PDU 2030 : Yann Mongaburu réagit à l'avis favorable mais nuancé de la commission d’enquête

PDU 2030 : Yann Mongaburu réagit à l’avis favorable mais nuancé de la commission d’enquête

PDU 2030 : Yann Mongaburu réagit à l’avis favorable mais nuancé de la commission d’enquête

DÉCRYPTAGE – La commission d’enquête donne son feu vert au projet de plan de déplacements urbains (PDU) 2030 de l’agglomération grenobloise, peu convaincue toutefois qu’il s’attaque radicalement à la pollution de l’air. Concertation, métrocâble, tramway, stationnement, qualité de l’air… de nombreux autres sujets questionnent les rapporteurs. Revenant sur certains aspects de la feuille de route du PDU, Yann Mongaburu, le président du SMTC, annonce, par ailleurs, un débat sur la gratuité des transports publics en mars 2019.

 

 

Selon la commission d'enquête publique, le plan de déplacements urbains (PDU) 2030 présente des marges de progression. Yann Mongaburu apporte son éclairage.

Vue de l’agglomération grenobloise. DR

La commission de l’enquête publique portant sur le futur plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération grenobloise a rendu ses conclusions le 21 décembre dernier.

 

« Ce projet [de PDU 2030, ndlr] répond aux défis contemporains que nous devons absolument relever pour lutter contre le réchauffement climatique et contre la pollution atmosphérique », estime la commission d’enquête.

 

Celle-ci émet ainsi un avis globalement favorable à la mise en œuvre de cette feuille de route. Pour autant, la commission ne peut s’empêcher de nuancer dans la foulée son avis favorable, en observant un « budget contraint » et des investissements lourds reportés au-delà de 2030.

 

« Au regard des enjeux environnementaux […], déclare la commission, ces délais sont difficilement acceptables. » Par ailleurs, celle-ci émet une réserve, et pas des moindres puisqu’elle porte sur la concertation qui a présidé au programme du PDU 2030. Enfin, elle déroule tout de même dix-huit recommandations, dont deux lui apparaissent majeures.

 

 

Un PDU 2030 au rabais pour l’agglomération grenobloise ?

 

Le compte n’y est pas, martèle la commission d’enquête. Un budget en adéquation avec les enjeux environnementaux, poursuit-elle, aurait permis de « tendre plus rapidement vers l’objectif de 47 % de réduction des émissions de GES [gaz à effets de serre, ndlr] que le SMTC [syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise, ndlr] s’est fixé à partir du Paec [plan air énergie climat, ndlr] de Grenoble-Alpes Métropole ». Une objection qui fait opiner du chef Yann Mongaburu, président du SMTC.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 84 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Le réseau de transports de Grenoble encore à l’arrêt le vendredi 2 octobre en raison du mouvement des lycéens

FOCUS - Aucun tramway et peu de bus circuleront sur le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise le vendredi 2 octobre 2026, du Lire plus

Blocus du lycée Champollion lors de la quatrième journée de mobilisation des lycéens. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Lycées incendiés, bus caillassé, tirs de mortiers… La mobilisation lycéenne à Grenoble débordée par les violences

REPORTAGE – Pour la quatrième journée consécutive, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie et étendue, jeudi 1er octobre 2026, à Grenoble et dans plusieurs villes de Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

PS, LR, Génération Écologie, RN... Pluie de réactions après l'altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble
PS, LR, Génération Écologie, RN… Pluie de réactions après l’altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble

FOCUS - Des réactions continuent à affluer après l'altercation survenue mardi 29 septembre 2026 à Grenoble entre des élus de La France insoumise et des Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

Agenda

Je partage !