Alors que le Sénat a voté un amendement pour interdire le port du voile aux accompagnants des sorties scolaires, des mères ont manifesté à Échirolles.

La région Auvergne-Rhône-Alpes passe le cap des huit mil­lions d’habitants

La région Auvergne-Rhône-Alpes passe le cap des huit mil­lions d’habitants

FIL INFO – Selon les sta­tis­tiques de l’Insee, la région Auvergne-Rhône-Alpes comp­tait plus de huit mil­lions d’ha­bi­tants au 1er jan­vier 2018. Des chiffres qui confirment sa vita­lité éco­no­mique et son attrac­ti­vité démographique.

Ferait-il bon vivre en Auvergne-Rhône-Alpes ? Force est de consta­ter, en tout cas, que la région de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble attire sans cesse de nou­veaux arri­vants. C’est ce qu’in­dique un rap­port de l’Institut natio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques (Insee), publié ce mer­credi 24 mai.

Aux 8 départements de Rhône-Alpes se greffent les 4 départements auvergnats. DR

Région Auvergne Rhône-Alpes. DR

D’après ce texte, qui pré­sente des esti­ma­tions pro­vi­soires, la popu­la­tion de la région diri­gée par Laurent Wauquiez atteint huit mil­lions de per­sonnes en 2018, soit une aug­men­ta­tion de 159 400 habi­tants depuis le der­nier recen­se­ment, en 2015.

Seule l’Île-de-France fait mieux. En évo­lu­tion rela­tive, Auvergne-Rhône-Alpes se classe à la troi­sième place des régions fran­çaises, der­rière la Corse et l’Occitanie.

Une espé­rance de vie éle­vée et une moyenne d’âge rela­ti­ve­ment faible

Comme, depuis 1975, la région connaît un solde natu­rel posi­tif, cela signi­fie que le nombre de nais­sances y est supé­rieur au nombre de décès. Cela s’ex­plique lar­ge­ment par les carac­té­ris­tiques sociales et démo­gra­phiques de la population.

Les enfants des écoles primaires de Gières lors du carnaval 2016. © ville de Gières

Une popu­la­tion rela­ti­ve­ment jeune. Enfants des écoles pri­maires de Gières. © ville de Gières

Avec une espé­rance de vie éle­vée et une moyenne d’âge rela­ti­ve­ment faible (moins d’un quart de la popu­la­tion a plus de soixante ans, selon des chiffres de l’Insee en date de 2011), Auvergne-Rhône-Alpes se carac­té­rise par une mor­ta­lité plus basse que dans les autres régions. Dans le même temps, le solde de nata­lité y est assez élevé, même s’il tend à dimi­nuer du fait de l’af­fais­se­ment de la fécondité.

Le solde migra­toire, prin­ci­pale source de crois­sance démographique

Extrait du rapport de l'Insee sur l'évolution démographique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mercredi 24 mai 2018.

Extrait du rap­port de l’Insee sur l’é­vo­lu­tion démo­gra­phique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mais le véri­table moteur de la puis­sance démo­gra­phique régio­nale est le solde migra­toire. Entendez par là la dif­fé­rence entre les arri­vées de nou­veaux rési­dents et les départs.

C’est là où Auvergne-Rhône-Alpes se dis­tingue des autres régions métropolitaines.

Tous les dépar­te­ments de la région pré­sentent en effet un solde migra­toire posi­tif, preuve de la puis­sante vita­lité éco­no­mique de la col­lec­ti­vité. Parmi eux, c’est la Drôme qui réa­lise les meilleurs résul­tats en matière de solde migratoire.

Fortes hausses de popu­la­tion dans l’Ain et la Haute-Savoie, recul dans l’Allier et le Cantal

Au total, ce sont l’Ain et la Haute-Savoie qui sont les dépar­te­ments les plus dyna­miques d’un point de vue démo­gra­phique. Ces deux ter­ri­toires ont vu leur popu­la­tion croître de plus d’1 % depuis 1975, du fait d’un afflux impor­tant de rési­dents dans les alen­tours d’Annecy ou du Genevois et de la jeu­nesse de sa popu­la­tion. Forte de l’at­trac­ti­vité de la métro­pole lyon­naise, le Rhône pro­gresse aussi très rapidement.

La situa­tion est dif­fé­rente dans dépar­te­ments de l’ex-Auvergne, en par­ti­cu­lier dans l’Allier et le Cantal, qui voient leur popu­la­tion dimi­nuer sous l’ef­fet du vieillis­se­ment, ce qui se tra­duit par un solde natu­rel néga­tif. Pas de quoi cepen­dant faire chan­ger d’a­vis les cher­cheurs de l’Insee : Auvergne-Rhône-Alpes est une des régions les plus dyna­miques démo­gra­phi­que­ment de France.

SR

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Deux individus soupçonnés de vol sur des personnes âgées en Isère interpellés dans la Drôme
Crêts-en-Belledonne : une femme et son ex-conjoint retrou­vés sans vie, tués par balle dans un appartement

FLASH INFO - Deux corps, celui d’une jeune femme et de son ex-conjoint, ont été découverts sans vie dans un logement situé dans la commune Lire plus

Nouvelle édition d'octobre rose, événement dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Nouvelle édi­tion d’oc­tobre rose, évé­ne­ment dédié à la sen­si­bi­li­sa­tion au dépis­tage du can­cer du sein

ÉVÉNEMENT - C'est parti pour une nouvelle édition d'Octobre rose, le rendez-vous annuel dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Orchestré dans Lire plus

Une inauguration de la Place aux enfants rue Maupassant à Grenoble festive... mais boudée par l'Union de quartier
Une inau­gu­ra­tion de la Place aux enfants rue Maupassant à Grenoble fes­tive… mais bou­dée par l’Union de quartier

FLASH INFO - La saison des inaugurations des Places aux enfants se poursuit à Grenoble. Après celle de l'école Clemenceau puis celle du groupe scolaire Lire plus

Recapitalisation de Grenoble Habitat à hauteur de 16 millions d'euros par la Métropole: dernier épisode d'un (long) feuilleton?
Recapitalisation de Grenoble Habitat à hau­teur de 16 mil­lions d’eu­ros par la Métropole : der­nier épi­sode d’un (long) feuilleton ?

FOCUS - Une fois encore, le dossier Grenoble Habitat s'est imposé aux élus métropolitains comme grenoblois. À l'occasion d'une proposition de recapitalisation par la Métropole Lire plus

"Victoire" ou "application de la réglementation"? Le versement d'un solde compensatoire aux Saad de l'Isère fait débat au Département de l'Isère
Rallonge ver­sée aux ser­vices d’aide à domi­cile de l’Isère : « Victoire » ou « appli­ca­tion de la réglementation » ?

EN BREF - Alors que le Département de l'Isère a inscrit à sa commission permanente le versement d'un solde de financement pour dix services d'aide Lire plus

Le site de l'ancienne chapelle lors des fouilles de l'Esplanade, à Grenoble, à l'automne 2024. ©Morgane Poulet - Place Gre'net
Esplanade de Grenoble : des fouilles archéo­lo­giques appro­fon­dies avant les tra­vaux d’aménagement

EN BREF - À la suite d’un diagnostic archéologique réalisé en 2022 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), des fouilles sont menées à Lire plus

Flash Info

|

05/10

19h19

|

|

05/10

15h03

|

|

03/10

19h17

|

|

03/10

14h20

|

|

03/10

13h52

|

|

02/10

14h04

|

|

01/10

23h14

|

|

30/09

17h16

|

|

30/09

16h27

|

|

30/09

14h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Le Crif coupe les ponts avec la Ville de Grenoble

Société| « Folie meur­trière d’Israël » : les ins­ti­tu­tions juives de Grenoble coupent les ponts avec la Ville après un mes­sage d’Éric Piolle sur X

Société| Des objets issus des Jeux olym­piques de Paris 2024 en vente lors d’une bra­de­rie à Sassenage

Agenda

Je partage !