Eric Pierrel prend la pré­si­dence de la French Tech in the Alps-Grenoble

Eric Pierrel prend la pré­si­dence de la French Tech in the Alps-Grenoble

FIL INFO – Eric Pierrel, à la tête de la société Itris Automation, a été nommé pré­sident de la coopé­ra­tive French Tech in the Alps-Grenoble, à l’is­sue de l’as­sem­blée géné­rale des socié­taires, le 14 juin der­nier. Il suc­cède à cette fonc­tion à Daniel Pilaud.

Eric Pierrel prend la présidence de la French Tech de Grenoble, succédant à Daniel Pilaud.

Eric Pierrel prend la pré­si­dence de la French Tech de Grenoble, suc­cé­dant à Daniel Pilaud.

« Il y a à Grenoble une hori­zon­ta­lité des rela­tions et un esprit cri­tique qui sont les mar­queurs d’une cer­taine humi­lité. C’est une force, mais elle ne doit pas empê­cher de se pro­je­ter vers des hori­zons loin­tains avec des pro­jets qui pro­fitent à tous… », affirme Eric Pierrel, qui vient d’être tout juste élu au poste de pré­sident de la French Tech in the Alps-Grenoble.

Le diri­geant de l’é­di­teur de logi­ciel Itris Automation a pris la pré­si­dence de la coopé­ra­tive le 14 juin der­nier, rem­pla­çant à cette fonc­tion Daniel Pilaud (IT ‑Translation).

French Tech in the Alps, un accé­lé­ra­teur de pro­jets pour start-ups du numérique

Créée il y a deux ans à Grenoble, la French Tech in the Alps est un accé­lé­ra­teur de pro­jets qui aide col­lec­ti­ve­ment entre­prises dans le domaine du numé­rique, en par­ti­cu­lier les start-ups. Le nou­veau pré­sident entend ren­for­cer les ini­tia­tives enga­gées jusque-là, comme le Campus numé­rique, CoopVenture, Transfo, CoopIndus, Territoires solu­tions ou Avant-première.

Eric Pierrel prend la présidence de la French Tech in the AlpsArrivé à Grenoble il y a vingt ans, Eric Pierrel connaît bien l’é­co­sys­tème local du monde entre­pre­neu­rial : après avoir par­ti­cipé à la crois­sance de la société PolySpace Technologies, il a accom­pa­gné la reprise d’Itris, dont il a pris la pré­si­dence en 2012.

« Chez Itris, j’ai eu la chance d’être accom­pa­gné par des Business Angels et des VCs et d’apprendre tous les jours un peu plus ce que déve­lop­per une entre­prise de tech­no­lo­gies veut dire. Je suis inti­me­ment convaincu que l’entrepreneuriat est un com­pa­gnon­nage et j’ai été un Padawan [novice, du nom du per­son­nage de la série Star Wars, dis­ciple ou émule des Jedi, ndlr] com­blé », déclare le nou­veau président.

En paral­lèle, Eric Pierrel a été pré­sident du réseau de diplô­més de Grenoble École de Management (Gem). Il a aussi rejoint l’a­ven­ture Startup Maker et s’est impli­qué dans des pro­jets comme Attentive Ads et Inventhys en accom­pa­gnant les entre­prises. Depuis quelques années, il tra­vaille sur « la thé­ma­tique de l’é­chec, et son accep­ta­tion par la société ».

Plus de 400 socié­taires unis pour accroître la visi­bi­lité de l’é­co­sys­tème grenoblois

French Tech in the Alps-Grenoble réunit plus de 400 socié­taires qui par­ti­cipent à l’ac­cé­lé­ra­tion de pro­jets pour le numé­rique. C’est la branche locale de la French Tech, une ini­tia­tive lan­cée en 2013 par le gou­ver­ne­ment pour favo­ri­ser l’émergence de start-ups et les pro­mou­voir dans le reste du monde. French Tech désigne tous ceux qui tra­vaillent dans ou pour les start-ups fran­çaises du numé­rique : entre­pre­neurs, inves­tis­seurs, ingé­nieurs, designers…

Espace de coworking dans le Totem de la French Tech in the Alps. © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Espace de cowor­king dans le Totem de la French Tech in the Alps. © Séverine Cattiaux – Placegrenet​.fr

Avec le label French Tech, la branche locale a pour mis­sion d’ac­croître la visi­bi­lité de l’é­co­sys­tème numé­rique de Grenoble et de fédé­rer ses acteurs pour per­mettre aux start-ups d’ac­cé­der à cer­taines res­sources locales comme des Business Angels, col­la­bo­ra­teurs, clients…

Favoriser l’émergence de start-ups, c’est aussi le vœu du pré­sident Emmanuel Macron, qui s’est rendu à la confé­rence VivaTech, orga­ni­sée par Publicis et Les Échos à Paris il y a trois semaines, pour appor­ter son sou­tien à l’u­ni­vers de “la tech” en France. La veille, il avait reçu plu­sieurs géants de la Tech amé­ri­caine, les inci­tant à mul­ti­plier les pro­messes d’in­ves­tis­se­ment en France.

EM

EMo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !