A Grenoble, le ministre de la Transition écologique a dit espérer que les efforts de la France lui épargneront les sanctions de Bruxelles. Pas gagné...

Pollution de l’air : Nicolas Hulot conquis par le modèle gre­no­blois… mais peut-être pas Bruxelles

Pollution de l’air : Nicolas Hulot conquis par le modèle gre­no­blois… mais peut-être pas Bruxelles

REPORTAGE – À Grenoble, le ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire a vanté le modèle gre­no­blois. Mais la feuille de route tra­cée en Isère, comme dans treize autres zones par­ti­cu­liè­re­ment pol­luées en France, va-t-elle convaincre Bruxelles de la bonne volonté de l’État fran­çais de lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air ? Car si les col­lec­ti­vi­tés ont fait un mor­ceau de la route, la régle­men­ta­tion vient encore sou­vent se mettre en tra­vers de leur chemin.

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 pour saluer la feuille de route sur la pollution de l'air

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 pour saluer la feuille de route sur la pol­lu­tion de l’air de l’Isère et de Grenoble © Patricia Cerinsek

Il y a urgence. D’ici la fin du mois d’a­vril, la Commission euro­péenne devrait se pro­non­cer sur le sort de la France au regard de ses efforts pour com­battre la pol­lu­tion de l’air. Et déci­der ou non de défer­rer l’Hexagone devant la cour de jus­tice de l’Union euro­péenne. À la clé, une amende d’une cen­taine de mil­lions d’euros.

Comment convaincre Bruxelles mais aussi le Conseil d’État qui, en juillet der­nier, a enjoint l’État de revoir ses plans de pro­tec­tion de l’air (PPA) ? Le gou­ver­ne­ment a tracé des feuilles de route. Quatorze exac­te­ment, cor­res­pon­dant aux qua­torze zones en France dans le col­li­ma­teur de l’Europe qui ne res­pectent pas les seuils régle­men­taires de pol­lu­tion au dioxyde d’a­zote et aux par­ti­cules fines PM 10*.

Les qua­torze feuilles de route ont été trans­mises à Bruxelles. Verdict fin avril

C’est la der­nière ligne droite. Les qua­torze feuilles de routes, publiées, ont été trans­mises à Bruxelles le 31 mars. Il ne reste donc plus rien à faire, si ce n’est croi­ser les doigts ? À croire que non… Le ministre de de la Transition éco­lo­gique et soli­daire est, lui, parti en croi­sade, plus vrai­ment pour convaincre, mais plu­tôt pour faire bonne figure. Et décer­ner les bons points. À Grenoble ce 13 avril, il a ren­con­tré les acteurs du pro­jet Grenoble Alps Together, posé la pre­mière pierre de Biomax aussi. Grenoble, bon élève ?

Reportage Joël Kermabon

« Grenoble et l’Isère ont pris leur part de contri­bu­tion et je vou­lais les féli­ci­ter », a sou­li­gné Nicolas Hulot devant un par­terre d’é­lus locaux et natio­naux dans les salons de la pré­fec­ture. Leur feuille de route est celle qui me semble le plus ins­pi­rer les autres ter­ri­toires. Elle me semble complète. »

Cette feuille de route**, ses neuf fiches-actions et sa soixan­taine de mesures, pas sou­vent nou­velles, n’a pour­tant pas com­plè­te­ment convaincu les élus gre­no­blois qui poin­taient lors du der­nier conseil muni­ci­pal un réel manque d’ambition.

L’opération de pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville de Grenoble, à l’i­mage de la fer­me­ture des berges à la cir­cu­la­tion à Paris, laisse scep­tique quant à sa capa­cité à endi­guer la pol­lu­tion de l’air ; la gra­tuité des trans­ports publics n’est ni abor­dée ni même envi­sa­gée ; les moyens pré­vus pour boos­ter la prime air-bois res­tent à trou­ver et l’a­mé­lio­ra­tion de l’offre de trans­ports en com­mun jugée pas assez conséquente.

Un groupe de tra­vail mis­sionné par le Sénat pour éva­luer la démarche du gouvernement

Pas convain­cus ? Le ministre si. Méthode Coué ? Les élus ne sont pour­tant pas les seuls à tiquer. Le Sénat a, le 11 avril, mis­sionné un groupe de tra­vail pour éva­luer la démarche du gou­ver­ne­ment et voir si les mesures ins­crites dans les feuilles de route régio­nales sont à la hau­teur. C’est aussi ce que réclament, au niveau local, deux élus métro­po­li­tains qui demandent une éva­lua­tion de l’ef­fi­ca­cité des mesures déjà mises en œuvre. Et des asso­cia­tions n’en finissent de tirer la son­nette d’a­larme, récla­mant que conti­nuent de se déve­lop­per les infra­struc­tures de transport.

Statues de Grenoble affublées de masques anti-pollution, action d'Alternatiba, Greenpeace et ANV-Cop 21, samedi 31 mars 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Des sta­tues de Grenoble ont été affu­blées de masques anti-pol­lu­tion – action d’Alternatiba, Greenpeace et ANV-Cop 21, samedi 31 mars 2018 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

D’autant que la France n’a pas de quoi pavoi­ser. Certes, des ter­ri­toires ont pris les choses en main. À Grenoble, la zone basses émis­sions, la pre­mière de France et qui a impulsé le dis­po­si­tif de cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée au moyen des vignettes Crit’air, devrait ainsi s’é­tendre à une poi­gnée puis une ving­taine de villes dans l’Hexagone. Dans la val­lée de l’Arve, le fonds air-bois a aussi fait ses preuves et devrait être géné­ra­lisé sur tout le territoire.

Mais, au niveau natio­nal, ça patine encore. La France est la cham­pionne des primes. Prime air-bois, prime à la conver­sion, prime vélo… sauf qu’on ne s’y retrouve plus. « Entre les aides des col­lec­ti­vi­tés et les aides de l’État, on a des dis­po­si­tifs fran­che­ment utiles et effi­caces mais sous-uti­li­sés parce que les gens ne le savent pas », a concédé le ministre. S’agit-il seule­ment de faire œuvre de pédagogie ?

Les ini­tia­tives se mul­ti­plient en région mais la régle­men­ta­tion ne suit pas

Le che­min semble encore long. La France vise l’in­ter­dic­tion à la vente des véhi­cules émet­teurs de gaz à effet de serre… mais à l’ho­ri­zon 2040, et à sup­po­ser que rien ne vienne se mettre en tra­vers du che­min. Si les zones basses émis­sions émergent en France – avec retard sur de nom­breux pays en Europe – la régle­men­ta­tion pour en élar­gir le péri­mètre reste contrai­gnante. Les véhi­cules de livrai­son les plus pol­luants, s’ils sont inter­dits de cir­cu­ler dans le centre-ville élargi de Grenoble, et dans huit autres com­munes en 2019, conti­nuent de rou­ler sur l’A480…

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 pour saluer la feuille de route sur la pollution de l'air

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 © Patricia Cerinsek

Reste aussi à faire res­pec­ter ces zones basses émis­sions. Or, en matière de contrôle, rien n’est prêt. « Il faut des sys­tèmes auto­ma­ti­sés, a abondé Nicolas Hulot. Cela demande des inves­tis­se­ments. J’ai bien reçu le mes­sage. » Même retard à l’al­lu­mage du côté du chauf­fage au bois. Alors que la Métropole, le Grésivaudan et le Pays voi­ron­nais poussent avec la prime air-bois au renou­vel­le­ment des appa­reils défec­tueux, rien n’in­ter­dit de mettre à la vente des équi­pe­ments tout aussi peu performants…

« Cette situa­tion, c’est qua­rante ans d’a­mé­na­ge­ment du ter­ri­toire, de poli­tique des trans­ports et du loge­ment qui n’ont pas pris en compte la ques­tion de la pol­lu­tion de l’air. Maintenant, on sait la rela­tion de cause à effet. On doit prendre des mesures locales, res­tric­tives, des mesures inci­ta­tives pour par exemple favo­ri­ser le covoi­tu­rage… Encore faut-il don­ner les accès à cer­taines voies pour les véhi­cules opti­mi­sés en termes de nombre de per­sonnes à bord. »

Les voies réser­vées au covoi­tu­rage ? « Il faut qu’on y réfléchisse »

Des voies réser­vées au covoi­tu­rage, des voies à occu­pa­tion mul­tiple, c’est ce que réclament a minima la ville et la Métropole de Grenoble en amont et en aval de l’A480 dans sa tra­ver­sée de Grenoble. « Ce sont des choses aux­quelles il faut qu’on réflé­chisse, a abondé Nicolas Hulot. Il faut que l’État fasse son tra­vail ainsi que les indus­triels de l’au­to­mo­bile. » Bruxelles devra-t-elle et va-t-elle se conten­ter de quelques mesures et beau­coup de bonnes inten­tions alors que la pre­mière mise en garde de la Commission euro­péenne remonte à 2009 ?

« Tout ne va pas se régler du jour au len­de­main, recon­nais­sait le ministre. La volonté est là. Elle ne vaut pas effi­ca­cité mais c’est déjà un préa­lable. » Pas sûr que tous ces argu­ments plaident suf­fi­sam­ment en la faveur de la France pour que Bruxelles lève l’é­pée de Damoclès qui s’ap­proche de la tête de Paris…

Patricia Cerinsek

* Grenoble, Lyon, val­lée du Rhône, Marseille-Aix, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Vallée de l’Arve.

** Les contri­bu­teurs à la feuille de route : le dépar­te­ment de l’Isère, la Métropole de Grenoble, le Pays voi­ron­nais, le Grésivaudan, la ville de Grenoble, le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, l’é­ta­blis­se­ment public Scot, la société auto­rou­tière Area.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !