FOCUS – Dans le cadre du plan très haut débit (THD) lancé par le Département, la première formation de monteur-raccordeur dans le domaine de la fibre a débuté auprès de huit alternants à l’IMT de Grenoble en mars 2018. Une formation inaugurée et célébrée par les différents partenaires le 15 juin dernier.
100 % du département de l’Isère raccordé au très haut débit d’ici 2024, tel est l’objectif fixé par le Conseil départemental de l’Isère en 2016. Un plan THD qui s’accompagne notamment d’un partenariat avec l’opérateur SFR… et de la création d’une formation de monteur-raccordeur spécialisé dans la fibre. Une promesse d’emplois nouveaux que le Département et ses partenaires inauguraient officiellement le 15 juin dernier.
Ils sont ainsi huit apprenants, en alternance, à avoir rejoint l’Institut des métiers et des techniques (IMT) de Grenoble pour suivre une formation. Et si le directeur général de l’IMT Thomas Viron décrit volontiers son établissement et ses 2 400 élèves comme un « village d’adolescents », le profil de ses huit nouvelles recrues est un peu différent : il s’agit de personnes en reconversion ou en retour à l’emploi, dont la moitié issues du dispositif RSA.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous