Bannière NL JEP 2021
Le feuilleton des dossiers de la fête des tuiles et du Crédit agricole se poursuit à Grenoble. Deux contribuables réclament que le maire porte plainte.

Fête des Tuiles : la chambre régionale des comptes épingle la gestion de la Ville de Grenoble

Fête des Tuiles : la chambre régionale des comptes épingle la gestion de la Ville de Grenoble

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Alors que l’enquête préliminaire pour favoritisme ouverte par le parquet de Valence concernant les marchés de la fête des Tuiles à Grenoble est toujours en cours, la chambre régionale des comptes enfonce le clou. Dans leur audit des comptes de la Ville, les magistrats financiers pointent de nombreuses et importantes irrégularités au profit de Fusées. Or l’association, bénéficiaire des marchés en 2015 et 2016, a pris une part active dans la campagne du maire de Grenoble.

 

 

La chambre régionale des comptes au complet : en tout, quarante magistrats financiers sont chargés de contrôler 1 600 établissements.

La chambre régio­nale des comptes Auvergne Rhône-Alpes. © Patricia Cerinsek

Le rap­port de la chambre régio­nale des comptes sur la ges­tion de la Ville de Grenoble de 2011 à 2016 était attendu depuis longtemps.

 

Annoncé pour être offi­ciel­le­ment pré­senté en conseil muni­ci­pal le 24 sep­tembre pro­chain, il a lar­ge­ment fuité. Les magis­trats finan­ciers y passent en revue la ges­tion de l’an­cien maire socia­liste Michel Destot de 2011 à 2014 et de son suc­ces­seur, l’é­co­lo­giste Eric Piolle, aux com­mandes de la Ville depuis 2014.

 

Mais ils ont aussi très sévè­re­ment épin­glé cer­tains dos­siers, poin­tant de lourdes irré­gu­la­ri­tés : aides illé­gales à Alpexpo, irré­gu­la­ri­tés dans la loca­tion des cha­lets de Noël condui­sant à favo­ri­ser la société pres­ta­taire, condi­tions du rachat du siège du Crédit agri­cole pour le moins dou­teuses en mécon­nais­sance notam­ment des règles de la concurrence…

 

Sans comp­ter les nom­breuses irré­gu­la­ri­tés dans les pro­cé­dures de la com­mande publique, dans les recru­te­ments et pro­mo­tions de per­son­nel notam­ment au ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la ville, voire les curieux va-et-vient de cer­tains entre le cabi­net du maire et le CCAS…

 

Dans un pre­mier volet, nous reve­nons sur les mar­chés de la Fête des tuiles. En juin 2016, Place Gre’net s’in­ter­ro­geait déjà, tout comme le groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain (Gam) ou Anticor Lyon, sur les deux pre­mières édi­tions de cette grande ker­messe dont les mar­chés avaient été attri­bués à des pres­ta­taires exté­rieurs sans mise en concur­rence. Et notam­ment, moyen­nant près de 300 000 euros, à l’association Fusées dont le codi­rec­teur Pascal Auclair fut l’un des signa­taires de l’appel à voter Eric Piolle en 2014.

 

Défilé de la Fête des Tuiles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Défilé de la Fête des Tuiles 2015. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Depuis, le dos­sier est arrivé entre les mains de la jus­tice pénale avec l’ou­ver­ture par le par­quet de Valence d’une enquête pré­li­mi­naire pour favo­ri­tisme. Une pro­cé­dure tou­jours en cours, nous a fait savoir le pro­cu­reur de la République de Valence, Alex Perrin.

 

Et depuis, on a aussi décou­vert que l’as­so­cia­tion Fusées était déjà en pre­mière ligne pour s’être vu attri­buer le mar­ché de concep­tion de la fête des Tuiles dès 2014. Également sans mise en concur­rence. Et que l’as­so­cia­tion avait collé des affiches pour la cam­pagne du maire de Grenoble.

 

Dans leur rap­port, les magis­trats finan­ciers enfoncent le clou, et vont plus loin. « La direc­tion de la com­mu­ni­ca­tion a éta­bli une rétro­pla­ni­fi­ca­tion des mar­chés publics néces­saires dès mars 2014, pré­voyant notam­ment la rédac­tion d’un cahier des charges, écrit la CRC. En réa­lité, aucune pro­cé­dure de publi­cité ni mise en concur­rence n’a été organisée. »

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

la toupe la Batuka VI sonne le rassemblement sur la place de la gare de Grenoble pour la marche contre Monsanto - © Delphine Chappaz - placegrenet.fr
À Grenoble, des « Éclats de culture » animeront les six secteurs de la ville le 14 janvier 2021

  FLASH INFO - Le 14 janvier 2021 auront lieu des "Éclats de culture" dans Grenoble. La ville sera animée de 16 heures à 20 Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « soirée de lutte » a une nouvelle fois rassemblé artistes et techniciens du spectacle à Grenoble

  REPORTAGE VIDÉO - Des artistes et techniciens du spectacle inquiets pour leur avenir se sont à nouveau rassemblés ce jeudi 3 décembre 2020 à Lire plus

Rassemblement des intermittents du spectacle ce samedi 6 juin 2020. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : nouveau rassemblement des intermittents du spectacle pour la défense de leurs droits

  REPORTAGE VIDÉO - Répondant à un appel national, des intermittents du spectacles se sont à nouveau rassemblés à Grenoble ce samedi 6 juin 2020. Lire plus

Les intermittents du spectacle veulent pouvoir vivre de leur métier. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Mis à mal par la crise sanitaire, les intermittents du spectacle de Grenoble exigent du concret

  FOCUS - Des intermittents du spectacle se sont rassemblés, ce mardi 2 juin 2020 à Grenoble, pour dénoncer un secteur culturel « sinistré » Lire plus

Le collectif Ès, constitué de danseurs basés à Lyon, s'installe à la Rampe d'Echirolles pour trois ans. Une résidence rythmée par plusieurs temps forts.
Le Collectif Ès s’installe pour trois ans en résidence à la Rampe d’Échirolles

EN BREF – La Rampe - La Ponatière a toujours tenu à accueillir des artistes en résidence. Cette année, c’est le collectif Ès, constitué de Lire plus

Le groupe Big Ukulele Syndicate ©Nadine Barbançon En résidence au Diapason de Saint-Marcellin en février 2018
Le Big Ukulélé Syndicate à l’Heure Bleue pour fêter son premier album

  EN BREF — Le collectif de musiciens grenoblois du Big Ukulélé Syndicate fêtera la sortie de son premier album "Rêve général" mardi 15 octobre Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h55

|

|

14/09

18h06

|

|

14/09

17h28

|

|

13/09

19h30

|

|

13/09

15h10

|

|

12/09

12h26

|

|

10/09

19h32

|

|

10/09

10h00

|

|

09/09

11h44

|

|

09/09

9h58

|

L'Oeil de Perotto - Les manifestations antipass sur Place Gre'net, vues par Marc Perotto

Les plus lus

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

La Rampe-Lancement de saison

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin