Transfo, le premier festival numérique alpin bat son plein à Grenoble

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

REPORTAGE VIDÉO – Le festival numérique Transfo propose, jusqu’au 24 janvier, des ateliers disséminés un peu partout dans Grenoble. À l’origine de ce premier festival numérique alpin, la French Tech in the Alps – Grenoble, une coopérative de 400 sociétaires pour le développement de la French Tech.

 

 

Opération Toucher le son, dans le cadre du festival Transfo pour expérimenter comment créer ses propres instruments virtuels, et en jouer gestuellement, avec les nouveaux logiciels de création musicale de l’Acroé (association pour la création et la recherche sur les outils d’expression) – fondée en 1976 à Grenoble INP. DR

Opération Toucher le son, dans le cadre du fes­ti­val Transfo pour créer ses propres ins­tru­ments vir­tuels et en jouer ges­tuel­le­ment avec les logi­ciels de créa­tion musi­cale de l’Association pour la créa­tion et la recherche sur les outils d’expression (Acroé). DR

Depuis le 18 jan­vier, Grenoble vibre au rythme du numé­rique, avec Transfo, pre­mier fes­ti­val numé­rique 100 % alpin, qui se tient jus­qu’au 24 jan­vier.

 

Un fes­ti­val pensé pour répondre aux ques­tions des citoyens sur le numé­rique et ses inno­va­tions et pour repla­cer ces der­niers au cœur de cette trans­for­ma­tion en leur don­nant des clefs de com­pré­hen­sion.

 

Au pro­gramme : ani­ma­tions, ren­contres, ate­liers invi­tant petits et grands à la ren­contre d’étudiants et de pro­fes­sion­nels pour décou­vrir les inno­va­tions d’aujourd’hui et de demain…

 

 

Robots, réalité et instruments virtuels…

 

Le Totem qui accueille le Hub Transfo, QG du premier festival dédié au numérique à Grenoble. © Léa Raymond - Placegrenet.fr

Le Totem qui accueille le Hub Transfo, QG du pre­mier fes­ti­val dédié au numé­rique à Grenoble. © Léa Raymond – Placegrenet.fr

Ainsi, l’é­cole d’in­for­ma­tique Supinfo Grenoble pré­sen­tait-elle, par exemple, le robot de télé-pré­sence Sami (Surveillance assis­tance mul­ti­mé­dia infor­ma­tisé).

 

Au Hub Transfo, ins­tallé au Totem de la French Tech in the Alps, rue Maréchal Lyautey, les visi­teurs étaient quant à eux conviés à par­ti­ci­per à une éva­lua­tion expé­ri­men­tale pour un pro­jet sur la réédu­ca­tion à la déglu­ti­tion.

 

Le Village numé­rique pour tous, à Grand’Place, pro­po­sait lui aux pas­sants de tes­ter les casques de réa­lité vir­tuelle et expo­sait une petite rétros­pec­tive des tech­no­lo­gies numé­riques avec l’as­so­cia­tion Aconit.

 

Autre exemple : l’événement Touchez le son ! orga­nisé par l’Acroé, asso­cia­tion pour la créa­tion et la recherche sur les outils d’expression fon­dée en 1976 à Grenoble INP. Il pré­sen­tait ainsi les nou­veaux ins­tru­ments vir­tuels et leur fonc­tion­ne­ment, ainsi que des pièces musi­cales mêlant sons et images réa­li­sées entiè­re­ment par ordi­na­teur.

 

 

 

Le fes­ti­val étant par­ti­ci­pa­tif, tous les évé­ne­ments – une cen­taine au total – ont été orga­ni­sés et finan­cés par les uni­ver­si­tés, les écoles, les entre­prises ou bien encore les asso­cia­tions. Le but : abor­der les sujets comme la santé, la mon­tagne ou l’alimentation dont le lien avec le numé­rique n’est pas for­cé­ment évident.

 

« Le numé­rique ne doit pas uni­que­ment être pré­senté comme une inno­va­tion tech­nique et tech­no­lo­gique mais traité sur un plan beau­coup plus large : celui de l’innovation sociale et socié­tale », estime la French Tech in the Alps Grenoble.

 

Clémentine Robert

 

 

Le numérique : un emploi sur quatre à Grenoble

 

À Grenoble, clas­sée cin­quième ville la plus inno­vante au monde par la maga­zine Forbes en 2013, le sec­teur du numé­rique repré­sente 40 000 emplois dans 550 entre­prises. Soit 25 % des emplois gre­no­blois alors que la moyenne natio­nale est de 8 %. La région Auvergne-Rhône-Alpes était par ailleurs la pre­mière région fran­çaise repré­sen­tée au CES de Las Vegas en 2017.

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2615 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.