DÉCRYPTAGE – La commission d’enquête donne son feu vert au projet de plan de déplacements urbains (PDU) 2030 de l’agglomération grenobloise, peu convaincue toutefois qu’il s’attaque radicalement à la pollution de l’air. Concertation, métrocâble, tramway, stationnement, qualité de l’air… de nombreux autres sujets questionnent les rapporteurs. Revenant sur certains aspects de la feuille de route du PDU, Yann Mongaburu, le président du SMTC, annonce, par ailleurs, un débat sur la gratuité des transports publics en mars 2019.
La commission de l’enquête publique portant sur le futur plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération grenobloise a rendu ses conclusions le 21 décembre dernier.
« Ce projet [de PDU 2030, ndlr] répond aux défis contemporains que nous devons absolument relever pour lutter contre le réchauffement climatique et contre la pollution atmosphérique », estime la commission d’enquête.
Celle-ci émet ainsi un avis globalement favorable à la mise en œuvre de cette feuille de route. Pour autant, la commission ne peut s’empêcher de nuancer dans la foulée son avis favorable, en observant un « budget contraint » et des investissements lourds reportés au-delà de 2030.
« Au regard des enjeux environnementaux […], déclare la commission, ces délais sont difficilement acceptables. » Par ailleurs, celle-ci émet une réserve, et pas des moindres puisqu’elle porte sur la concertation qui a présidé au programme du PDU 2030. Enfin, elle déroule tout de même dix-huit recommandations, dont deux lui apparaissent majeures.
Un PDU 2030 au rabais pour l’agglomération grenobloise ?
Le compte n’y est pas, martèle la commission d’enquête. Un budget en adéquation avec les enjeux environnementaux, poursuit-elle, aurait permis de « tendre plus rapidement vers l’objectif de 47 % de réduction des émissions de GES [gaz à effets de serre, ndlr] que le SMTC [syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise, ndlr] s’est fixé à partir du Paec [plan air énergie climat, ndlr] de Grenoble-Alpes Métropole ». Une objection qui fait opiner du chef Yann Mongaburu, président du SMTC.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 85 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous