteurs de cette étude. « Le chan­ge­ment cli­ma­tique va induire une aug­men­ta­tion géné­ra­li­sée des tem­pé­ra­tures et des extrêmes ainsi qu’une plus grande varia­bi­lité des pré­ci­pi­ta­tions », sou­li­gnait de son côté Jérôme Dutroncy, le vice-pré­sident en charge des ques­tions d’environnement lors du conseil métro­po­li­tain, le 9 novembre der­nier. « Le cadre de vie gre­no­blois, la popu­la­tion ainsi que les res­sources natu­relles devraient être affec­tées sur le long terme par ces changements. »

Objectif donc : adap­ta­tion. Notamment en limi­tant les effets des îlots de cha­leur urbains. Mais le plan pré­voit aussi de réduire l’ex­po­si­tion des popu­la­tions à la pol­lu­tion de l’air, notam­ment celles rési­dant à proxi­mité des voies de tra­fic. En croi­sant les doigts pour que le pro­jet d’é­lar­gis­se­ment de l’A480 – dont la Métropole est un des prin­ci­paux pro­mo­teurs et qui vient d’ob­te­nir l’ul­time feu vert du pré­fet – ne vienne pas contre­car­rer les plans…

PC

Patricia Cerinsek

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