PDU 2030 : Yann Mongaburu réagit à l'avis favorable mais nuancé de la commission d’enquête

PDU 2030 : Yann Mongaburu réagit à l’a­vis favo­rable mais nuancé de la com­mis­sion d’enquête

PDU 2030 : Yann Mongaburu réagit à l’a­vis favo­rable mais nuancé de la com­mis­sion d’enquête

DÉCRYPTAGE – La com­mis­sion d’en­quête donne son feu vert au pro­jet de plan de dépla­ce­ments urbains (PDU) 2030 de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, peu convain­cue tou­te­fois qu’il s’at­taque radi­ca­le­ment à la pol­lu­tion de l’air. Concertation, métro­câble, tram­way, sta­tion­ne­ment, qua­lité de l’air… de nom­breux autres sujets ques­tionnent les rap­por­teurs. Revenant sur cer­tains aspects de la feuille de route du PDU, Yann Mongaburu, le pré­sident du SMTC, annonce, par ailleurs, un débat sur la gra­tuité des trans­ports publics en mars 2019.

Selon la commission d'enquête publique, le plan de déplacements urbains (PDU) 2030 présente des marges de progression. Yann Mongaburu apporte son éclairage.

Vue de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. DR

La com­mis­sion de l’en­quête publique por­tant sur le futur plan de dépla­ce­ments urbains (PDU) de l’agglomération gre­no­bloise a rendu ses conclu­sions le 21 décembre dernier.

« Ce pro­jet [de PDU 2030, ndlr] répond aux défis contem­po­rains que nous devons abso­lu­ment rele­ver pour lut­ter contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et contre la pol­lu­tion atmo­sphé­rique », estime la com­mis­sion d’enquête.

Celle-ci émet ainsi un avis glo­ba­le­ment favo­rable à la mise en œuvre de cette feuille de route. Pour autant, la com­mis­sion ne peut s’empêcher de nuan­cer dans la fou­lée son avis favo­rable, en obser­vant un « bud­get contraint » et des inves­tis­se­ments lourds repor­tés au-delà de 2030.

« Au regard des enjeux envi­ron­ne­men­taux […], déclare la com­mis­sion, ces délais sont dif­fi­ci­le­ment accep­tables. » Par ailleurs, celle-ci émet une réserve, et pas des moindres puis­qu’elle porte sur la concer­ta­tion qui a pré­sidé au pro­gramme du PDU 2030. Enfin, elle déroule tout de même dix-huit recom­man­da­tions, dont deux lui appa­raissent majeures.

Un PDU 2030 au rabais pour l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise ?

Le compte n’y est pas, mar­tèle la com­mis­sion d’en­quête. Un bud­get en adé­qua­tion avec les enjeux envi­ron­ne­men­taux, pour­suit-elle, aurait per­mis de « tendre plus rapi­de­ment vers l’objectif de 47 % de réduc­tion des émis­sions de GES [gaz à effets de serre, ndlr] que le SMTC [syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’agglomération gre­no­bloise, ndlr] s’est fixé à par­tir du Paec [plan air éner­gie cli­mat, ndlr] de Grenoble-Alpes Métropole ». Une objec­tion qui fait opi­ner du chef Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC.

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Séverine Cattiaux

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