Les votes pour l'édition 2017 du Budget participatif de Grenoble sont ouverts du 10 au 14 octobre. 7 projets doivent être retenus, sur les 25 présentés.

Large adhé­sion à la péti­tion du col­lec­tif Touchez pas à nos bibliothèques !

Large adhé­sion à la péti­tion du col­lec­tif Touchez pas à nos bibliothèques !

En seule­ment dix jours, la péti­tion du col­lec­tif Touchez pas à nos biblio­thèques a réuni plus de 1 800 signa­tures sur les 2 000 escomp­tées, dont 610 col­lec­tées sur le site dédié au dis­po­si­tif d’in­ter­pel­la­tion et de vota­tion.

« La péti­tion est un vrai suc­cès et ren­contre une large adhé­sion de la popu­la­tion », déclare le col­lec­tif pour « la réou­ver­ture des biblio­thèques Prémol, Hauquelin et le main­tien de la biblio­thèque Alliance et celui des pro­fes­sion­nels per­met­tant leur fonc­tion­ne­ment ». Son objec­tif à court terme est de ras­sem­bler 2 000 signa­tures. Un but à sa por­tée, les péti­tion­naires tablant sur une cin­quan­taine de nou­velles signa­tures papier par jour.

1 300 signa­tures « conformes » en seule­ment dix jours

Sur 1 800 signa­tures récu­pé­rées, notam­ment sur le mar­ché de Noël, le col­lec­tif Touchez pas à nos biblio­thèques recense envi­ron 1 300 signa­tures « conformes », c’est-à-dire qui peuvent être effec­ti­ve­ment vali­dées par la Ville de Grenoble. Ces signa­tures ont été éta­blies de la main de rési­dentes et rési­dents gre­no­blois, de plus de 16 ans, qui ont éga­le­ment laissé adresses et télé­phones (élé­ments néces­saires pour la véri­fi­ca­tion ulté­rieure par les ser­vices de la Ville).

En revanche, plu­sieurs cen­taines de signa­tures ne seront pas rete­nues, puis­qu’elles sont le fait d’habitants de com­munes voi­sines ou plus loin­taines, qui spon­ta­né­ment ont voulu appor­ter leur sou­tien au mou­ve­ment contestataire.

Le col­lec­tif demande un mora­toire à la Ville

Tandis que les for­mu­laires de la péti­tion se rem­plissent à vive allure, la Ville ne perd pas de vue ses pro­jets. Elle sou­haite, d’une part, réaf­fec­ter les locaux des biblio­thèques Hauquelin et Prémol, vidées de leurs livres, à d’autres usages. D’autre part, elle ambi­tionne d’é­la­bo­rer un « tiers lieu » dans les locaux d’Alliance, où une par­tie biblio­thèque aura encore sa place.

Conseils citoyens indé­pen­dants (CCI) et unions de quar­tier sont invi­tés aux tables de la concer­ta­tion. Quant au col­lec­tif Touchez pas à nos biblio­thèques, il demande à la Ville « un mora­toire sur le démé­na­ge­ment des livres et du mobi­lier de Prémol et d’Hauquelin ainsi que sur toutes les concer­ta­tions lan­cées pour réaf­fec­ter les locaux, tant que la péti­tion sera en cours ».

SC

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !