A Grenoble, le ministre de la Transition écologique a dit espérer que les efforts de la France lui épargneront les sanctions de Bruxelles. Pas gagné...

Pollution de l’air : Nicolas Hulot conquis par le modèle grenoblois… mais peut-être pas Bruxelles

Pollution de l’air : Nicolas Hulot conquis par le modèle grenoblois… mais peut-être pas Bruxelles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

REPORTAGE – À Grenoble, le ministre de la Transition écologique et solidaire a vanté le modèle grenoblois. Mais la feuille de route tracée en Isère, comme dans treize autres zones particulièrement polluées en France, va-t-elle convaincre Bruxelles de la bonne volonté de l’État français de lutter contre la pollution de l’air ? Car si les collectivités ont fait un morceau de la route, la réglementation vient encore souvent se mettre en travers de leur chemin.

 

 

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 pour saluer la feuille de route sur la pollution de l'air

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 pour saluer la feuille de route sur la pol­lu­tion de l’air de l’Isère et de Grenoble © Patricia Cerinsek

Il y a urgence. D’ici la fin du mois d’a­vril, la Commission euro­péenne devrait se pro­non­cer sur le sort de la France au regard de ses efforts pour com­battre la pol­lu­tion de l’air. Et déci­der ou non de défer­rer l’Hexagone devant la cour de jus­tice de l’Union euro­péenne. À la clé, une amende d’une cen­taine de mil­lions d’euros.

 

Comment convaincre Bruxelles mais aussi le Conseil d’État qui, en juillet der­nier, a enjoint l’État de revoir ses plans de pro­tec­tion de l’air (PPA) ? Le gou­ver­ne­ment a tracé des feuilles de route. Quatorze exac­te­ment, cor­res­pon­dant aux qua­torze zones en France dans le col­li­ma­teur de l’Europe qui ne res­pectent pas les seuils régle­men­taires de pol­lu­tion au dioxyde d’a­zote et aux par­ti­cules fines PM 10*.

 

 

Les quatorze feuilles de route ont été transmises à Bruxelles. Verdict fin avril

 

C’est la der­nière ligne droite. Les qua­torze feuilles de routes, publiées, ont été trans­mises à Bruxelles le 31 mars. Il ne reste donc plus rien à faire, si ce n’est croi­ser les doigts ? À croire que non… Le ministre de de la Transition éco­lo­gique et soli­daire est, lui, parti en croi­sade, plus vrai­ment pour convaincre, mais plu­tôt pour faire bonne figure. Et décer­ner les bons points. À Grenoble ce 13 avril, il a ren­con­tré les acteurs du pro­jet Grenoble Alps Together, posé la pre­mière pierre de Biomax aussi. Grenoble, bon élève ?

 

Reportage Joël Kermabon

 

« Grenoble et l’Isère ont pris leur part de contri­bu­tion et je vou­lais les féli­ci­ter », a sou­li­gné Nicolas Hulot devant un par­terre d’é­lus locaux et natio­naux dans les salons de la pré­fec­ture. Leur feuille de route est celle qui me semble le plus ins­pi­rer les autres ter­ri­toires. Elle me semble complète. »

 

Cette feuille de route**, ses neuf fiches-actions et sa soixan­taine de mesures, pas sou­vent nou­velles, n’a pour­tant pas com­plè­te­ment convaincu les élus gre­no­blois qui poin­taient lors du der­nier conseil muni­ci­pal un réel manque d’ambition.

 

L’opération de pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville de Grenoble, à l’i­mage de la fer­me­ture des berges à la cir­cu­la­tion à Paris, laisse scep­tique quant à sa capa­cité à endi­guer la pol­lu­tion de l’air ; la gra­tuité des trans­ports publics n’est ni abor­dée ni même envi­sa­gée ; les moyens pré­vus pour boos­ter la prime air-bois res­tent à trou­ver et l’a­mé­lio­ra­tion de l’offre de trans­ports en com­mun jugée pas assez conséquente.

 

 

Un groupe de travail missionné par le Sénat pour évaluer la démarche du gouvernement

 

Pas convain­cus ? Le ministre si. Méthode Coué ? Les élus ne sont pour­tant pas les seuls à tiquer. Le Sénat a, le 11 avril, mis­sionné un groupe de tra­vail pour éva­luer la démarche du gou­ver­ne­ment et voir si les mesures ins­crites dans les feuilles de route régio­nales sont à la hau­teur. C’est aussi ce que réclament, au niveau local, deux élus métro­po­li­tains qui demandent une éva­lua­tion de l’ef­fi­ca­cité des mesures déjà mises en œuvre. Et des asso­cia­tions n’en finissent de tirer la son­nette d’a­larme, récla­mant que conti­nuent de se déve­lop­per les infra­struc­tures de transport.

 

Statues de Grenoble affublées de masques anti-pollution, action d'Alternatiba, Greenpeace et ANV-Cop 21, samedi 31 mars 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Des sta­tues de Grenoble ont été affu­blées de masques anti-pol­lu­tion – action d’Alternatiba, Greenpeace et ANV-Cop 21, samedi 31 mars 2018 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

D’autant que la France n’a pas de quoi pavoi­ser. Certes, des ter­ri­toires ont pris les choses en main. À Grenoble, la zone basses émis­sions, la pre­mière de France et qui a impulsé le dis­po­si­tif de cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée au moyen des vignettes Crit’air, devrait ainsi s’é­tendre à une poi­gnée puis une ving­taine de villes dans l’Hexagone. Dans la val­lée de l’Arve, le fonds air-bois a aussi fait ses preuves et devrait être géné­ra­lisé sur tout le territoire.

 

Mais, au niveau natio­nal, ça patine encore. La France est la cham­pionne des primes. Prime air-bois, prime à la conver­sion, prime vélo… sauf qu’on ne s’y retrouve plus. « Entre les aides des col­lec­ti­vi­tés et les aides de l’État, on a des dis­po­si­tifs fran­che­ment utiles et effi­caces mais sous-uti­li­sés parce que les gens ne le savent pas », a concédé le ministre. S’agit-il seule­ment de faire œuvre de pédagogie ?

 

 

Les initiatives se multiplient en région mais la réglementation ne suit pas

 

Le che­min semble encore long. La France vise l’in­ter­dic­tion à la vente des véhi­cules émet­teurs de gaz à effet de serre… mais à l’ho­ri­zon 2040, et à sup­po­ser que rien ne vienne se mettre en tra­vers du che­min. Si les zones basses émis­sions émergent en France – avec retard sur de nom­breux pays en Europe – la régle­men­ta­tion pour en élar­gir le péri­mètre reste contrai­gnante. Les véhi­cules de livrai­son les plus pol­luants, s’ils sont inter­dits de cir­cu­ler dans le centre-ville élargi de Grenoble, et dans huit autres com­munes en 2019, conti­nuent de rou­ler sur l’A480…

 

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 pour saluer la feuille de route sur la pollution de l'air

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 © Patricia Cerinsek

 

Reste aussi à faire res­pec­ter ces zones basses émis­sions. Or, en matière de contrôle, rien n’est prêt. « Il faut des sys­tèmes auto­ma­ti­sés, a abondé Nicolas Hulot. Cela demande des inves­tis­se­ments. J’ai bien reçu le mes­sage. » Même retard à l’al­lu­mage du côté du chauf­fage au bois. Alors que la Métropole, le Grésivaudan et le Pays voi­ron­nais poussent avec la prime air-bois au renou­vel­le­ment des appa­reils défec­tueux, rien n’in­ter­dit de mettre à la vente des équi­pe­ments tout aussi peu performants…

 

« Cette situa­tion, c’est qua­rante ans d’a­mé­na­ge­ment du ter­ri­toire, de poli­tique des trans­ports et du loge­ment qui n’ont pas pris en compte la ques­tion de la pol­lu­tion de l’air. Maintenant, on sait la rela­tion de cause à effet. On doit prendre des mesures locales, res­tric­tives, des mesures inci­ta­tives pour par exemple favo­ri­ser le covoi­tu­rage… Encore faut-il don­ner les accès à cer­taines voies pour les véhi­cules opti­mi­sés en termes de nombre de per­sonnes à bord. »

 

 

Les voies réservées au covoiturage ? « Il faut qu’on y réfléchisse »

 

Des voies réser­vées au covoi­tu­rage, des voies à occu­pa­tion mul­tiple, c’est ce que réclament a minima la ville et la Métropole de Grenoble en amont et en aval de l’A480 dans sa tra­ver­sée de Grenoble. « Ce sont des choses aux­quelles il faut qu’on réflé­chisse, a abondé Nicolas Hulot. Il faut que l’État fasse son tra­vail ainsi que les indus­triels de l’au­to­mo­bile. » Bruxelles devra-t-elle et va-t-elle se conten­ter de quelques mesures et beau­coup de bonnes inten­tions alors que la pre­mière mise en garde de la Commission euro­péenne remonte à 2009 ?

 

« Tout ne va pas se régler du jour au len­de­main, recon­nais­sait le ministre. La volonté est là. Elle ne vaut pas effi­ca­cité mais c’est déjà un préa­lable. » Pas sûr que tous ces argu­ments plaident suf­fi­sam­ment en la faveur de la France pour que Bruxelles lève l’é­pée de Damoclès qui s’ap­proche de la tête de Paris…

 

 

Patricia Cerinsek

 

 

* Grenoble, Lyon, val­lée du Rhône, Marseille-Aix, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Vallée de l’Arve.

 

** Les contri­bu­teurs à la feuille de route : le dépar­te­ment de l’Isère, la Métropole de Grenoble, le Pays voi­ron­nais, le Grésivaudan, la ville de Grenoble, le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, l’é­ta­blis­se­ment public Scot, la société auto­rou­tière Area.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

La qualité de l'air préoccupe de plus en plus en Auvergne-Rhône-Alpes, selon une enquête d'Atmo
Pollution de l’air dans la région grenobloise : Laurent Wauquiez met 4 millions d’euros sur la table

  FIL INFO - Pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble mais aussi sur le Voironnais et le Grésivaudan, la Région Auvergne Rhône-Alpes Lire plus

Les véhicules de livraison les plus polluants seront interdits dans dix communes autour de Grenoble dès le 2 mai. Une interdiction amenée à s'accélérer.
Les interdictions de circulation des véhicules de livraison s’accélèrent dans l’agglomération grenobloise

FOCUS - Les premières interdictions de circuler des véhicules de livraison les plus polluants tomberont le 2 mai dans dix communes autour de Grenoble. Objectif Lire plus

Deux jeunes de 22 et 25 ans, soupçonnés d'avoir participé à l'incendie des locaux de la police municipale de Pont-de-Claix, mis en examen.
Le Pont-de-Claix : deux personnes interpellées après de nouveaux incendies sur des véhicules

FIL INFO - Deux personnes ont été interpellées au Pont-de-Claix après l'incendie, dans la nuit du 17 au 18 novembre, de plusieurs véhicules. Depuis quelques Lire plus

Le public a un mois pour donner son avis sur l'élargissement de la zone à circulation restreinte autour de Grenoble. Visés : les véhicules de livraison.
Grenoble signe un pacte avec l’État pour renforcer les restrictions de circulation

FIL INFO - Comme treize autres métropoles françaises, Grenoble vient de signer un pacte d'engagement avec l'État visant à renforcer sa zone faibles émissions, traduction Lire plus

Les restrictions de circulation se durcissent dans l'agglomération. Premiers concernés, les véhicules de livraison. Mais Grenoble pousse à la roue.
L’agglomération grenobloise veut accélérer les restrictions de circulation mais zappe une partie du territoire

FOCUS - Au 1er janvier 2019, la circulation sera interdite aux véhicules de livraison les plus polluants sur dix communes de l'agglomération autour de Grenoble Lire plus

Les restrictions de circulation se durcissent dans l'agglomération. Premiers concernés, les véhicules de livraison. Mais Grenoble pousse à la roue.
Périmètre trop restreint, contrôles impossibles… les difficiles premiers pas de la zone à circulation restreinte

FOCUS - La zone basses émissions de l'agglomération grenobloise sera en 2019 l'une des zones à circulation restreinte les plus larges de France. Mais circonscrite Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

24/09

22h40

|

|

24/09

14h42

|

|

24/09

9h18

|

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

|

22/09

10h50

|

Hexagone - Moving earth

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin