L’Ilyade et Les Vagabondes dévoilent une saison 2026-2027 musicale, locale et festive

L’Ilyade et Les Vagabondes dévoilent une saison 2026-2027 musicale, locale et festive

FOCUS – Avec Les Vagabondes, les communes de Seyssins et Seyssinet-Pariset proposent une saison culturelle riche en émotions, où musique et festivités se mêlent sur cinq scènes locales. Entre créations, spectacles participatifs et moments conviviaux, cette édition met l’accent sur l’accessibilité et la découverte artistique pour tous les publics.

« Écoutez ! C’est le son de la nouvelle saison culturelle qui nous appelle ! La mélodie des sirènes ouvre la saison, et leurs refrains nous poursuivent longtemps ! », ont déclamé Fabrice Hugelé et Guillaume Lissy, respectivement maire de Seyssins et de Seyssinet-Pariset, à l’occasion du lancement de la saison culturelle Les Vagabondes, portée par les deux communes.

Ces dernières proposent une programmation pluridisciplinaire, musicale et festive, répartie sur cinq lieux : L’Ilyade, le Prisme, l’espace Victor-Schœlcher, l’église Saint-Martin et le centre culturel Montrigaud. Une saison qui célèbre « le vivre-ensemble, à l’unisson », avec une attention particulière portée aux tout-petits et aux rencontres entre artistes et publics.

L’Ilyade et Les Vagabondes dévoilent une saison 2026-2027 musicale, locale et festive

Le Truc, en représentation à la Belle Électrique. © Sylvain SABARD

« Nous proposons une saison assez musicale, assez festive », a insisté Salomé Lucas, en charge de la communication et de l’action culturelle. Et celle-ci d’évoquer des « expériences collectives » comme Le Truc, un spectacle participatif où les spectateurs apprennent une chanson à trois voix pour la chanter ensemble. Ou encore les concerts debout du Big Ukulélé Syndicate rendant hommage aux musiques de films cultes, avec des arrangements décalés.

Des spectacles variés et accessibles à tous les publics

La saison s’ouvrira le 1ᵉʳ octobre 2026 avec Le Contre-chant des Sirènes, un spectacle théâtre musical de la compagnie grenobloise Les Gentils qui invite le public dans un univers onirique mêlant chansons internationales et arrangements rock. « C’est une proposition qui nous plonge dans une décharge, où trois sirènes et un gardien-pianiste transforment des déchets en instruments de musique », explique Salomé Lucas.

L’Ilyade et Les Vagabondes dévoilent une saison 2026-2027 musicale, locale et festive

Extrait du spectacle de cirque Loops. © Cie Kiai

Parmi les autres temps forts, Loops, un spectacle de cirque numérique autour du trampoline, explore les boucles de la vie à travers une performance visuelle et contemplative. Un peu plus tard, Tatalia proposera une immersion musicale et dansée pour les tout-petits, dès 9 mois, inspirée par l’univers marin et les sons aquatiques. Soul Kids, un ciné-documentaire sur la Stax Music Academy de Memphis, montre quant à lui comment des adolescents s’approprient l’histoire de la musique soul comme vecteur de lien social.

Les Méli Mômes offriront pour leur part un concert festif et déjanté pour les enfants dès 3 ans, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album Gna Gna Gna. Un concert debout pour permettre aux plus jeunes de vivre leur première expérience musicale. Pour les plus grands, 3 minutes de temps additionnel présente une pièce de théâtre partant de l’univers du football pour aborder des thèmes comme l’exil, l’amitié et les chocs culturels.

Extrait de la représentation Tatalia. © Association Loudmila Projets

Une programmation des Vagabondes ancrée dans le territoire

La saison met en avant des artistes locaux et des créations régionales. « On a beaucoup de compagnies de la métropole grenobloise », précise Salomé Lucas. Et celle-ci de citer Chloé Birds et sa musique participative, La Compagnie Rassegna et ses chants méditerranéens, ou encore Le Collectif Bajour avec Parler aux montagnes, un spectacle théâtral et intime sur la randonnée comme moyen d’introspection.

Extrait du concert du groupe Les Méli Mômes. © Yannick Perrin

Les expositions ne sont pas en reste, avec notamment « Écouter la montagne », une exposition photo d’Emmanuel Breteau sur les bergers et éleveurs alpins, accompagnée de témoignages. « Série », une exposition de Julia Belle, graveuse, présente quant à elle ses univers oniriques (ours, sorcières, animaux marins). Et « FØRHØR » (interrogatoire en finnois), une installation interactive d’Éric Margery, invite le public à inventer des histoires à partir de portraits sculptés.

Extrait du spectacle de cirque Capté, de la compagnie Les Échappées, qui se déroulera au parc Lesdiguières. © Marc Peters

Plus tard, en mai 2027, Les Échappées, une semaine d’événements en plein air, proposera Capté, un spectacle de cirque sur cordelisse au parc Lesdiguières, Les Misérables, une adaptation théâtrale de rue par la Compagnie L’Accord des On dans la cour de l’école Condorcet, et une balade musicale avec Verdée, en pleine nature, en interaction avec les éléments minéraux.

« Placée sous le signe de la musique que l’on aime partager, mais aussi de la reconnexion à soi et à la nature, la saison culturelle Les Vagabondes 2026-2027 s’annonce donc conviviale et joyeuse », concluent Fabrice Hugelé et Guillaume Lissy.

Des nouveautés pour 2026-2027

Deux innovations marquent cette saison : une politique tarifaire revue pour rendre les spectacles plus accessibles, avec notamment deux tarifs réduits basés sur le quotient familial, et l’ouverture des séances scolaires au grand public, permettant à ceux qui préfèrent assister aux représentations en journée de le faire.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Maureen Dufournet

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Ilyade annonce Si loin si proche, un joli spectacle de la compagnie Nomade in France le 25 avril. Au programme : poèmes et chansons, sur fond de rock, électro et musique arabe. © Renaud Vezin
Seyssinet-Pariset et Seyssins : une saison culturelle riche en belles surprises à l’Ilyade (et alentour)

FOCUS - Elles en ont pris l'habitude : les villes de Seyssins et Seyssinet-Pariset collaborent dans le cadre d'une saison culturelle commune. Après les vacances Lire plus

1947 - 2012 : Luis Alfonso Linck, Joãno Carlos Haas Sobrinhio, Roberto Luis Haas et Delmar Antonio Linck. 55 ans plus tard, Joãno Carlos manque à l'appel. DR
Le groupe grenoblois Lamuzgueule en concert fin mai depuis l’Ilyade, avant un nouvel album à l’automne

  EN BREF - Lamuzgueule, groupe grenoblois qui joue avec les genres musicaux, les cuivres et les synthés, retrouvera le chemin de la scène pour Lire plus

Invitation au voyage avec la nouvelle « saison culturelle » de Seyssins et Seyssinet à L’Ilyade et au Prisme

  FOCUS – Cette année comme l'an dernier, le Prisme de Seyssins et le centre culturel L'Ilyade de Seyssinet-Pariset proposent au public une "saison culturelle" Lire plus

Vive les vacances Papel crédits Arnaud Auria
« Vive les vacances » : dix spectacles jeune public au programme dans l’agglomération grenobloise

EVENEMENT - Pour la douzième saison de « Vive les vacances », quatorze acteurs de l’agglomération grenobloise se sont associés pour proposer aux enfants et Lire plus

Flash Info

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !