FIL INFO – Les Grenoblois sont invités à donner leur avis et à faire leurs propositions dans le cadre de la mise à jour du plan Climat de la Métropole. Objectif ? Non plus seulement lutter contre les effets du changement climatique, mais en atténuer les conséquences. Une consultation ouverte la veille du feu vert donné par le préfet au projet d’élargissement de l’A480.
La Métropole de Grenoble avait été la première en 2005 à se doter d’un plan Climat. Treize ans plus tard, la voilà qui met une nouvelle fois à jour son programme d’actions pour lutter contre le changement climatique.
Depuis le 10 janvier et jusqu’au 31 mars, le public est ainsi invité à participer à la concertation mise en place sous l’égide de la commission nationale du débat public (CNDP). Objectif de cette nouvelle mouture du plan Climat bâtie en février dernier : non plus seulement lutter contre les effets du réchauffement mais tenter d’en atténuer les conséquences. Tout un chacun peut donner son avis dessus voire faire des propositions.
Changement de braquet, dans la foulée de la Conférence des Nations unies sur le climat à Katowice en Pologne ? Les projections réalisées sur le territoire par le cabinet Tec, missionné par la Métro, ne sont guère réjouissantes. Le nombre de jours consécutifs où la température ne descend pas en-dessous de 35 °C, de jour comme de nuit, est de trois actuellement. En 2050, il devrait tourner autour de 46.
Réduire l’exposition des populations à la pollution de l’air tout en élargissant l’A480
Intensification de la chaleur en ville, risques d’inondation accrus, feux de forêts plus fréquents, prédisent les auteurs de cette étude. « Le changement climatique va induire une augmentation généralisée des températures et des extrêmes ainsi qu’une plus grande variabilité des précipitations », soulignait de son côté Jérôme Dutroncy, le vice-président en charge des questions d’environnement lors du conseil métropolitain, le 9 novembre dernier. « Le cadre de vie grenoblois, la population ainsi que les ressources naturelles devraient être affectées sur le long terme par ces changements. »
Objectif donc : adaptation. Notamment en limitant les effets des îlots de chaleur urbains. Mais le plan prévoit aussi de réduire l’exposition des populations à la pollution de l’air, notamment celles résidant à proximité des voies de trafic. En croisant les doigts pour que le projet d’élargissement de l’A480 – dont la Métropole est un des principaux promoteurs et qui vient d’obtenir l’ultime feu vert du préfet – ne vienne pas contrecarrer les plans…
PC