Éric Piolle ou le sénateur Michel Savin taclent durement les annonces de l'Élysée sur les quartiers... que défend la députée En marche Émilie Chalas.

Banlieues et quar­tiers popu­laires : droite et gauche isé­roises étrillent les annonces d’Emmanuel Macron

Banlieues et quar­tiers popu­laires : droite et gauche isé­roises étrillent les annonces d’Emmanuel Macron

FOCUS – Quelles réac­tions au niveau local suite aux annonces du pré­sident de la République Emmanuel Macron pour les quar­tiers popu­laires ? Le maire éco­lo­giste de Grenoble Éric Piolle, comme le séna­teur Les Républicains de l’Isère Michel Savin, tor­pillent le dis­cours de l’Élysée… Tandis que la dépu­tée En marche de l’Isère Émilie Chalas sort les crocs pour le défendre.

L’Élysée avait pré­venu : Emmanuel Macron ne pré­sen­te­rait pas de “Plan ban­lieue” à l’oc­ca­sion de son « évè­ne­ment de mobi­li­sa­tion pour les quar­tiers » orga­nisé le 22 mai. Le pré­sident de la République a ainsi pré­féré mettre en avant une méthode, et for­mulé des annonces qui n’ont pas man­qué de faire réagir les élus, au niveau natio­nal… comme local.

Sans sur­prise, le maire de Grenoble Éric Piolle ne s’est pas privé d’ex­pri­mer sa décep­tion. Création d’une Agence natio­nale de cohé­sion des ter­ri­toires, plan de lutte contre le tra­fic de drogues, signa­li­sa­tion aux muni­ci­pa­li­tés des per­sonnes fichées S pré­sentes sur leur ter­ri­toire… Autant d’an­nonces bien éloi­gnées du plan que Jean-Louis Borloo avait pré­senté le 26 avril, dont l’é­dile gre­no­blois avait déclaré sou­hai­ter « la pleine appli­ca­tion ».

Éric Piolle ou le sénateur Michel Savin taclent durement les annonces de l'Élysée sur les quartiers... que défend la députée En marche Émilie Chalas.Le maire de Grenoble Éric Piolle © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le maire de Grenoble Éric Piolle © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« On connaît les choix qui ont été faits par le pré­sident Macron, c’est la “start-up nation” ver­sus “ceux qui ne sont rien” », dénonce Éric Piolle dans les colonnes du Dauphiné libéré. Avant de cri­ti­quer une vision « pari­sienne » de la ques­tion des ban­lieues. « À Grenoble, on n’a pas de ban­lieue telle que les Parisiens l’i­ma­ginent, avec de grands ensembles où il n’y a rien. » Et celui-ci de mettre en avant les ser­vices publics pré­sents dans les quar­tiers ou leur tissu asso­cia­tif comme autant de « richesses » et de « piliers solides ».

« Un nou­veau plan de com” », juge le séna­teur Michel Savin

À droite de l’é­chi­quier poli­tique, la réac­tion n’est pas plus tendre. Le séna­teur Les Républicains de l’Isère Michel Savin défend à son tour un plan Borloo, « salué par tous », et voit dans le dis­cours du pré­sident de la République un « nou­veau plan de com” ». Aucun doute pour le par­le­men­taire isé­rois : « L’ampleur de la crise que tra­versent aujourd’hui les ban­lieues n’est pas com­prise. »

Michel Savin, sénateur de l'Isère © Nils Louna - Place Gre'net

Michel Savin, séna­teur de l’Isère © Nils Louna – Place Gre’net

Au final, Michel Savin reproche à Emmanuel Macron d’a­voir repris des annonces déjà for­mu­lées aupa­ra­vant, notam­ment la mise en place d’une police de sécu­rité du quo­ti­dien, un dis­po­si­tif dont Grenoble ne béné­fi­ciera pas. Des annonces aux­quelles s’a­joutent, selon le séna­teur, « des mesures cos­mé­tiques qui ne résou­dront rien », sans expli­ca­tions de finan­ce­ment, et dans un contexte de rup­ture de confiance avec les collectivités.

Citant une récente agres­sion de CRS à Grenoble, Michel Savin estime enfin « les signaux envoyés par le pré­sident de la République […] bien loin des attentes des acteurs locaux, qui agissent chaque jour de plus en plus dif­fi­ci­le­ment sur les ter­ri­toires ». Et de conclure : « Indiquant avoir besoin des acteurs locaux, Emmanuel Macron fait fausse route : ce sont les acteurs locaux qui ont plus que jamais besoin de signaux forts de l’État. »

La décep­tion de Brahim Rajab, direc­teur du Prunier sauvage

Quelles réac­tions pré­ci­sé­ment du côté des acteurs locaux ? Brahim Rajab, le direc­teur du lieu de vie cultu­relle de la Villeneuve le Prunier sau­vage n’a pas caché sa décep­tion face au dis­cours du pré­sident de la République. Membre de la délé­ga­tion isé­roise qui a accom­pa­gné le 22 mai à l’Élysée la dépu­tée En marche de la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Isère Émilie Chalas, il était aux pre­mières loges.

« Pour Emmanuel Macron, tout passe par la com­pé­ti­ti­vité, l’emploi et un peu de sécu­rité », écrit-il ainsi sur Facebook, regret­tant notam­ment qu’il ne soit « nul­le­ment ques­tion de culture ». Pour Brahim Rajab, « la seule réponse de l’é­pa­nouis­se­ment par le capi­tal ne suf­fira pas » face à une société qu’il juge « de plus en plus frag­men­tée ». Et le direc­teur du Prunier sau­vage d’ap­pe­ler à « faire preuve de créa­ti­vité pour per­mettre à tous d’être recon­nus dans leurs droits cultu­rels ».

La dépu­tée En marche Émilie Chalas sort les crocs

Face aux cri­tiques, la dépu­tée Émilie Chalas sort les crocs. Dans un com­mu­ni­qué « en réponse aux par­ti­sans du statu quo sur la poli­tique de la ville », la par­le­men­taire isé­roise dit regret­ter que « cer­tains com­men­ta­teurs pré­fèrent jouer la carte de la polé­mique sté­rile ». Une atti­tude qui « ne témoigne pas d’une véri­table envie de faire », considère-t-elle.

Elections législatives. Soirée électorale à la Préfecture de l'Isère. 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Émilie Chalas, dépu­tée de la 3e cir­cons­crip­tion de l’Isère. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Pour Émilie Chalas, les cri­tiques cultivent l’art de la cari­ca­ture. Et ceci en s’at­ta­quant à la réforme du loge­ment social, « qui vise pour­tant à déblo­quer la construc­tion de loge­ments », en qua­li­fiant « toute action en faveur de la créa­tion d’emplois comme étant une poli­tique “pour les riches” » ou encore en « mépri­sant les créa­teurs de start-up, pour­tant nom­breux dans les quar­tiers ».

La Ville de Grenoble dans le viseur

Et la dépu­tée d’é­gra­ti­gner tout par­ti­cu­liè­re­ment Éric Piolle. D’une part, en rap­pe­lant la fer­me­ture de biblio­thèques muni­ci­pales de Grenoble situées dans des quar­tiers popu­laires, une déci­sion qui démon­tre­rait « qu’il n’y a pas de finances magiques ». D’autre part, en invi­tant la Ville à prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés en matière de sécu­rité. Un sujet que le maire de Grenoble « esqui­ve­rait » en répon­dant aux habi­tants concer­nés : « la sécu­rité, c’est pas moi, c’est l’État. »

Quartier du Village Olympique de Grenoble . © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Quartier du Village olym­pique de Grenoble . © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Émilie Chalas se veut enfin le relais de l’ap­pel du pré­sident de la République à la « mobi­li­sa­tion géné­rale » en faveur des quar­tiers. Afin, conclut-elle, que « tous les acteurs contri­buent à repen­ser l’approche col­lec­tive de la poli­tique de la ville et prennent leurs res­pon­sa­bi­li­tés pour répondre concrè­te­ment aux besoins de nos conci­toyens des quar­tiers les moins favo­ri­sés ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Résidence Condillac: le Crous Grenoble-Alpes répond (vertement) aux alertes de la CGT concernant le nouveau directeur
Résidence Condillac : le Crous Grenoble-Alpes répond (ver­te­ment) aux alertes de la CGT concer­nant le nou­veau directeur

DROIT DE SUITE - Alors que la CGT a dénoncé la venue d'un nouveau directeur au sein de la résidence Condillac, la direction du Crous Lire plus

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Le spectacle Spray, une œuvre virtuose entièrement jouée avec des bombes de peinture et divers accessoires programmé à l'Hexagone. © Bartosch Salmanski
Meylan : la sai­son 2024 – 2025 de l’Hexagone sous les signes de l’é­co­lo­gie et de la parole féminine

FOCUS - Une saison 2024 - 2025 principalement placée sous les signes de l'écologie et de la parole féminine. Voilà ce que réserve à son Lire plus

L'Institut supérieur du tertiaire (IST) de Grenoble déménage pour intégrer les locaux de la CCI Avec ce changement de site, la CCI affirme que l'Institut supérieur du Tertiaire "offrira à plus de 200 apprentis un cadre d'apprentissage idéal, avec des espaces et des équipements repensés pour leur bien-être et leur réussite et un environnement propice à leur épanouissement professionnel". Ceci, notamment, grâce aux "installations de la CCI" et la proximité du centre-ville, de la gare et des stations de tramway.  Pierre Streiff, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut supérieur du tertiaire (IST) dans les locaux de la CCI, au sein du World Trade Center de Grenoble. © CCI Grenoble Les formations de l'IST, allant du bac + 2 au bac + 5 en alternance, "permettent aux apprentis d'acquérir des compétences solides et recherchées par les entreprises en administration et gestion des entreprises, comptabilité et finances, vente et management commercial", vante également la CCI. Et ceci dans les domaines de l'administration et gestion de l'entreprise, de la comptabilité et finance, ou de la vente et management commercial. La Chambre de  commerce et d'industrie décrit encore une école qui "facilite l'insertion professionnelle de ses apprentis", en mettant en relation les jeunes avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires "qui ont des postes à pourvoir et souhaitent recruter dans cette école". Mais aussi en proposant à ses diplômés de rejoindre la communauté des Alumni sur Linkedin, "où sont publiées toutes les offres d’emploi de ses entreprises partenaires, en relation avec leur diplôme". Des séances de job-dating sont aussi fréquemment organisées.    
L’Institut supé­rieur du ter­tiaire (IST) de Grenoble démé­nage pour inté­grer les locaux de la CCI

FLASH INFO - La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a inauguré jeudi 5 septembre 2024 les nouveaux locaux de l'Institut supérieur du Tertiaire (IST). Lire plus

La Foire (ancestrale) de Beaucroissant fait son retour du vendredi 13 au dimanche 15 septembre
La Foire ances­trale de Beaucroissant de retour dans un contexte de fièvre catar­rhale ovine

ÉVÉNEMENT - La Foire de Beaucroissant est de retour les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 pour sa 803e édition. Un rendez-vous Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !