Transfo, le premier festival numérique alpin bat son plein à Grenoble

sep article

REPORTAGE VIDÉO – Le festival numérique Transfo propose, jusqu’au 24 janvier, des ateliers disséminés un peu partout dans Grenoble. À l’origine de ce premier festival numérique alpin, la French Tech in the Alps – Grenoble, une coopérative de 400 sociétaires pour le développement de la French Tech.

 

 

Opération Toucher le son, dans le cadre du festival Transfo pour expérimenter comment créer ses propres instruments virtuels, et en jouer gestuellement, avec les nouveaux logiciels de création musicale de l’Acroé (association pour la création et la recherche sur les outils d’expression) – fondée en 1976 à Grenoble INP. DR

Opération Toucher le son, dans le cadre du festival Transfo pour créer ses propres instruments virtuels et en jouer gestuellement avec les logiciels de création musicale de l’Association pour la création et la recherche sur les outils d’expression (Acroé). DR

Depuis le 18 janvier, Grenoble vibre au rythme du numérique, avec Transfo, premier festival numérique 100 % alpin, qui se tient jusqu’au 24 janvier.

 

Un festival pensé pour répondre aux questions des citoyens sur le numérique et ses innovations et pour replacer ces derniers au cœur de cette transformation en leur donnant des clefs de compréhension.

 

Au programme : animations, rencontres, ateliers invitant petits et grands à la rencontre d’étudiants et de professionnels pour découvrir les innovations d’aujourd’hui et de demain…

 

 

Robots, réalité et instruments virtuels…

 

Le Totem qui accueille le Hub Transfo, QG du premier festival dédié au numérique à Grenoble. © Léa Raymond - Placegrenet.fr

Le Totem qui accueille le Hub Transfo, QG du premier festival dédié au numérique à Grenoble. © Léa Raymond – Placegrenet.fr

Ainsi, l’école d’informatique Supinfo Grenoble présentait-elle, par exemple, le robot de télé-présence Sami (Surveillance assistance multimédia informatisé).

 

Au Hub Transfo, installé au Totem de la French Tech in the Alps, rue Maréchal Lyautey, les visiteurs étaient quant à eux conviés à participer à une évaluation expérimentale pour un projet sur la rééducation à la déglutition.

 

Le Village numérique pour tous, à Grand’Place, proposait lui aux passants de tester les casques de réalité virtuelle et exposait une petite rétrospective des technologies numériques avec l’association Aconit.

 

Autre exemple : l’événement Touchez le son ! organisé par l’Acroé, association pour la création et la recherche sur les outils d’expression fondée en 1976 à Grenoble INP. Il présentait ainsi les nouveaux instruments virtuels et leur fonctionnement, ainsi que des pièces musicales mêlant sons et images réalisées entièrement par ordinateur.

 

 

 

Le festival étant participatif, tous les événements – une centaine au total – ont été organisés et financés par les universités, les écoles, les entreprises ou bien encore les associations. Le but : aborder les sujets comme la santé, la montagne ou l’alimentation dont le lien avec le numérique n’est pas forcément évident.

 

« Le numérique ne doit pas uniquement être présenté comme une innovation technique et technologique mais traité sur un plan beaucoup plus large : celui de l’innovation sociale et sociétale », estime la French Tech in the Alps Grenoble.

 

Clémentine Robert

 

 

Le numérique : un emploi sur quatre à Grenoble

 

À Grenoble, classée cinquième ville la plus innovante au monde par la magazine Forbes en 2013, le secteur du numérique représente 40 000 emplois dans 550 entreprises. Soit 25 % des emplois grenoblois alors que la moyenne nationale est de 8 %. La région Auvergne-Rhône-Alpes était par ailleurs la première région française représentée au CES de Las Vegas en 2017.

 

commentez lire les commentaires
1691 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.