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Contrepartie à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, une voie réservée au covoiturage sera mise en œuvre à l'été 2020 en amont.

A480/Rondeau : la Ville de Grenoble juge “stu­pé­fiants” les pro­pos de la com­mis­sion d’enquête

A480/Rondeau : la Ville de Grenoble juge “stu­pé­fiants” les pro­pos de la com­mis­sion d’enquête

EN BREF – Le rap­port de la com­mis­sion d’en­quête sur le volet envi­ron­ne­men­tal du pro­jet de réamé­na­ge­ment de l’A480 et du Rondeau fait bon­dir la Ville de Grenoble. Sur ses conclu­sions, favo­rables sans réserves, mais aussi sur la teneur de cer­tains pro­pos qui, selon elle, reprennent les argu­ments des cli­mato-scep­tiques. Le maire de Grenoble en appelle au pré­fet et au ministre.

Elargissement de l'A480 suite et... fin ? Alors que se termine la 2e enquête publique, le projet suit une route toute tracée. Non sans quelques raccourcis.

© Manu Pavard

Le rap­port de la com­mis­sion d’en­quête sur le volet envi­ron­ne­men­tal du pro­jet d’é­lar­gis­se­ment-réamé­na­ge­ment de l’A480 et de l’é­chan­geur du Rondeau ne sied guère à la ville de Grenoble. En ques­tion notam­ment, la teneur des pro­pos tenus par les trois com­mis­saires enquêteurs.

Des pro­pos « stu­pé­fiants », juge la Ville de Grenoble dans un com­mu­ni­qué, à la lec­ture des réponses de la com­mis­sion aux ques­tions de citoyens consi­gnées dans le rap­port, et notam­ment en page 77. « Les pro­pos de la com­mis­sion d’enquête concer­nant le rap­port du Groupe inter­gou­ver­ne­men­tal d’experts sur le chan­ge­ment cli­ma­tique (Giec) ou la mise en demeure de la Commission euro­péenne adres­sée à la France sur la pol­lu­tion de l’air reprennent bon nombre d’arguments et de thèses cli­mato-scep­tiques », s’of­fusque la Ville.

« Alors qu’une per­sonne décède tous les trois jours dans le bas­sin gre­no­blois, la com­mis­sion indique que le sujet de la pol­lu­tion de l’air dans l’agglomération est “inuti­le­ment alar­mant”*. Elle ne semble pas avoir pris connais­sance des cartes “stra­té­gie air” publiées par Air Rhône Alpes, qui démontrent la dégra­da­tion signi­fi­ca­tive de la qua­lité de l’air à proxi­mité des voies rapides de l’agglomération. »

« La com­mis­sion d’en­quête remet en cause la cré­di­bi­lité du Giec »

Dans ce second rap­port, consa­cré à la pro­tec­tion de la res­source en eau et de la bio­di­ver­sité, les trois com­mis­saires enquê­teurs étaient reve­nus sur deux points, trai­tés lors de la pre­mière enquête publique : les nui­sances sonores et la pol­lu­tion de l’air, géné­rés par le pro­jet porté par Area et l’État.

S’appuyant sur une sta­bi­li­sa­tion glo­bale du tra­fic rou­tier entre 2020 et 2030, la com­mis­sion d’en­quête esti­mait que l’ef­fet serait « glo­ba­le­ment neutre ». De quoi faire sor­tir la Ville de Grenoble de ses gonds.

UNE Eric Piolle, maire de Grenoble réagit devant la presse, suite à la décision du tribunal administratif d'annuler le dispositif d'interpellation et de votation citoyenne © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Eric Piolle, maire de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Alors que le Giec a publié lundi 8 octobre son rap­port sur les impacts d’un réchauf­fe­ment cli­ma­tique glo­bal de 1,5 °C par rap­port à 2 °C, la Commission remet en cause la cré­di­bi­lité de cette ins­tance, affirme que la Cop 21 est un échec, nie l’importance du rôle de la France dans l’action mon­diale à mener sur le cli­mat, nie le rôle pre­mier des ter­ri­toires dans la lutte contre le dérè­gle­ment climatique ! »

Dans son rap­port, la com­mis­sion d’en­quête est pour le moins scep­tique. « Les conclu­sions du Giec sont actuel­le­ment contre­dites par un cer­tain nombre de scien­ti­fiques. Qui croire alors ?, s’in­ter­roge-t-elle. La Cop 21 a démon­tré son échec, les prin­ci­pales puis­sances pla­né­taires (États-Unis, Russie, Inde et sur­tout Chine) n’ayant pas répondu favo­ra­ble­ment à l’ac­cord souhaité. »

Et de rela­ti­vi­ser : « Il faut éga­le­ment com­pa­rer des choses com­pa­rables. Le gou­ver­ne­ment a engagé le pro­jet d’a­mé­na­ger 8,5 kilo­mètres par 2 x 18 m de large, soit 306 km2 (sic)**. Qu’est-ce que 306 km2 par rap­port aux 550 000 km2 de la France métro­po­li­taine ? L’impact reste local, et n’a aucune inci­dence au niveau de notre pays, et encore moins de la planète. »

Eric Piolle en appelle au pré­fet et au ministre de la Transition écologique

La Commission est-elle sor­tie de son devoir de neu­tra­lité et d’ob­jec­ti­vité, comme l’in­voque la Ville de Grenoble, qui en appelle au pré­fet de l’Isère et au ministre de la Transition éco­lo­gique pour qu’ils réagissent « le plus rapi­de­ment pos­sible » ?

Son avis, au terme de la pre­mière enquête publique – avis suivi par le pré­fet et qui avait fait l’ob­jet d’une décla­ra­tion d’u­ti­lité publique – n’a­vait guère enchanté le maire de Grenoble. Ce second avis, sur le volet envi­ron­ne­men­tal, est du même acabit.

« L’amélioration du pro­jet doit abso­lu­ment se pour­suivre, tance la Ville de Grenoble. Les recom­man­da­tions émises par les ins­tances expertes en la matière, notam­ment l’autorité envi­ron­ne­men­tale et le Conseil natio­nal de pro­tec­tion de la nature n’ont, glo­ba­le­ment, pas été sui­vies par la com­mis­sion d’enquête. »

Pour l’heure, on ne sait rien de l’a­bais­se­ment de la vitesse à 70 km/h, un des points phares du pro­to­cole d’in­ten­tion. La ques­tion est entre les mains du pré­fet mais elle ne devrait pas être mise en œuvre avant la fin des tra­vaux… Pas d’as­su­rance for­melle non plus du côté des mesures cen­sées pous­ser au déve­lop­pe­ment du covoi­tu­rage, autre point ardem­ment défendu par les écologistes.

Alors que le second arrêté pré­fec­to­ral est attendu dans les jours à venir, feu vert au lan­ce­ment des tra­vaux et… point de départ de poten­tiels recours en jus­tice, la Ville de Grenoble peine à peser dans le dossier.

« Aujourd’hui, plus des trois quarts du réamé­na­ge­ment de l’axe sont situés sur le ter­ri­toire com­mu­nal de la Ville de Grenoble, sou­ligne-t-elle. Celle-ci est prête à par­ti­ci­per à des dis­cus­sions à enga­ger, en pré­sence des por­teurs de pro­jets, des asso­cia­tions et ins­tances com­pé­tentes, pour par­ve­nir à un pro­jet par­tagé, amé­lioré de manière sub­stan­tielle pour être plus res­pec­tueux de son environnement. »

Patricia Cerinsek

* L’extrait du rap­port en ques­tion : « Au niveau de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, même si sa pol­lu­tion sus­cite des inquié­tudes, le bilan fourni par Atmo per­met de rela­ti­vi­ser ce constat qui se veut inuti­le­ment alarmant. »

** En fait, 30,6 hec­to­mètres car­rés ou 0,306 kilo­mètre carré.

Patricia Cerinsek

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